Bluedob 42 Posté(e) 27 avril 2009 Voila, mon projet avance bien...Je fait un pseu litescope comme au RCE, mais avec un bras a la Jacbag Je posterais des photos plus tard, mais vu que je suis court en temps.....je m'attarde pas trop J'utilise du film plastique pour faire secher mes pieces, ca ne colle qusiment pas!L'inconvenient, ça bulle, fais des plis, bref...va falloir rendre ça plus joli!Ma question est:Est ce que en poncant le surplus avec l'exentrique, en nettoyant bien la piece et en repassant un coup de resine dessus (+ sechage....sans film) le resultat pourrais etre propre?On pourra toujours reponcer au papier a eau pour avoir une finition nickel,mais deja est ce que cette solution n'est pas trop foireuse *Si vous avez de l'experience dans le debullage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salies 0 Posté(e) 27 avril 2009 bonjour oui ça ce fait on appelle ça un glaçage, mais ça n'a pas lea resistance et le fini du sous vide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 42 Posté(e) 27 avril 2009 Ben on va faire un essai comme ça Le but est d'avoir un aspect propre, pour la resistance il y a les couches de carbone et de fibre de verre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0363 3 Posté(e) 27 avril 2009 la bulle c'est l'ennnemie de la stratification; la solution quasi obligatoire : le rouleau ébulleur une bonne stratif c'est des pièces de tissu convenablement définies; si on utilise du tissu carbone, c'est pour son rapport poids/résistance il faut bien quantifier la résine, la choisir fluide pour sa facilité à être marouflée, passer le rouleau ébulleur, et finir sous vide: un sac une valve, un compresseur de frigo, un mano de pression et le tour est jouéainsi on arrive à des résultats corrects en terme de résistance et de finition. pour ton cas: poncer puis appliquer un minimun de résine sur la surface à glacer et si les pièces sont prismatiques, tu les presses entre deux plaques parfaitement planes en intercalant des feuilles de rhodoïde, ça évite les plis possibles du film plastique.Dès que la résine devient amoureuse, dès qu'elle "pègue", tu retires avec une lame de cutter les excédents de résine. bon travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 7 061 Posté(e) 28 avril 2009 salut,les états de surface style "F1 kibrille" nécessitent une autre mise en oeuvre qu'une simple stratification. Généralement, on utilise des moules et on fait ça sous vide.POur une simple stratification par imprégnation directe, le mieux est d'utiliser une surface bien préparée qui fera office de moule.Les films plastiques sont bien mais laissent des plis. Il faut les tendre parfaitement avec de l'adhésif pour que ce soit le mieux possible.Sinon oui, poncette et roule. Mais on retire du carbone juste pour que ça fasse bô.... est-ce bien raisonable ?Le mieux est d'assumer l'état de surface.J'aime bien laisser l'état de surface brut de tissu, laissant la rugosité de la trame. Juste un p'tit coup de 600 à l'eau pour un toucher "peau de fesse de bébé" et roule. Ma cage secondaire est ainsi et ca me plait bien.SInon pour un aspect sympa, je me suis amusé à cirer les pièces après un léger ponçage. Ca le fait (et ça fait bien ruisseler la rosée)Serge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 42 Posté(e) 28 avril 2009 Je cherche pas un etat de surface de compet, juste quelques chose de passable L'important et que ce soit leger et solide.Je faisait secher mes pieces a chaud (70°C) et le plastique n'aime pas trop les grosses chaleur et ondule....Je fait moins chauffer et secher plus longtemps, ca devrait eviter ses desagrements.Pour l'instant je ponce et rattrappe ce qui est deja fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites