zorro

help Prisme de Herschel Baader

Messages recommandés

bonjour,

je viens d acquerir se materiel (version imagerie et visuel) et j ai un peu de mal a savoir quel filtre untiliser pour le visuel,j ai 5 filtres dans le pack.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de l'instrument utilisé et du grossissement, il suffit simplement d'essayer et si c'est trop brillant filtrer plus, si c'est trop sombre filtrer moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta reponse thierry,mais peux tu me dire quel filtre utilisé pour le visuel et ou le placer. Je le monte sur une lunette taka TSA102S 800mm de focale.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de mode d'emploi fourni avec ???

Tu dévisses le gros coulant 2" côté oculaire, tu visses le ou les filtres (on peut en empiler 2) sur la petite bague intermédiaire, et tu remontes le tout. Ou alors tu laisses glisser les filtres au fond du coulant 2". Même avec deux mains gauches on peut y arriver

Pour savoir quel filtre mettre, encore une fois ça dépend du grossissement utilisé et du niveau de lumière que tu juges confortable, donc tu essayes avec différents filtres et tu vois ce que ça donne, inutile de se faire plus de noeuds au cerveau que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ce que dit Thierry, sur une lunette de 80, je mets le ND3 au 1/1000ème (absolument obligatoire et indispensable) plus un filtre neutre 13%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant le filtre ND3 je suis au courant il se trouve dans le prism,parcontre pour le visuel tu mets quoi comme filtrte derierre ton occulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit précédemment un neutre 13% peut suffir.
C'est un poil trop lumineux à faible grossissement (en dessous de 30x de mémoire).
Il y a aussi possibilité de filtrer avec des narrowband, comme le Continuum Baader (vert) ou OIII (turquoise) ce que je fais parfois pour calmer la turbulence.
Un filtre bleu ou vert donne de très bons résultats, faisant ressortir la grosse granulation, les flares et les taches (quand il y en a).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant