chonum

Etalonnage des t° de couleur des étoiles dans une image

Messages recommandés

Salut,

comme nous allons traiter des images d'étoile, nous souhaiterions ajuster les couleurs (canaux RGB) pour être fidèle à la "vraie" couleur telle que perçue depuis la Terre.

Nous avons avons plusieurs données qui impactent la perception pour ce faire :

- Le type spectral (HR)
- La température de surface de l'étoile.
- La distance
- La magnitude

De plus, la courbe des filtres jouent aussi sur le résultat, sans parler de la courbe de sensibilité du capteur

Il me semble donc illusoire de faire une calibration "ante", c'est à dire de la chaîne d'imagerie complète. Tout du moins pour un amateur comme moi...
Je vais plutôt m'orienter pour l'instant sur un calibration à posteriori, c'est à dire réajuster dans Maxim ou dans PS les couleurs pour être fidèle.

Aussi ma question est simple : Comment calcule-t-on la couleur RGB à partir des données liées à l'étoile (type spectrale et T° de surface, voir simplement la T°) ??

Question subsidiaire : un logiciel genre Maxim permet il de la faire automatiquement ?

Par exemple : Albireo Aa est de type spectral K3II et sa température de surface de 4100°K.
Comment puis je trouver les valeurs RGB à partir de cela ? (en l'occurence, c'est 255/220/166, une belle jaune).

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais te dire comment j'ai fait (et comment Th LEGAULT fait (je crois) : tu pointes une étoile G2, tu fais une image de cette étoiles avec les même réglages de temps de pose à chaque fois et après tu mesures l'intensité lumineuse de l'étoile en rouge, vert, et bleu.Et une simple règle de 3.

C'est peut être pas la méthode la plus rigoureuse mais ça marche quand même.

Pour le kaf1603ME avec les filtres astronomik j'ai :

R = 1
V = 1,44
B = 2,43

J'ai pas encore eu le temps de tester le couleur mais le prochain coup que je peux faire la couleur j'essayerai d'appliquer les coefficients et je verrai le résultatmais normalement ça devrait équilibrer les histogrammes naturellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ce qui voudrais dire que si tu a des filtres 'true balance', les temps de pose seront identiques.
Donc, y a pas de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc là on part sur une calibration de la chaîne complète.

N'est il pas plus simple de rééquilibrer en traitement d'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux rééquilibrer par photoshop ou autre mais tu ne vas pas optimiser le rapport signal/bruit de tes images. Si je fais comme ça je risque d'avoir toujours une couche bleue hyperbruitée. En équilibrant à la prise de vue, j'ai de meilleures chances d'avoir une image avec moins de bruit. Il faudrait comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va faire la calibration à la prise de vue donc, avec une étoile à 7500K.

Merci à tous de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant