Bluedob

Stratification carbone et...bulles;)

Messages recommandés

Voila, mon projet avance bien...
Je fait un pseu litescope comme au RCE, mais avec un bras a la Jacbag

Je posterais des photos plus tard, mais vu que je suis court en temps.....je m'attarde pas trop

J'utilise du film plastique pour faire secher mes pieces, ca ne colle qusiment pas!
L'inconvenient, ça bulle, fais des plis, bref...va falloir rendre ça plus joli!

Ma question est:
Est ce que en poncant le surplus avec l'exentrique, en nettoyant bien la piece et en repassant un coup de resine dessus (+ sechage....sans film) le resultat pourrais etre propre?

On pourra toujours reponcer au papier a eau pour avoir une finition nickel,mais deja est ce que cette solution n'est pas trop foireuse *

Si vous avez de l'experience dans le debullage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour oui ça ce fait on appelle ça un glaçage, mais ça n'a pas lea resistance et le fini du sous vide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on va faire un essai comme ça

Le but est d'avoir un aspect propre, pour la resistance il y a les couches de carbone et de fibre de verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bulle c'est l'ennnemie de la stratification; la solution quasi obligatoire : le rouleau ébulleur
une bonne stratif c'est des pièces de tissu convenablement définies; si on utilise du tissu carbone, c'est pour son rapport poids/résistance il faut bien quantifier la résine, la choisir fluide pour sa facilité à être marouflée, passer le rouleau ébulleur, et finir sous vide: un sac une valve, un compresseur de frigo, un mano de pression et le tour est joué
ainsi on arrive à des résultats corrects en terme de résistance et de finition.
pour ton cas: poncer puis appliquer un minimun de résine sur la surface à glacer et si les pièces sont prismatiques, tu les presses entre deux plaques parfaitement planes en intercalant des feuilles de rhodoïde, ça évite les plis possibles du film plastique.Dès que la résine devient amoureuse, dès qu'elle "pègue", tu retires avec une lame de cutter les excédents de résine.
bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

les états de surface style "F1 kibrille" nécessitent une autre mise en oeuvre qu'une simple stratification. Généralement, on utilise des moules et on fait ça sous vide.
POur une simple stratification par imprégnation directe, le mieux est d'utiliser une surface bien préparée qui fera office de moule.
Les films plastiques sont bien mais laissent des plis. Il faut les tendre parfaitement avec de l'adhésif pour que ce soit le mieux possible.
Sinon oui, poncette et roule. Mais on retire du carbone juste pour que ça fasse bô.... est-ce bien raisonable ?
Le mieux est d'assumer l'état de surface.
J'aime bien laisser l'état de surface brut de tissu, laissant la rugosité de la trame. Juste un p'tit coup de 600 à l'eau pour un toucher "peau de fesse de bébé" et roule. Ma cage secondaire est ainsi et ca me plait bien.
SInon pour un aspect sympa, je me suis amusé à cirer les pièces après un léger ponçage. Ca le fait (et ça fait bien ruisseler la rosée)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche pas un etat de surface de compet, juste quelques chose de passable
L'important et que ce soit leger et solide.

Je faisait secher mes pieces a chaud (70°C) et le plastique n'aime pas trop les grosses chaleur et ondule....
Je fait moins chauffer et secher plus longtemps, ca devrait eviter ses desagrements.

Pour l'instant je ponce et rattrappe ce qui est deja fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant