Lastronome

Reflet dans les oculaires

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait quelques soirées que je vois un reflet dans mes oculaires. Cela ne se passe que quand je regarde Saturne : une petite lueur se déplace dans l'oculaire quand je bouge mon œil par rapport au centre de la lentille d'œil. Le reflet se situe toujours à l'opposé de la position de Saturne dans le champ.
Mes oculaires sont des Pentax XW 14mm, 7mm, 5mm très propres. J'ai l'impression que le phénomène se voit davantage dans le 5mm et surtout le 7mm que dans le 14mm. Je les nettoie (si nécessaire) avec un lens pen pro (petit crayon avec un petit balai à un bout et un tampon à l'autre.
Se pourrait-il que ce soit le reflet de Saturne sur ma cornée que je vois se refléter dans l'oculaire ? Ou autre chose ?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois me souvenir que les oculaires produisent des reflets variables , en rapport avec la formule optique utilisé, ce n'est pas si gênant que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le verdict est tombé. ;-)

Le coupable est ... la turbulence !!! Ce soir, je viens de regarder Saturne et elle est nettement mieux (je vois l'espace entre les anneaux et la planète) alors que le miroir (350mm) n'est pas en température (il est sorti depuis 20 min). Et les reflets ne sont plus là ! Alors que les dernières soirées, quand le voyais les reflets, même après mise en température, j'avais droit à de la "bouillie de Saturne", l'espace entre la planète et ses anneaux n'était pas visible ...

Comme quoi, selon une expression bien connue, le ciel est bien la plus mauvaise partie de l'instrument !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant