dav59360

probleme observation

Messages recommandés

slt a tous jai un 150/750 depuis un bon mois ce soir encore j'ai regardé saturne mais a chaque fois elle apparait avec non pas un trait qui passe en son mileu de disque(anneaux vus par la tranche)mais 2 parralleles,j'aifait plusieurs fois la collimation mais rien pourtant j'ai eu une lunette 70,puis un 14/900 mais la vois pas help me please si vous avez une lueur merci(suis vraiment blazé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astigmatisme probablement.

Si tu ne peux pas faire contrôler ton optique, essaye les manips suivantes.
Tout d'abord, vérifier que le primaire ,n'est pas contraint par les butées latérales. Vérifier à l'oculaire . Si le problème persiste, faire tourner le primaire pour voir si l'astigmatisme "tourne" aussi avec lui, ce qui voudrait dire qu'il est très malade
Sinon, passer au miroir secondaire. Vérifier qu'il n'est pas contraint par les pattes de fixation. Si c'est un collage, le décoller et le recoller avec de la colle silicone sur trois points avec des petites cales que tu enlèves après (voir les posts à ce sujet)
Si le problème persiste, probablement que ton secondaire est astigmate d'origine, c'est fréquent. Essayer alors d'en changer? Si c'est le cas c'est un moindre mal.

Ne te décourages pas, c'est le métier qui rentre

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour l'info.j'ai fait moi meme un oeilleton de collimation avec un bouchon de protection pour le porte oculaire percé en son milieu mais je cherche ou acheter un cheshire,est ce vraiment efficace?car j'ai regler mon 115/900 a l'oeil,comme on dit,et l'image est plus belle que sur mon 150(peut etre un coup de chance) pourrez tu m'aidez merci(maison astronomie,ol'optic,promo optique ya pas).je vous le regler nikel(a fignoler sur l'etoile polaire bien sur) pendant quil fait un sale temps chez moi(le nord et oui...)pour en profiter pendant les rares soirées degagées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pire si il y a quelqu'un peut me le collimater(contre renumeration bien sur) c'est ok pour moi,j'habite pres de cambrai dans le nord 59,je suis partant je me deplace pas de prob merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collimater un Newton avec un oculaire de collimation est très facile. Achète toi un oculaire de collimation (35 € chez O.U.) et apprends en t'inspirant de tout ce qui a été déjà écrit sur le sujet.
Faut apprendre, c'est tout, je sais que ça devient un verbe grossier par les temps qui courrent mais y a pas d'autre solution.
Et c'est beaucoup plus facile que d'apprendre le violon, l'équitation ou la danse classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD a raison, et quel plaisir de collimation son instrument. C'est comme accorder un instrument. On le sent, le peaufine...
"ou acheter un cheshire,est ce vraiment efficace?"
Ben oui pardi qu'cest efficace ce vache de truc. C'est même le plus efficace sur un newton juste après le star test, et de peu. De plus tu peux le faire en plein jour.
Juste coller un œillet au centre du primaire et roulez jeunesse, en moins d'une minute c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci a vous deux de votre soutien,ok pour l'oeilleton de collimation a 35 e mais c'est quel site O.U?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O.U c'est Optique Unterlinden c'est ca?ya un oeilleton de collimation TAKAHASHI a 47e ca ira aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça.
Et si tu veux un cours, cherche sur le net, et si vraiement t'es paumé, reviens nous voir on t'expliquera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok encore merci a vous 2 pour vos conseils,moi je pratique l'astronomie seul dans un petit village(beaucoup confondent avec l'astrologie,quel blaspheme!)l'avantage c'est que je peux pas me disputer bon je commande de suite a optique unterlinden et je vous tiendrais au courant bonnes observations,ici il pleut...
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais attention, l'oculaire de collimation ne marche que si tu as une pastille collée au centre du primaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la pastille,c'est bon j'ai mis un oeillet blanc pour les classeurs collé au centre de mon primaire:suis je obligé de l'enlever ou peut on le laisser une fois la collimation effectuée,a t on une perte en netteté ou en luminuosité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu le laisses , car la collimation se fait à chaque sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est ce que je pensais faire mais je demandais au cas ou,car on en apprend tout les jours!ben j'ai commandé mon oeilleton de collimation ce matin,j'ai plus qu'à guetter le facteur et apres au boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

De plus, la pastille se trouvant dans l'ombre du secondaire, elle n'a aucune influence sur la quantité de photons reçus, puis rebalancés dans le PO.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est important qu'elle soit vraiment très bien centrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant