jbfe

CROA matinale et dessins

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je me suis levé ce matin à 4h (quand on aime on ne compte pas!) pour aller observer le ciel. La nuit avait été dégagée, juste un peu de brouillard que j'ai évité en prenant de l'altitude.

Une fois sur place et après adaptation à l'obscurité, c'est le choc des belles nuits d'automne à la campagne: un ciel de cristal.
La Voie Lactée était presque visible d'un horizon à l'autre, juste effacée à l'est par un hallo de pollution lumineuse.

J'avais simplement emporté mes jumelles 10X50, mais le spectacle était déjà merveilleux à l'oeil nu.

D'est en ouest en suivant en gros la Voie Lactée:
M42 la nébuleuse d'Orion se détachait très nettement aux jumelles, avec son aspect "aile de papillon".
M45 l'amas des Pléiades: 7 étoiles visibles à l'oeil nu (je crois que c'est la première fois que j'en vois 7), une trentaine aux jumelles (l'amas était au zénith, donc au maximum visuellement).
Le double amas de Persée, joli double saupoudrage d'étoiles.
M33 la grande galaxie du Triangle a été devinée à l'oeil nu, vue aux jumelles légèrement ovalisée.
M31 galaxie d'Andromède: le choc à l'oeil nu, presque deux degrés et la forme allongée caractéristique en vision décalée, entre 3 et 4 degrés dans les jumelles!!!
En voici le dessin:

Ensuite j'ai essayé de rendre sur papier l'impression visuelle qu'offrait le ciel: j'ai dessiné rapidement la trace de la voie lactée, le halo de pollution lumineuse des 3 villes autour (Beaune au sud, Nuits à l'est et Dijon au nord) et j'ai placé les étoiles des principales constellations.
Le tout repris proprement donne ceci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, ce dessin de M31.
C'est fou la taille qu'elle peut faire aux jumelles. En fait, je trouve que c'est avec cet instrument qu'elle est la plus jolie. Dans un telescope le champ est toujours trop petit et en géneral on ne voit que le noyau. Aux jumelles, on prend vraiment la pleine mesure de sa dimension angulaire. 3 degrès tout de même!! 6 fois la taille de la pleine Lune, c'est pas rien.

Sinon M33 à l'oeil nu! Le ciel devait vraiment être "cristal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant