Guilherme de Almeida

Idée concenant la mise en temperature des Maksutov-Cassegrain

Messages recommandés

Mon cher Stanislas

Bon, je n'ai envie de faire le remplissage de mon tube à l'argon. Et aussi je n'ai pas le hardware pour faire tout ça...Mais du point de vue strictemant physique c'est intéressant.

Intes-Micro fair du bon matériel. Le problême c'est qu'ils n'on pas tout les matériaux et conditions de travail com dans l'Europe. Spécialement en mécanique. Et pourtant, les vis de collimation du sécondaire de mon M/15 son des M3 au pas spécial de 0,35 mm, pas le 0,50 mm courant.
Bonne idée, le Teflon des Dobson, mais on a besoin de 0,57 mm d'epaisseur.

Peut-être il y aura de 0,60 mm et on peutréduire son épaisseur para abrasion, préferablement mécanique, pour arriver à un épaisseur final constant, chose difficile d'obtenir par travail manuel maladroit. ET si le teflon pour Dob est disponible en 2 mm, c'est trop de sueur pour le réduire à 0,57 mm...

Les télescopes Intes-Micro ont des "contrastes de criativité" (une expression que je dis pour mieux m'expliquer) très curieux: des choses merveilleusements faites, d'autres très bien faites, à coté d'autres qui, malgré efficaces, on pourrait améliorer facilement, mais que si présentent naîves... Mon tube est à Lambda/9,26 PTV et Lambda/40 RMS, par rapport à 632 nm (une longuer d'onde plus flatteuse, je sais), mais aussi très considérable après qu'on la multiplique ces chifres (ci-dessus) par 532/632.

Bon, je ne peut pas avoir un télescope de 2 mètres chez-moi...

Voici d'autres instruments chez-moi

Très cordialement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 25-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à défaut de sites européens qui doivent exister je pense, il y a des sites us/cdn qui revendent du téflon comme meridian telescopes ou islandeyepieces. On trouve aussi des rouleaux de diverses épaisseurs chez le plombier ou les bonnes grandes surfaces dans l'activité.
A titre perso j'ai utilisé du pvc d'électricien (les tubes) qui a encore une souplesse à température ambiante et qui peut se coller sur le métal. On peut y découper des languettes de 1-2mm de large et puis limer au besoin.
A température d'hiver il durcit, raison pour y laisser un petit jeu méca.
Avec le carton vous aurez aussi au bout du compte un jeu méca après tassement.
Ceci dit bonnes observations et bons tests aussi avec l'argon, cherchez un métallier ou petit chaudronnier qui veut bien soudant TIG, ici c'est impossible.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour vous en convaincre il y eût ici dans cet hexagone un projet de telescope pour le pic, le telescope bernard lyot de 1.5m avec une lame faces plan parallele et rempli de gaz caloporteur, newton-cassegrain. dans l'idée du concepteur de l'hélium qui est encore plus efficace que l'argon qui l'est déja puisque l'on trempe des aciers à l'argon comme ceux courants dans l'eau ou l'huile.
Les remous de tubes deviennent quasimment inexistants au point qu'un niveau de turbu disparait presque, l'instrumental, il restera le local avec du gazon et peu de béton autour du scope et le site en propre qui fait que dans 80% des situations on ne voit pas pourquoi un 400 peut se justifier sur une année et des années pour sa résolution propre jamais atteinte. L'inertage et 8-10" feront bien plus qu'un 400 serrurier dans le m^me site.
Il faut un site à la hauteur et en rapport malgré la ccd avec pose très courte (>>1/10s).
Le problème n'est pas 2 nuits par an de rendement c'est plutot 100 nuits par an pour un poste en fixe par un seul observateur rapportant et confirmant lui-m^me déja ce qui est rapporté.
Cela fait un peu plus crédible en restant dans son site d'observation dans ses conditions propres potentielles, à bien définir.
Une collection d'observations tenues par un grand nombre sur la m^me période tenant des procédures dites similaires n'auront jamais la m^me valeur parce qu'il n'y a aucune calibration mutuelle démontrée. C'est un club photo.
L'expérimentation sur des scopes conduit à ces réflexions, logiquement.
La mise en oeuvre de processus d'assurance de qualité conduit aussi à ce type de réflexion comme on peut l'avoir en industrie ou en ingéniérie.
Le style club photo n'a rien de convainquant, c'est pour fredo qui tient la bougie.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis quelques vues de mes scopes, entre autres

pour la 152 achro, excellente et sans obstruction

pour le M615

pour le newton 250.
l'inertage en 250 serait le bienvenu mais avec le tube à changer ou à étancher.
Il y a d'autres scopes ici mais c'est importance sauf à étudier leur rendu de contraste sur planètes.
Je ne reprendrais pas.
Mes amitiés cordiales.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Stanislas

Merci par toutes ces précisions.

Le Teflon courrant, de plomberie, destiné à remplir/apparier les filletags, est très, très mince (<1/20e mm). Le PVC gris est trop dur.
Il faut uns rigidité (en newtons/mètre) relativement elevée, mais pas trop elevée.

Rappellons que ces matériaux (pour faire des butées d'appui et centrage) doivent être durs, en présence de forces pareilles (intensité comparable) aux poids du composant optque, mais élastiques pour des forces d'intensité superieure à ça.

Il a aussi ceux qui utilisent le silicone, comme TEC. Le ménisque des TEC est mis dans un anneau avec du jeu important autour de lui. L'espace entre le ménisque et cet anneau est rempli de silicone (comme le silicone utilisé opour faire étanche les joints. Le ménisque repose aussi sur un "lit" de silicone". Curieux, non?

Bien interessants tes télescopes, mais pas très au-dessus des "con".

Très cordialement

Guilherme de Almeida
(Latitude 38º42'N; Longitude 9º11'W)

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant