NUNKY

Comment avez vous "étagé" votre gamme d'oculaires ..

Messages recommandés

Sujet intéressant en effet!

Pour un 300/1800, j'envisage un pano 24, un nagler 13 et une powermate 2.5x, ce qui donnerais les focales suivantes: 24mm(75x), 13mm(138x), 9.6mm(187x), 5.2mm(346x).

Je me demande si, pour les grossissements "extrèmes", je devrais prendre un nagler 7mm(257x) qui donnerait une focale de 2.8mm(642x) avec la powermate ou si je devrais plutôt laisser un trou entre les 5.2mm et 9.6mm et prendre directement un nagler 3.5mm(500x)... Si vous pouviez me donner votre avis, sachant que la manipulation oculaire/barlow ne me dérange pas.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pour mon Dob 380 ouvert à 4,5 j'ai étagé ma gamme comme suit:

Nagler 31
Nagler 22
Ethos 13
Ethos 8

Powermate 2x et Paracorr.

Zapatawin:
Pour les plus forts grossisements j'utilise avec bonheur le zoom Nagler 3-6 mm. Il me permet d'avoir la meilleure focale en fonction de la turbulence et ceci avec une grande facilité. La qualité de l'oculaire estampillé "Nagler" est au rendez-vous.

Cordialement.

JS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part:
- le dso pour des objets étendus (galaxies, nébuleuses) selon le noir du ciel pupilles de sortie de 5 à 3mm (plutot 3mm en RP),
- les neb planétaires: pupille de sortie de 2 à 1mm,
- les planètes:
venus pupille autour de 1mm
mars pupille de 1 à 0.4mm
jupiter pupille de 1 à O.7mm
saturne idem
uranus pupille de 1mm.
Avec les filtres moduler selon la transmission, les filtres interferentiels ont une transmission de 98%.
Il n'y a pas d'intérêt à pousser au-dela de 0.6mm sur planètes cela n'apporte plus de détails sauf à améliorer le confort de perception.
Tout cela c'est pour des images 10/10 à 7/10 après il faut réduire le grandissement.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant