Tyco

Quel est le problème optique ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, mes images obtenues avec mon EOS350D baader ont des déformations optiques qui ne sont pas symétriques par rapport au centre du champ : le côté droite est plus empâté que le côté gauche, ce qui me mange une partie du champ plan qui serait obtenable avec mon setup. J'ai vérifié la collimation en visuel, elle parait correcte.

Voici le setup :
Lunette TMB80/480 + filtre IDAS 2" + réducteur TV0.8 + bague T2 + EOS350D.

La lunette est équipée d'un crayford Feathertouch, j'ai du mal à mettre ça en cause. Bref, mon hypothèse actuelle est plutôt soit un défaut de perpendicularité du capteur soit un pb de la bague T2.

C'est répétable depuis pas mal de scéances d'astrophotographie, cependant l'EOS350D est toujours utilisé selon la même orientation : Axe dec en horizontal, AD en vertical.

L'autoguidage est mieux que +/- 2", l'échantillonage de 3.5" par pix. Voici la photo jointe (brute, 5 min de pose, M81/82) (désolé pour la taille ;-)).

Voici le lien : http://img39.imageshack.us/img39/8117/m81brut.jpg

Je vais bientôt entreprendre une batterie de tests, en attendant, quel est votre avis sur le problème optique ? Est ce que parmi vous vous avez déjà eu des problèmes de perpendicularité de capteur sur un EOS?

Merci pour votre aide,

Tyco


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 30-05-2009).]

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 14-06-2009).]

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tyco
As tu bien vérifié que ton capteur etait bien perpendiculaire à ton porte
oculaire?Sinon je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah justement, ce n'est pas facile à vérifier, j'imagine que la perpendicularité doit être très précise...

La fixation de l'EOS est très robuste puisque tout est en 50.8 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, c'est pas facile mais essaye quend même ça t'éviteras peut être toute une batterie de test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up !

Peut-etre d'autres avis éclairés sur mon problème ?!

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un indice : une analyse par CCD Inspector. Je ne connais pas encore bien le logiciel...

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tycho

il semble en effet que tu ais un blème de perpendicularité par rapport à l'axe optique.
Choisit une étoile pas trop brillante et tu fais des vues en la mettant proches des 4 coins au besoin tu refais la Map entre chaque prise.
Si tu es obligé de refaire la MAP c'est que tu as un défaut de positionnement de ton APN ou ( plus chiant) de ton capteur .
Quelques centiémes d'écart peuvent faire toute la différence

Bon courage

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant