jbfe

Du côté de Pégase...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
voici quelques dessins réalisés hier soir avec mon ETX-125mm pointé dans la région de Pégase et alentours...avant que la buée ne mette fin à ma promenade céleste!
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie moisson en une soirée...
Superbes dessins avec un 125 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les beaux dessins ! Bon, ce ne sont que des taches floues, mais des taches floues situées à quelques dizaines de millions d'années-lumières ! Bonne idée d'avoir dessiné NGC 752, l'amas n'est pas très connu (j'ai l'impression) alors que c'est un des plus faciles à observer, même avec un petit diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires!
Difficile de sortir des sentiers battus avec un petit télescope en visuel, mais je suis certain qu'on peut trouver d'autres objets moins "visités"; si vous avez des idées, ou des liens vers des petits catalogues avec dessin ou photo des objets, je suis preneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour les dessin, le rendue floue est bien fait .
Par contre (pour comparer les "détails" que l'on voit ) pourrait-tu indiquer le grossissement (je sais, normalement, avec léchelle...)?
Et quel courage de dessinner des amas ouvert !

Pour sortir des santiers battus... tout dépend de ton ciel !
Je te propose quelques galaxies que je m'étais faites au restefond, mais aussi chez moi, "en ville" :

-Pegasus 1 : pleins de galaxie avec le dob 600, 2 visible facilement au mak, NGC 7619/26 (mv11.1 et surfacique approchant) etsi tu as un pure ciel, il y a une galaxie de mv 12.9(NGC 7623) et 13.1(NGC 7631) qui sont "visibles".

-Arp 229 : 1 galaxie visible sans difficulté au mak : NGC 507, mv 11.3 ; sinon, par très bon ciel, NGHC 499 et 517, de mv respectives 12.2 et 12.5.

-NGC 7332 (mv 11.0 si je me souvient bien) et NGC 7339(mv 12.5 si je me souviens bien), la première est facile (pas trop dûre en ville) et la deuxième recquiert un bon ciel de campagne.

Sinon, il y a pagaille de galaxie en dessous de 10° (la baleine, les poissons je crois) qui sotn observable, mais malheureusement, dans tous mes ciel je ne peux pas descandre à cette hauteur.

Bonnes observations !

Astroamicalement,
BOris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces suggestions d'observations, Boris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant