legalet

Lambda Cyg

Messages recommandés

Bonsoir,

Jeudi dernier, profitant d'une très faible turbulence (8-9 Pickering !), j'ai poussé mon M603 - fraichement acquis - dans ses retranchements en observant des doubles "serrées".

Pi Aql (d=1,5", m=6,3/6,8) était évidente, à 300x, avec des une figure de diffraction quasi-parfaite, "comme dans les livres" :-))

20 Dra (d=1", m=7,1/7,3) aussi - tjrs à 300x - beau couple homogène, bien serré.

Je suis descendu à d=0.9" sur ADS 14126 Cyg (WDS 20396+4035). A 300x le couple était clairement dédoublé ( m 6,7/6,7).

En revanche, et c'est là la raison de mon post, je me suis cassé les dents sur Lamda Cyg. Le WDS le donne à d=0.9". Certes l'écart de magnitude est assez plus important (4.7/6.3) mais la figure était tellement stable, que s'il y avait un compagnon, j'aurais du le voir (?).
Quelqu'un a t il déjà observé ce couple dans un instrument du même type (MAK 150, F/10, 300x) ?

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Le Galet,

La dernière mesure de Lambda Cygni du WDS date de 2005 avec une séparation de 1.0".

Je l'ai observée avec une FS-128 en 2002 et 2003 et je ne l'ai jamais séparée.
Cet été je l'ai observée au T300 voici ce que j'ai noté sur mon classeur :
"AB séparées au T300 ! Légèrement asymétriques en luminosité, même couleur blanche. Difficile, grossissement 200X minimum et ciel stable obligatoire. Composante C facile à 50X. Aux Jumelles 15x50 elle est simple."

Voilà, en espérant que ça aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ta réponse HaleBopp.

Effectivement, le couple Aa-B est donné à 1" en 2005 ds le WDS. Le chiffre de 0.9 devait être plus ancien (visiblement, le couple s'écarte).

Outre l'écart de magnitude, mon idée est le compagnon "tombe" juste dans le premier anneau et est donc invisible. En effet, ce rayon est situé à 1.22 l/D, soit 0.92" dans mon cas (pr l=550nm). Par ailleurs, si le compagnon est plus faible, son propre système d'anneaux est invisible. Ca se tient ?

Je me dis çà parce que, franchement, si je ne l'ai pas vu avec le seeing de ce soir là, je ne vois pas quand je pourrais le voir :-)

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant