marcbarbat

Ethos 17 reçu et essayé

Messages recommandés

Fraichement reçu lundi dernier, je l'ai sorti dès le mardi.
Je ne ferai pas un compte rendu très détaillé. C'est juste pour dire que j'ai pu lire beaucoup de choses sur le forum et j'ai donc du franchir le pas sans vraiment savoir si cela allait correspondre ou non à ma config.
Pour ce qui est de cette config justement, c'est un 400mm fd4.38 f1770mm.
Et bien c'est super. La question qui me préoccupais le plus était de savoir si cela allait passé sans paraccor. La vérité, c'est que sur UN PETIT tier du champs les étoiles sont FAIBLEMENT ovalisées. Mais ce n'est en aucun cas gênant. Je m'aperçois en effet que le but pour profiter des 100° de champs n'est pas de tourner l'œil dans l'oculaire mais de regarder toujours au centre en ne voyant plus apparaitre les bords. Du coup on a une impression d'immersion QUASI totale (les bords sont loin, très loin) et une image générale plus que bonne. Avec l'Ethos 13, ma panoplie d'oculaire me convient très bien comme cela. Mon prochain achat sera une powermate 2x.
Pour ce qui est de la mise au point, je n'ai besoin d'aucune bague allonge. Que cela soit pour le 13 ou le 17. Mon porte oculaire n'est pourtant pas un Low profil. Je ne vois pas comment certain ont du mal a faire cette mise au point car moi, j'ai même beaucoup de marge et ce dans les deux sens.
Voila, je suis un homme comblé.
A bientôt. Marc.
Le télescope sur mon site : http://bruhulmer.populus.org/rub/1

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
J'utilise quand même le paracor quand il y a beaucoup d'étoiles. Mais on peut effectivement s'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, à quel FD est ton scope et es tu spécialement sensible à la coma ?

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est à F/D de 4.
Mais c'est vrai que j'ai été nourri aux apos pendant de longues années.
Et quand je fais le double amas au nagler 31, je l'aime bien propre et sans bavure !
Avec le 17, c'est moins critique.
Et sur les dentelles avec un OIII ça devient carrément inutile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info JD. J'ai un 13 et je le trouve génial, un 17 et un 8 m'intéressent. Je ne pensais pas qu'on puisse faire prendre un coup de vieux aux naglers. C'est un peu comme si on ne voyait plus le télescope autour de l'oculaire, il n'y a plus que l'image observée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui fais attention à ne pas tomber dedans ! C'est comme de se pencher dans un puits tout noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai également des ETHOS. Ce que je trouve déplorable dans cette gamme c'est qu'ils ne sont absolument pas parafocal.C'est une vrai galère quand on passe de l'un à l'autre.
Si on compare les pentax, vous pouvez mettre un XW, un XO la mise au point change peu.

Mais bon en dehors de ce point la ce sont de super oculaires;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Oculaires bicoulant sont rarement parfocal avec ceux qui ne le sont pas. Il faut comparer à coulant équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant