wolfgane

Synchro Temps GPS USB

Messages recommandés

Bonjour,

afin de marquer mes prises de vues, le plus precisement possible, je cherche un programme ou un bout de code source qui me permettrait de synchroniser l'horloge de mon PC avec un GPS (type TomTom ou Mio) sur port USB ?

Sinon comment faites-vous ?

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être est-il possible de le faire avec un module GPS et un petit montage électronique autour? ça ne coûte plus très cher ces bestioles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

une solution gratuite et fiable, c'est de synchroniser ton PC à chaque fois qu'il se connecte sur internet via un serveur de temps.

tout se déroule dans la fenêtre date et heure de windows.
voir copie d'écran ci dessous.

faut juste trouver un serveur ntp, mais aucun pb vu le choix existant (voir sur google)

ainsi mon PC se met à l'heure chaque jour, et qd je l'emmnène sur le terrain, l'heure est OK à la seconde près!

sinon, autre solution, c'est l'antenne GPS USB que tu connectes au PC.
ou encore le récepteur GPS bluetooth si ton PC prend en charge cette connexion sans fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'antenne GPS USB, pour avoir déjà vu cette solution en oeuvre, ça m'a beaucoup plu, ne serait-ce que parce qu'on a plus de liberté par rapport à ce qu'on en fait derrière (softs utilisés..).
Pour le NTP je ne sais pas si c'est si précis? Sinon, y'a des softs comme Dimension4 qui se servent de plusieurs serveurs NTP à la fois...
Mais perso, je ferais aussi sûrement plus confiance au GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

J'avais bricolé un cordon pour connecter un GPS NAVMAN à un PC ; ça marche bien et après il faut aller reconnaitre et tripoter les données reçues dans les phrases NMEA pour prélever les données qui intéressent (date, heure, coordonnées terrestres, etc ...).

Le cordon est pas dur à faire.

Voir http://astrosurf.com/sagittarius/connect_GPS.htm
Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces quelques reponses correspondent a mes investigations.

L'idee du serveur NTP n'est pas envisageable, car insuffisement precise pour des fins astrometriques et en plus je n'ai pas de lien internet lors de mes observations.

J'ai pense au signal DCF, mais bon ca me fait faire des achats alors que je possede deja un GPS, je prefere donc trouver une solution avec les moyens existants. Le probleme du cordon est que les GPS actuels sont USB, je n'ai pas de RS232, donc comment dialoguer par ce biais ?


Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, on trouve des cordons adaptateurs USB-RS232 qui fonctionnent en plug and play.

D'accord aussi avec Laurent : D4 est un bon outil.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

J'ai acheté une antenne GPS Zirf III USb que j'utilise avec EQMOD pour synchroniser ma monture. Mais je ne sais pas si le temps sera récupérable pour tes marquages de prises de vues (c'est bien ça ?).
Cela m'avait couté env 50 § aux US et c'est très sensible , sous mon Vélux ça marche.

A+
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilise aussi une tête Zirf III (USB) et des programmes standards du net pour faire la Maj de l'horloge.

GPS Clock est basic, ca suffit largement... http://www.timetools.co.uk/atomic-clock/fw/gpsclock.zip


L'écran de GPS Clock indique afficher le "GPS Time"
Alors que Navio revendique affricher "Time Utc".

Attention le temps GPS présente un écart (fixe dans l'année civile) avec le temps UTC (une dizaine de secondes)
"L'UTC est parfois décalé d'une seconde par rapport au Temps atomique international. Ce décalage n'est pas répercuté par l'USNO sur le temps diffusé par les satellites GPS. Mais un message destiné aux récepteurs leur permet de prendre en compte ce décalage, et donc de pouvoir se synchroniser sur le temps UTC, pris comme référence. Le temps GPS a été calé sur l'UTC en 1980; il est donc décalé de façon permanente de 19 s par rapport au TAI (valeur de l'écart TAI - UTC en 1980). En 2007 son écart est donc de 14 s par rapport à l'UTC".

En conclusion, le programme peut (ou non) prendre en compte le message reçu periodiquement lui indiquant l'écart entre son temps de base (GPS) et le temps UTC.

"GPS Clock" peut,selon la qualité de programmation, mettre à jour avec le temps GPS ou le temps GPS corrigé de (UTC-GPS).
Il est évident que cette différence de 14s peut être génante lors de datation d'occultation par exemple. Il faut donc comparer le temps NTP et le temps de "GPS clock" pour lever ce doute. Le premier qui le fait le dit...

JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 02-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des reponses fort utiles !

bon le pb est que GPSClock ne communique pas avec mon GPS... je cherche encore un peu pour faire les tests !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
regarde le no de port de ton GPs
et "force le" (admin materiel, prt com, propriétes, avancé) à une valeur admissible pour GPSCLOCK.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En USB il n'y a pas de n° de port affecté. Est-ce que l'on peut faire une sorte de portmap ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu vas dans le gestionnaire de materiel, ports com et dans les propriétés du port (avancés), tu peux forcer le numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant