astronome

piloter son telescope à distance

Messages recommandés

bonjour
comme je suis déjà bien équipé en matériel astro, je voudrai pour cet hievr pouvoir piloter ma G11 et faire de la ccd tout en étant à l'abri dans mon abri de jardin.
c'est pour cela que je voudrai connaitre les possibilités pour faire je genre d'installation.
je voudrai également connaitre les avantages et les inconvénients de ce genre d'installation comme la mise au point à distance.
les avis sont les biens venus
astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
fait une recherche dans AstroSurf "astropratique", il y a un très long post sur le sujet truffé d'infos, d'essais de softs et hard et d'expériences vécues

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la même préoccupation que toi pour l'hiver à venir. Je me suis équipé d"un câble ethernet croisé de 30m et . . . .roule ma poule !
Grâce au logiciel vnc, téléchargé gratuitement sur le net, je pilote mon ordi portable qui est à l'extérieur, par mon ordi fixe qui est à l'intérieur dans mon bureau.
Si c'est ce que tu veux réaliser, n'hésite pas à me contacter : decpaarobasorangepointfr

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Moi aussi, je serais au chaud cet hiver.

Ultravnc comme les copains

Un câble réseau enterré sur une longueur d'environ 40m, câble "en droit", et ensuite, deux câbles réseau, un droit et un croisé pour relier les deux pc. Attention au câblage des RJ45...

Bien que n'ayant pas le niveau, j'ai pris des idées sur le site de Laurent Bernasconi.

Avant de vouloir piloter une installation à distance, connaitre son matériel, et savoir le piloter en étant à côté.

Ensuite relier les deux pc, et piloter "indoor" l'installation.

Une fois que cela fonctionne, on passe au fond du jardin et dans la maison...


Petite astuce perso , j'ai partagé le dossier de réception des images, sur le portable, et, crée un raccourcis sur le pc fixe. Cela évite d'avoir à chercher dans les favoris réseau... Attention, il faut, dans ce cas, verrouiller les adresses IP.

J'ai ensuite, en commande une carte vidéo double sortie, comme cela, un écran pour surveiller, et un écran pour faire autre chose pendant l'acquisition.


[Ce message a été modifié par Zzyzx (Édité le 11-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Star62,
beaucoup de choses mais....très décourageant de naviguer sans arrêt avec l'ascenseur horizontal pour lire une phrase

Tu as un 60 pouces en largeur ???

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu as une alimentation 220v entre ton abri et l'instrument tu peux utiliser les prises CP ça marche super bien avec un logiciel qui dépote Radmin Viewer 3

Va su mon site à la page remote tu verras mon installation http://astrosurf.com/astrojeje/
tu n'as pas besoin de tirer des lignes c'est vraiment pratique;
Mois je suis dans mon salon à plus de 40 m et je n'ai aucune perte de signal.
coup minimum : 60 € sur rue du commerce.....
Bon installation
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
star62
je viens de visiter ton blog
malgré de problème d'écran, je le trouve trés intéressant
comme j'ai vu que tu habitais prés de lens et moi aussi, serait-il possible de nous rencontrer pour échanger nos connaissances sur notre matériel et nos méthodes de travail?
astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ce que je voudrai c'est:
-faire la mise au point, le calibrage et tout ce qui s'en suit à côté de mon installation
-en suite quand les acquisitions sont en route, prendre mon pc et me mettre dans mon abri de jardin ou au chaud tout en suivant les acquisitions

l'idéal est un observatoire mais je n'ai pas la place

les avis sont les biens venus

astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Avez vous constaté des différences de lecture de l'écran distant entre VNC et RADMIN, il me semble que RADMIN était + rapide ( mais version démo terminée don VNC gratos pour le moment).
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Oliver

Ah oui Radmin est bien plus rapide que VCN...ça n'a rien à voir !!!!
J'avais des problèmes d'affichage sur GUIDE 8 et là terminé les images des webcams sont fluide comme si j'étais dans l'observatoire, du coup bien j'ai acheté la licence pour un PC...et ça roule
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour Astronome,

Bin comme je te l'ai indiqué dans mon précédent poste l'idéal c'est les CPL (courant porteur en ligne) pas besoin de faire une trancher et passer des câbles. Si c'est juste pour contrôler l'arrivée des images c'est le top pour le pilotage à distance c'est très performant aussi. Mois je gère tous depuis mon canapé du salon !!! il me reste juste l'ouverture du cimier et je serai en remote à 100 %
bon courage
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,
Merci pour ta réponse j'avais fait le même constat pour Radmin, mais je voulais avoir d'autres avis avant d'acquérir une license.
VNC a un temps de réponse agaçant à la longue...
J'utilise aussi le CPL, sans pb, malgré une distance ~ 80/100m et une installation électrique pas vraiment récente, en fait un cable sort d'une boite de dérivation dans l'atelier au bout de la maison et va vers les dépendances là ou je place mon deuxième CPL + cable Ethernet vers le télescope, la LiveBox est dans la maison à l'opposé.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau la technique.... moi je suis à 50 m et ça marche aussi très bien, tu peux prendre la licence sans problème. Attention c'est par PC sur celui où tu prends la main.
Amitié au plaisir de ce revoir peut-être chez Eric....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Autre solution gratuite : TeamViewer4 http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx

Je l'utilise quand je souhaite simplement surveiller les acquisitions depuis mon bureau tout en corrigeant quelques copies...

Mon réseau est en WiFi 54MBits/s (en fait à l'obs ça tourne souvent autour de 36) - antennes de 5DBi côté routeur et Observatoire qui se trouve à environ 40 m de la maison.

TeamViewer permet de prendre la main directement à travers le réseau (adresse IP) ou via le Net.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent

Longtemps qu'on ne t'avais pas vu sur le forum !!

alors ca avance le remote !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...je construit une barraque pour ma petite famille ..."

Chez nous également nous avons de barraques, mais on y fait des frites..
et on s'y retrouve avec la petite famille...

Bon, ok, je m'éclipse...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon site je l'ai visualisé sur mon 22 pouces, il s'affiche correctement pas besoin d'ascenseur horizontal.

Désolé mais je ne maitrise pas bien la conception d'un site web !

Cordialement à tous.

star62

[Ce message a été modifié par star62 (Édité le 18-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Star62,
ok mais tous ceux qui ont un écran inférieur à 22 pouces(90% !!) auront un ascenseur horizontal.
Pas grave .....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
je crois que je vais m'acheter un mini pc et un câble croisé afin de suivre à partir du deuxième pc ma ccd et monture tout en étant à l'abri.
qu'en pensez-vous?
astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant