Robert Forestello

NGC 253 (galaxie du Sculpteur)

Messages recommandés

Voici mon premier dessin réalisé depuis le site d'ESPERCE(31) avec un Mewlon 210 et un oculaire W.S. procurant un gros.de 80 fois et un champ de 1° 3'.
En s'aidant de Sky Atlas (f.18) on chemine vers le sud à partir de Deneb Kaistos (Cetus) et puis...NGC 253!
Le dessin aété réalisé le 13/11/06 de 9h 30 à 10h T.U., un vent nul, une t° de 5° C, une turbulence de 3/5 et une transparence de 1/5.
Plaisir immense à dessiner cette galaxie déjà vue dans le triangle noir cadurcien au petit matin d'été avec mon ami Eric et son Dob.300 (fameux!).
Merci aussi à Fab.pour ses précieux conseils et l'hébergement de mon dessin.

[Ce message a été modifié par Robert Forestello (Édité le 27-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi !
Je trouve que tu débutes dans le dessin de la meilleure façon qui soit, avec cet objet mythique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Robert, bienvenue dans le monde des astrodessinateurs!
Peux-tu nous en dire plus sur la technique de dessin que tu emploies: dessin directement en blanc sur fond noir?
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une feuille de papier machine A4 se trouvent déjà dessinés un champ oculaire et une partie contenant diverses indications date,lieu du dessin, transparence,...).
Avec un crayon HB je dessine l'objet, je place les étoiles en respectant la taille, je note leur magnitude avec des chiffres (1= gris clair,..5= noir).J'estompe et je gomme au besoin.Je pense à orienter mon dessin.
Rentré à la maison c'est la mise au propre en utilisant un feutre fin noir pour les étoiles.J'ai laissé la galaxie au crayon en estompant avec les ...doigts.
Et puis, je prends une photo avec un APN.J'ouvre avec Adobe,sélectionne Image et inverser.Si besoin avec Accentuation je noircis ou blanchis en utilisant les pipettes ou en manipulant les curseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert, je vois que tu n'as pas perdu ton temps pendant que je courrais après les éléphants! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant