Fred_76

Question d'optique lumineuse

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question idiote, mais qui me permettrait de mieux comprendre et vérifier comment les constructeurs d'appareils photo définissent les sensibilités ISO (selon norme ISO 12232:2006).

quote:
Je prend une photo d'un écran blanc qui éclaire avec une luminance L (cd/m2), sans objectif monté sur le boitier, le capteur se trouvant // à l'écran à la distance H (m) de l'écran, les dimensions du capteur sont de Dx et Dy (m). On a H << aux dimensions de l'écran. Quelle est la valeur de l'éclairement E (lux ou lumen/m2) reçu par le capteur ?

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,

Mon écran LCD dont la luminosité est de L [cd/m2] se comporte comme une surface réfléchissant 100% de la lumière émise par une source lumineuse se trouvant à la distance H de lui et d'une intensité de :

I = pi x H² x L [cd]

Au niveau du capteur de l'appareil se trouvant à la distance d de l'écran, on reçoit de cette source lumineuse fictive, un éclairement :

Ec = I / (H + d)² = pi x L x H² / (H + d)² [lux]

Si je place la source lumineuse fictive à une distance très grande devant la distance qui sépare le capteur de l'écran, on peut alors simplifier la relation :

Ec = pi x L [lux]

La norme ISO 12232:2006 défini la sensibilité d'un appareil photo numérique par la relation :

eq.1 : S = 78 / ( Ec x Tsat) [adim.]

où Tsat est le temps de pose [s] qui permet de placer le capteur juste à saturation.

On a donc :

eq.2 : S = 25 / ( L x Tsat) [adim.]

Si on connait avec un lux-metre la valeur d'éclairement de son écran, on utilise la formule eq.1, sinon, on peut prendre en première approximation la valeur constructeur de luminance (imprécise) de l'écran LCD (1 nit = 1 cd/m2) et utiliser la formule eq.2

En répétant cette manip pour chaque valeur de sensibilité de l'appareil photo, on trouve une valeur qui devra être utilisée pour comparer les gains mesurés de son APN et valider la linéarité du capteur (car les valeurs ISO constructeur sont souvent très biaisées, voir les analyses de DxOLabs).

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 19-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant