astrolo

C11 F/D 6.3 + ATIK 314L aider moi....

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pour le moment je suis en pleins réflexion pour un nouveau setup en imagerie sans cela toucher a l'imagerie type SBIG mais juste me faire plaisir lors de petites soirées astro dans mon jardin.

Alors voila je me tâte pour plusieurs configuration et je me demande si je vais devoir croper mes images si je prend un C11 avec réducteur 6.3 et une ATIK314L. En plus de cela j'aurais une ORION 80 pour le guidage et qui me servirais aussi pour l'imagerie grand champs et cela toujours avec une ATIK 314L. Occasionnellement j'utiliserais mon Canon 50D mais tres rarement je penses.

Pour ce qui du problème de shifting pour le C11 je mettrais un focuser JMI NGFS pour les réglages fin de la mise au point.

Voila j'attend avec impatience vos différents avis sur le choix de mon setup qui evidement n'est pas une FSQ ou un RCOS pour l'optique et ni une SBIG pour l'imagerie.

J'ai vraiment du a faire mon choix et j'attend vos lumières.

Amicalement
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

Je n'ai pas de C11 mais un LX200 10" et une 314L, aucun problème de vignettage ni de coma (ou si peu )avec un réducteur Optec 2" x0.5 donc à fortiori avec un 0.63 ça doit rouler
Flats toujours de rigueur bien sûr
Tout cela se calcule mais je suis un peu fâché avec les formules...
Quelques images sur mon site pour te faire une idée: http://astrogillou.fr/cielprofondccd/index.html

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai une configuration assez proche de ce que tu penses utiliser, j'avais fait quelques essais que j'ai trouvé concluants :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017521.html

Les capteurs de l'ATIK 16HR et de la 314L sont identiques, la configuration que tu proposes devrait donc marcher.
Le micro focuser ne me semble pas indispensable dans un premier temps, je mettrais plutôt l'argent dans une caméra à capteur intégré.

Pour avoir essayé les deux systèmes (lunette en // + caméra de guidage et SBIG avec capteur d'auto guidage intégré, je trouve que le système SBIG facilite vraiment les choses dès que l'on monte en focale, ce qui sera ton cas même avec le réducteur.
A mon avis c'est le point les plus délicat à maîtriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A mon avis, aucun souci optique avec cette configuration.
Le guidage en // peut donner de bons résultats mais avec des poses courtes style 5min. Après, un capteur intégré est préférable avec un SCT.

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

merci déja pour vos réponses.

je suis en pleine interrogation avec ce setup et la remarque de Marc m'interpelle car faire des poses unitaire de 5 minutes cela me semble trop peut sur certain objet.

Le problème de guidage avec un C11 et une lunette vienne t'il du miroir qui bouge et que la MAP change souvent???

Ma première idée était de partir sur une Lunette NP101is et une Orion 80 pour guider. La évidement pas de soucis pour le guidage.

Mais bon je me suis dis que avec une CCD ATIK 314L N/B la différence entre mes images réaliser avec une NP101is et la Orion 80 ne changerons pas énormément. J'ai fait des comparatif avec The Sky en simulation pour voir ce que cela changerais au niveau champs a shooter et je trouve cela minime.
Alors oui de faite la NP101is est plus ouvert que la 80ED et donc mes temps de poses seront moins long avec la NP101is. Il est vrais aussi que avec une NP101is je pourrais passer a des capteurs 24x36 avec un champs plan.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=13056784

Autre question que je me pose ces sur les déformations des étoiles en bordure de champs avec la Orion 80ED. Vu que le capteur de ATIK 314L est plus petit croyez vous que je vais voir des étoiles en virgule sur mes images avec une 80 ED??

Donc en GROS je me demande si il est plus intéressant de prendre comme setup.
NP101is+ orion 80ED+ ATIK314L

C11 avec reducteur 6.3+ 80ED + ATIK 314L


Comme monture je tâte vers la CGEM finalement

En tout cas merci de vos réponses.

Amicalement
Laurent

[Ce message a été modifié par astrolo (Édité le 19-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'as encore rien, ton second choix me semble plus universel (photo+visuel), le premier choix est plus limité et très orienté photo.
J'ai sur la même monture une lunette de 110mm et un Sc de 10", je trouve agréable d'avoir les deux ils se complètent bien tant en photo qu'en visuel.
Ton second choix NP101 + 80ED cela me semble redondant.
Bien sûr si tu as déjà la NP101 il te faut la garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement je n'ai plus aucun matériel et donc j'ai aussi envie de faire du visuel et de l'imagerie. De plus les images que je compte réaliser sont uniquement en H-alpha et donc si il y a problème de chromatisme avec la 80ED cela ne va pas me géner je penses.
Il est vrais que la NP101is et la FSQ 106ED sont deux super lunette mais en visuel je vais être un peut limiter.

Donc ces pour cela que la solution C11 + 80ED me semble un compromis sympa pour ce faire plaisir en visuel tout comme en imagerie avec la petite ATIK314L N/b.

IL ce fait que je n'ai plus envie d'investir beaucoup d'argent comme je l'ai fait avant. En Belgique le nombre de nuit valable ne sont pas si courante et donc je penses me faire plaisir avec ce setup moyen gamme.

De plus tout sera chez moi dans mon observatoire d'ici 6 mois et donc très peut de transport. Ce qui a mon sens n'est pas plus mal pour un C11 au niveau collimation.


Il est vrais que l'on peut toujours avoir mieux mais il faut ce dire stop a un certain moment.

Amicalement
Laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

La pose limitée vers 5 min avec un C11 est dûe au fait que le miroir n'est pas fixe. Il bouge selon les jeux présents et occasionne donc une dérive lente mais réelle des images en cours de pose. Même avec un guidage externe impeccable et sans flexions.
A moins de bloquer le miroir, mais sur un C11, c'est pas gagné.

La 101is vs ED80 ne t'apportera rien en imagerie avec une 314L et son petit capteur. Pour les deux, les images seront excellentes car réalisées au centre optique ou presque. Les images à la 80ED ne seront pas déformées en bords de champ.

Le C11 t'apportera plus d'universalité, visuel, CP et planétaire !

Amitiés,

marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas prends un Meade ACF 10". Tu as le blocage du primaire et une optique avec moins de coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

merci pour toutes tes réponses. Cela ma bien aider et donc voila mon choix est fait pour les quelques année qui vont passer car j'ai toujours envie de faire de l'observation et de l'imagerie pour me faire plaisir.

Donc voila je vais m'orienter sur La CGEM avec le C11 et comme lunette je vais prendre la SW Equinox 80 ED qui visiblement est mieux conçue mécaniquement.Pour l'imagerie je prend une petite ATIK314L+ roue a Filtre et autoguider. Filtre H-Alpha Astronomik 6nm et pour le LRVB Astronomik aussi.

J'aurais seulement mon setup milieu de l'été car pas évident d'avoir les CGEM pour l'instant.


Voila voila et encore merci pour tous tes conseilles qui m'ont mieux orienter dans mon choix.

Amitiés
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ce qui est de Meade je dis non car j'ai déjà vu leur système de blocage de miroir et non merci il y avait pleins de jeux.

Je reste chez Célestron car ce sera mon 3éme C11 et je n'ai pas été déçu de mes autres tubes.

@+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant