Messages recommandés

Bonjour,
Cet été j'aurais l'occasion d'utiliser un C8 xlt goto de ce type http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-c8-s-xlt-go-to-464.html
alors voilà, j'ai déjà pu le voir, et plusieurs choses m'ont choqués :
-il n'y a qu'une prise allume cigare, donc j'imagine qu'il faudrait acheter une petite batterie, mais dans ce cas là où s'en procurer une à paut cher?
-il n'y a aucune molette manuelle (c'estun peut honteux je trouve, pour faire de l'astro avec cet instrument, on est obligé d'être dépendant du goto et donc de l'électronique...)
-il n'y a pas de viseur polaire... comment faire la mise en station alors? (mais bon, pour cette question, des recherches sur google vont surement aboutir).

merci d'avance !
astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais de nos jours avec tout les telescopes-électronique-machineàcfé-fouràmicosondes, il n'y a plus besoin de mouvement manuels.
Pour la batterie et le VP c'est pour baisser les coûts...
C'est un peu nul mais ca permet d'avoir de bons instrument moins chères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« il n'y a aucune molette manuelle (c'estun peut honteux je trouve, pour faire de l'astro avec cet instrument, on est obligé d'être dépendant du goto et donc de l'électronique...) »

Tu es sûr que tu seras dépendant du "goto" ? Le moteur ne fonctionne pas lorsqu'on n'utilise pas le "goto" ? Si j'étais M. Celestron, j'aurais conçu l'appareil de façon à ce qu'on puisse allumer le moteur sans forcément enclancher le pointage automatique, mais il est vrai que je ne suis pas M. Celestron....

J'ajoute que si le télescope est équilibré (et il doit l'être) on peut très bien desserrer les axes et l'utiliser "en Dobson" (sauf que c'est moins stable).

Pour ce qui concerne la mise en station, tu n'as pas besoin de la faire avec grande précision si tu ne fais que du visuel, il suffit d'orienter la monture vers le nord et de la régler en hauteur en indiquant sa latitude. En photo, par contre, il faut une mise en station précise et il existe diverses méthodes pour ça (triangulation sur la Polaire, Bigourdan, King...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de vos réponses.
Je pense qu'on peut l'utiliser sans goto, mais il faut les moteurs ! Je pourrais certe l'utiliser en mode "dobson" mais dès qu'on desserre les vis, ça part très vite ! mais bon a essayer. le plus gros problème restant l'alimentation (car au pire je pourrais l'utiliser que avec les moteurs, c'est sûr).
et de toute façon j'aurais mon matos avec moi... mais bon ce serais bien pour les jeunes de toucher à divers instruments ! (voir mon post dans astronomie générale)

Donc, si vous avez d'autre renseignements sur les batteries et autre...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin tu fais comme tout le monde!

Une batterie de voiture et des pinces croco !

J'ai eut exactement cette configuration là, tu peux trèx bien utiliser les moteurs sans le goto évidement ! Je ne m'embétait pas à étalonner le goto pour faire du planétaire !

Il n'y a pas de viseur polaire, donc tu as un vide à son emplacement: tu mets la polaire grosso modo au milieu... et ca suffira ! Je n'ai jamais acheté le viseur polaire et ca ne m'a jamais dérangé pour le visu et le planétaire.

la CG5 bouffe a peut près 1A par heure ( si tu pointes pas à grande vitesse ), donc avec une batterie de 50Ah tu as déjà de quoi faire !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Ce scope est celui auquel je pense comme prochaine optique, tes observations sur ses performances m'intéressent donc au plus haut point.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant