oliviez

Orthogonalité d'une monture EQ

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une méthode pratique précise pour corriger l'orthogonalité des deux axe AD et DEC de ma monture eq à fourche faite maison.

Après plusieurs recherches sur google et autres ... rien de bien précis et pratique sur le sujet...

en avez vous une ?

Merci d'avance pour votre aide !

/olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une bonne equerre et un mètre pour vérifier la hauteur de chaque bras de fourche, je vois rien d'autre , qui dis mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essais sur le ciel…non non je rigole.

J’ai eu le même souci sur une monture à fourche jadis. Par construction, c’est dur et il vaut mieux avoir un système de réglage fin pour rattraper les défauts. J’avais matérialisé les axes par des tubes provisoires mais c’est vrai que c’est galère.
Je verrai bien deux pistes si c’était à refaire, l’utilisation de lasers et de cibles, et de miroirs d’auto collimation. C’est vrai que ça ressemble furieusement à de la collimation non ?

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Essais sur le ciel…non non je rigole."

et pourquoi pas...

le télescope est près pour faire de l'observation visuel. il pointe à la gros louche vers la polaire, la mise en stationnement n'est pas faite (jamais réussi en faire une correcte sans doute a cause d'un problème de perpendicularité de mes axes AD et dec...)

j'ai trouvé un site qui explique comment rectifier la perpendicularité d'une lx200 sur table eq mais je comprends pas tout: http://pagesperso-orange.fr/jean.montanne/lx200/axes/axes.htm

Qui dit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord, la bonne trajectoire pour suivre une étoile ne dépend que du bon réglage de l'axe polaire ,qui doit bien sur être // avec l'axe de rotation de notre planète, sauf flexions de la monture, bien entendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"jamais réussi en faire une correcte sans doute a cause d'un problème de orthogonaité de mes axes AD et dec"
Non non l'orthogonalité n'influe pas la dessus; mais sur le pointage aux coordonnées (manuel ou Go to) du fait que l'axe de déclinaison "de travers" ne permet pas de suivre le méridien en delta.

Constructor, quand je disais "réglage sur le ciel", c'est au méridien que je pensais, et pas au suivi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui un pointage sur 2 hauteurs differentes le long du méridien, à condition d'avoir un bon suivi, permettrai de detecter un défaut, reste à en calculer la valeur et le sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant