grux

Un petit test de la LVI Smartguider

Messages recommandés

Bonsoir,
Je suis un humble débutant en astrophotographie, j'ai posté une photo sur ce forum. Jusqu'à présent, je faisais de la photo avec un guidage manuel/visuel avec un oculaire réticulé : je ne vous raconte pas la galère et fatigue que l'on chope au bout de 45 / 60 min ! (certains d'entre vous connaissent).

J'ai donc acheté une caméra d'autoguidage LVI Smartguider : notamment pour le fait que c'est une solution autonome, sans PC portable.

Sur mon blog, j'ai fait un premier essai assez basique mais qui montre que son utilisation est des plus aisés !

Je vous fais part d'un second test récent (sur NGC7000)...

Vendredi soir (29/05/2009), je suis monté à Plaine Joux (Bogève, Haute-Savoie) pour faire des essais de photos avec ma nouvelle configuration (Losmandy G11 + LVI Smartguider). Je ne pensais juste faire quelques essais, vu la bise qu’il y avait dans la vallée.

Je vous passe tout le détail de la mise en station qui se passe maintenant merveilleusement bien avec le système Gemini. Pour cette session, la configuration est la suivante :


    * Monture Losmandy G11 + Gemini System
    * Imageur : Zenithstar 66 SD + Flattener II + Canon EOS 350D Baderisé + Filtre Astronomik CLS
    * Lunette guide : Megrez 110 + LVI Smarguider

La recherche d’une étoile guide est relativement facile, notamment avec les anneaux de guidage (je n’ai pas encore l’habitude). Je ne peux pas dire quelle magnitude d’étoile j’ai pu choper, mais j’en ai pris une un peu plus brillante que les autres. Avec l’oculaire parafocal fourni, il me semble que ça a limité les étoiles possibles pour ne garder que la plus lumineuse. La LVI Smartguider a réussi à la prendre.

L’étape de “focucing” fut un peu plus délicate que la précédente fois : en fonction des acquisitions l’étoile passait de 4 pixels à 8 voire 10 pixels : un peu turbulent, non ? Bref, j’ai réussi à obtenir le moins pire.

Ensuite, pour l’étape de calibration, j’ai suivi les conseils de Dominique Boutigny et Emmanuel Mallart : j’ai positionné la caméra de telle façon que l’axe horizontal de la LVI corresponde à l’AD. Le résultat : l’étape de calibration s’est déroulée sans anicroche !

J’ai pu ensuite lancé 18 acquisitions sur NGC7000 (certes un classique, mais, en tant que débutant, faut bien y passer, non ?)

Voici un brut, 5 minutes de pose.

Personnellement, je trouve ça pas mal, certes perfectible, mais bon, sachons apprécier les choses.

Je n’ai pas eu le temps (hélas !) de traiter mes 18 poses pour vous les mettre dans cet article.

Si vous avez des remarques, conseils, avis, questions, n’hésitez pas, je suis preneur.

Jean-Yves aka grux

Le Test basique sur la LVI
Lien vers cet article sur mon blog
mon petite site

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je trouve dèja ça pas mal du tout, les étoiles sont bien rondes. J'attend la suite avec impatience. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fort bon! mais le guidage n'est pas vraiment nécessaire pour cette focale. Au moins il fonctionne ça mange pas de pain.

encore des photos merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred (astronature),

merci pour ton avis.

j'avais fait des poses sans guidage mais les étoiles avaient la facheuse tendance à s'étirer.. pb avec mise en station ? ché pas (j'ai utilisé le Polar axis correction du Gemini pour la mise en station)

M'enfin, je me fais la main, je commence petit à petit... j'inverserai la prochaine fois les instruments (bon sauf si je veux faire du grand-grand champ...

A+
Jean-Yves aka grux
mon petit site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour une première c'est une réusite.

Trés sympa ton "petite" site!!

Les panos tu les a fait avec le 350D?

Tu a une rotule spéciale ( genre qui a l'axe de rotation au niveau de
l'objectif)?

Tu utilise quel logiciel pour assembler les differentes photos?

Cordialement

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,
Merci pour ta visite et ton avis.

Pour les panoramiques, la majorité ont été effectués avec le Canon 350D (avant sa baderisation).. Je pense que je pourrais encore l'utiliser ( avec le filtre OWB), mais ayant un 40D, je garde le 350D principalement pour l'astrophoto

Quant aux logiciels que j'utilise :
J'ai longtemps utilisé Hugin+Enblend+autopano sift : tout ça gratuit. Et je suis passé récemment à Autopano Pro.

J'ai acheté la tête pano Manfrotto 303Plus pour mettre le centre optique/pupille d'entrée sur l'axe de rotation et pour mettre l'APN en mode portrait pour avoir un plus grand champ en vertical.
Mais certains ont été faits soit à main levée (avec un minimum de précaution) ou avec un simple trépied.

Cordialement
Jean-Yves aka grux
mon petit site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant