astrochat

webcam longue pose : a quoi sert le port parallèle ?

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais savoir que produit exactement la connexion la borne D0 du port parallèle dans le fonctionnement de la webcam ?

En essayant d'être plus clair, je voudrais avoir si je place un circuit temporisateur connecté à D0, est-ce que j'aurai de la longue pose ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bits du port // sont théoriquement des signaux TTL, mais sur certain portable les tensions sont très basse ~3V. Du coup ça fonctionne bien sur certain portable et d’autre non.
Sinon, ton idée est très bonne, en plaçant un 555 tu dois pouvoir te passer du port //.
Je suis preneur si ta solution fonctionne, car ma WC ne fonctionne pas sur le port // et j’ai qu’une prise série, je suis donc un peu coincé pour faire de l’autoguidage et de la WC modifié.
Mais ça doit fonctionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça, c'est une combine à laquelle j'avais pas pensé.
ça m'intéresse car mon ancien PC avec sortie // est HS.
j'ai essayé un convertisseur USB // ça marche pour les imprimantes mais pas avec Astrosnap : le porc n'est pas reconnu (encore un tour de cochon !)
Par contre, il n'est pas sûr que mettre une tempo externe suffise : il faut bien signaler au logiciel de capture ce qui se passe ; y a-t-il une liaison logique entre la commande de la caméra et le transfert des données ? A priori oui ; faudrait demander à plus qualifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Chrystian : quid de la synchro?

En fait, le port parallèle contrôle la pin "shutter" du D16510.
Le logiciel qui va gérer la longue pose de la webcam va donc contrôler cette pin puis va récupérer l'image directement à la fin. Si on n'est pas synchronisé sur le logiciel, je suppose qu'il va récupérer une image quelconque et non celle qui nous intéresse.
Maintenant, ça ne coûte (quasiment) rien d'essayer...

Sinon, la modif série fonctionne très bien, même en passant par un convertisseur USB/série.

Garfild > on ne communique pas via le port parallèle, on s'en sert juste pour faire piloter une pinoche de data...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la synchronisation, je me suis posé la question, et je pense que ça fonctionne car une WC modifié attend le changement d‘état du bit pour faire ça lecture et renvoie toujours la même image pendant l’attente de la suivante.
Non, vraiment ça dois marcher. Il faut piquer le 5V via une prise USB faire une tempo réglable et roule ma poule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si un cable usb pour longue pose ca existe sur le site pierroastro je viens de le dire sur un post à l'instant, vu hier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est super interressant cette idée de mettre un timer pour générer le bit qui va bien.
Il y a des logiciels de guidage qui acceptent une webcam mais pas la longue pose. Pour du guidage, ce serait très interressant.
Ou peut-on trouver la doc sur le web pour ça ou pour écrire un driver webcam longue pose ?
Est-ce que cela serait possible d'écrire un driver ASCOM pour les webcams longue pose ?

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est super interressant cette idée de mettre un timer pour générer le bit qui va bien.
Il y a des logiciels de guidage qui acceptent une webcam mais pas la longue pose. Pour du guidage, ce serait très interressant.
Ou peut-on trouver la doc sur le web pour ça ou pour écrire un driver webcam longue pose ?
Est-ce que cela serait possible d'écrire un driver ASCOM pour les webcams longue pose ?

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! que voilà un débat intéressant, je sens que je vais ressortir le mini fer à souder et la bino, plus un fond de 555 et divers composants basiques.
Vérifier tout de même que le 555 est encore fiable sous 5V, sinon on peut essayer sa version MOS.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant