-jimmystar-

Croa d'une belle nuit dans le 44

Messages recommandés

jeudi 30 novembre 2006

2h30, le réveil sonne ! Bien sûr, comme tout le monde je pense, quand le réveil sonne on se demande pourquoi, où on est etc…Surtout à cette heure çi ^^ Bref après quelques seconde je retrouve mes esprits, et aperçois dans la pénombre mon sac et mon téléscope tout bien préparé de la veille au soir. D’un bon je file à la fenêtre pour vérifier la véracité des information météo. Bingo ! C’est parfait ! Aucun nuage en vue, le ciel à l’air bien transparent ! Le temps d’avaler un petit déjeuner, de me faire chauffer du lait pour ma thermos, d’enfiler 2 pantalon et 2 pull, et hop je charge tout dans la voiture, direction le terrain (environ 15 minutes de chez moi). Arrivé sur le lieu (3h15), je me rassure de voir que les nappe de brouillard que j’avais traversé sur la route ne sont pas arrivé jusque là. Le ciel est très beau, je distingue la voie lactée, malgré la pollution lumineuse distante très présente. D’un coup d’œil je vérifie la position de saturne (que j’avais appris la veille Dans la constellation du Lion). Je mets donc tout en place, active mon petit ventilo et j’attends une quinzaine de minute, le temps de mettre en place mon petit matériel, mon atlas etc. Je vérifie la collimation (avec l’œilleton). Une mini retouche sur le primaire pour parfaire un peu le tout, ca m’a l’air pas mal. J’ai testé avec la barlow sur la Polaire, l’ombre du primaire était bien centré, mais toujours pas d’anneau de diffraction…Je dois mal m’y prendre ! En tout cas ça à l’air pas mal !
Première cible…Et oui ! Saturne bien sûr (d’ailleur ca sera la star de la soirée, dur dur de resister !) MAGNIFIQUE au 5mm ! Je ne discerne pas énormément de détail pour l’instant, mais elle est déjà plus net que lundi soir (plus haute aussi). Vraiment incroyable la mise au point est facile même avec ce grossissement (300x). J’ai essayé de l’oberver avec mon filtre polarisant variable, ça l’assombri un peu, je vois légèrement les bande nuageuse sur le globe ! Magique. Le truc chiant quand on observe dans le froid, on a facilement l’œil qui se mouille, surtout avec la petite brise qu’il y avait, du coup ça trouble la vue grrr ! Enfin bon je m’en suis sorti quand même !
J’arrive à m’arracher de la contemplation de la belle et saute sur M42. Superbe avec le 21mm. Très lumineuse, très nettement verte. Je distingue une très large zone dense sur la partie supérieure de la nébuleuse, ainsi qu’une longue extension vers la droite. Elle prend largement le champ de l’oculaire. Avec un OIII le contraste est bien augmenté. Toujours les mêmes détails, si ce n’est que j’arrive à distinguer sa voisine avec le filtre, très faiblement par contre.
Ma liste d’observation pour la soirée prévoyais principalement : M1 (nébuleuse du crabe), M51(galaxie du tourbillon), M35, m37, le double amas de Persée et M67.
Après M42 je pointe donc M51. je la trouve grace à mon atlas assez facilement. Je m’étonne moi-même d’ailleurs car l’objet est très faible (au 21mm) Mais on distingue quand même bien les deux cœurs brillant ainsi que la grande spirale. Première fois que je l’observe. Content donc
M67 : Un peu de mal à le trouver, mais j’ai quand même réussi. Très joli amas, il rentre bien dans mon 13mm.
Double Amas de Persée : Wouhou ! La claque ! Visible à l’œil nue (tache floue). Vraiment super dans mon 21mm (dans le 13 je peux observer chaque amas séparément). Très jolie vraiment. Indescriptible finalement telle qu’il est riche en étoile ! Dans ces cas là on ne dis rien et on regarde…Silence 
M35 : Sympa aussi, très dense en étoile
M37 : Super amas ouvert, un grand nombre d’étoile ! Il rentre bien dans mon 13mm, très joli ! Décidément c’est une belle soirée. Là pareil, on se tait et on regarde, que dire de plus !
Ah tiens ! Saturne est un peu plus haute ! Hop j’y retourne. Et alors là toute mes combinaison oculaire + barlow (powermate 2.5x) y passent. J’ai même mis le 5mm dans la barlow ! Eh ben c’était pas si mal ! Ok un peu flou mais ça restais potable surtout à ce grossissement ! Le mieux était bien sûr le 5mm seul ou le 13mm dans la barlow ! En fin d’observation (vers 5h30) la planète était mervailleuse. Je voyais très clairement l’ombre sous les anneaux, la division de cassini (de temps à autre, bizzare elle n’était jamais net, collimation ?) et les bande nuageuse sur le globe était faiblement prononcé mais visible. Puis là bah pendant je ne sais combien de temps, je sortais saturne du champ de l’occulaire et j’attendais qu’elle y repasse…Magnifique vraiment. Ses satelite très bien visible (ceux sur la gauche notamment, je viens de vérifier les nom : Rhea, Dione et tethys). Quel spéctacle ! Dommage que ma petite chérie ne soit pas là pour voir ça 

6h, il est temps de remballer, je bois mon chocolat chaud que j’avais complètement oublié en m’asseyant sur le bord du coffre de ma voiture les yeux levé vers le ciel…Je suis vraiment content de mon observation de ce soir ! Vivement la prochaine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, un bon ciel ça se mérite, il ne fait pas toujours beau à 20hOO et si on veut vraiment observer faut être tout le temps prêt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est quelle région le 44 ?
Vous avez échappé au brouillard !
Ben nous autres dans l'Essonne-Yvelines en Région Parisienne, on est en plein dedans depuis hier soir !
J'imagine que ce devait être stable chez-vous en cette 2ième moitié de nuit.
A vous lire ce devait être chouette.
Et j'imagine qu'il devait geler pour avoir ce beau ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vers blain, c'est vrai que le ciel était sympa par contre il ne gelais pas (enfin pas tant que ça !)

J'ai peur pour cet hiver quand je vois l'humidité qu irentre dans mon tube ! Le secondaire risque d'être givré ! Je sais vraiment pas comment remédié à ce problème. Un pare buée plus long peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon CROA ! qui plus ai de quelqu'un du 44 !
(C'est toi qui m'a contacter? parsque j'ai ressu le mail d'une personne de Blain (Blainois??), et je suis motiver pour observer ).
Comme bon ciel que je conais, "pas très loin", il y a Ligné : mv 6.0, voie lactée facilement visible, détaillé au zénit ! et encore plus loin, il y a des ciels de mv 6.2-6.3.....
Bref, si tu es motivé pour observer .

Astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

oui c'est bien moi qui t'es mailé Faudrais se faire une observ un de ces 4 ! Mais c'est assez loin de chez moi ligné, et nantes est plein SUd :/. Tu as déjà trouvé des terrain tranquille pour observer là bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jimmystar
Pour le secondaire tu trouvera sur le post qu ej evien de mettre ngc 2403... la solution que j'utilise
bonnes observations...durant les éclaircies
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis allé qu'une fois observer vers LIgné, et il y a pas mal de champs accessibles, et Nantes est au Sud Ouest donc c'est intéressant, et vers chez moi, on ne voit presque plus Nantes un faible halo à l'Ouest), mais bon, ça fait loin .
Par contre en se moment, pour les observations... il y a la Lune, mais d'ici les prochaine vacances faudrait qu'on essaye une ptite observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant