Tyco

essai comparatif d'une L120/600 et d'une 80/480 APO

Messages recommandés

Voici mon CROA de la nuit du 021106 dont le but était de comparer ma lunette achromatique de 120 mm F/5 Helios et ma lunette TMB APO 80mm F/6. Une question qui me tracasse depuis longtemps : Est ce qu'une APO fait illusion d'un diamètre supérieur ?


Les deux lunettes sont en parallèle sur la même monture, les observations se sont faites en passant le renvoi coudé + oculaire d'une lunette à l'autre.


Oculaires : Speers Waller 82° 18 mm & 10 mm, Plossl 6 mm 60°
Lune gibeuse très présente.
Transparence médiocre.

Observation de la lune


A respectivement 60X et 48X, La lune est bien contrastée dans les deux lunettes. La lunette de 120 montre déjà un chromatisme très visible, sur la L80, c'est un très très fin liseret bleu plutôt du à l'oculaire utilisé qu'à la lunette elle même. La L80 montre déjà une image plus fine que la L120, même si la L120 montrait déjà une image très correcte par rapport aux MAK du même diamètre. La L80 donne l'image la plus sublime. A 100X de grossiment, la L120 a atteint sa limite. Même si les détails sont là, ils sont flous, et le chromatisme est important. A 80X, la L80 est loin de sa limite, l'image est encore superbe. J'ai poussé jusqu'à 200X sur la L80, l'image est très potable, les détails sont là, mais le contraste accuse un peu le coup. Cependant, c'est très regardable. Toute trace de chromatisme a disparu. La L80 montre donc son très gros potentiel, mais sa limite inévitable de diamètre.


Amas ouverts

M37, M36, M38

Ce sonts des amas ouverts moyens de magnitudes 6.5 et de quelques 15 minutes d'arc de diamètre. Le fait de grossir à 60x sur la L120 et à 48 sur la L80 donne des bons résultats. Les amas ouverts ne sont pas très brillants tout de même, mais la L120 montre sa plus grande luminosité incontestablement. La L80 amène un contraste nettement meilleur, les étoiles sont très piquées, quoique la L120 ne donne pas des mauvais résultats. Mais la luminosité reste très modeste. Donc la L80 est devant en piqué, la L120 devant en luminosité.

M35. Amas extraordinaire magnitude 5. Même remarques que pour M38.

M45
Les Pléiades sont superbes dans les deux instruments. Contrairement à ce qui est souvent dit, les étoiles n'apparaissent pas toutes bleues dans la L120. L'image est très belle, et le champ tout juste bon au 18 mm pour l'avoir en entier. Sur la L80, le piqué est extraordinaire mais la luminosité un peu en retrait.

Nébuleuse planétaire.

A partir de là, le ciel avec la lune gibbeuse ne me permettent pas des observations sérieuses.

M1 : A ma grande surprise, impossible de la voir avec les deux lunettes. Le ciel ne doit pas être assez transparent.


Galaxies

M31. Elle est située à une trentaine de degrés de la lune : trop près. La L120 est capable d'images superbes de M31. Mais ce soir, on se suffit d'un tâche floue sans gout. A la L80, M31 est sensiblement plus faible. Aucun détail visible. M31 prend plutôt l'apparence d'un amas globulaire pas détaillé.

M81/ M82. J'ai donc cherché plus loin de la lune mais à 35° de hauteur avec plus de pollution lumineuse. Les deux galaxies apparaissent bien à la L120, mais c'est pas spectaculaire. Déjà vu à la L80 dans un ciel normand, elle m'était apparue beaucoup plus spectaculaire, relativement au diamètre. La L120 reste plus lumineuse.

M42
M42 n'est qu' 15 - 20° de hauteur, c'est trop faible et avec la Lune, la L120 ne donne pas son maximum qui peut être sensationnel sur M42. Orion apparait verte et les extensions occupe 2/3 du champ du 10mm. Le piqué est en retrait pas rapport à la L80, mais celle s'incline assez nettement : M42 est bien 1/3 moins développée dans la 80 mais reste bien verte. Le piqué est par contre extra. à la L120, les extensions se développent bien et les premières nebulosités apparaissent au coeur de la nébuleuse.

Conclusion

La L120 donne des images très correctes en CP et est sensiblement devant en luminosité. La 80 affiche un piqué extraordinaire, c'est en effet un astrographe. Mais ce piqué ne rattrape pas l'écart de diamètre, et au final, la L120 se révèle plus performante en ciel profond. Une APO peut donc faire illusion d'un diamètre plus grand en planétaire, mais pas en ciel profond, 80 mm reste que 80mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un test intéressant ! Il me rappelle un vieux test d'Astrosurf Magazine qui montrait bien que les lunette achromatiques, si elles sont médiocres en planétaire, donnent de bons résultats en ciel profond.

Je me permets quand même une petite critique... Tu parles de "bons résultats" ou de "mauvais résultats", c'est un peu vague. Par exemple, sur M35, qu'apporte en plus la lunette de 120 mm ? Je suppose qu'on voit plus d'étoiles, mais combien : un petit peu plus, nettement plus, deux fois plus, largement plus ? Sur la Lune, tu ne parles que de grossissement. C'est intéressant pour ceux qui font des concours de grossissements, mais concrètement, quels détails tu as vu avec la TMB que tu ne voyais pas avec la 120 mm (y avait-il d'ailleurs des détails vus avec l'une et pas avec l'autre) ?

Dommage que tu n'aies pas pu attendre Saturne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions étaient trop médiocres pour pousser le test plus loin. Je n'ai pas donc pu réaliser de tests de magnitude limite précisément. Je n'ai pu donc faire que du qualitatif. Sur la lune, je n'avais pas d'atlas à côté de moi, donc je n'ai pas pu noter les plus petits détails visibles. La prochaine fois, je le ferai !

Pour Saturne, j'y ai pensé mais il faisait trop froid, j'ai craqué!

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 06-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne demandais pas un test de magnitude limite... Mais par exemple, sur la Lune, tu voyais réellement des détails en plus sur la TMB, ou bien c'était pareil sauf qu'on pouvait grossir fortement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 80 mm affiche de loin des images plus contrastées, plus piquées. Sa résolution est nettement meilleur, c'était évident à l'oculaire.

Pour la 120, pour obtenir un bon piqué, il aurait fallu obturer à 80mm. J'ai déjà fait cet essai, et comme on tombe à F/D de 8, on obtient une lunette tout à fait convenable ! Sur Saturne, j'avais ainsi plus de détails en obturant !

Note : j'ai oublié de préciser que la lunette de 120 est légèrement décollimatée, ca explique peut être une partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant