manutarn

une paire de jumelles et deux trios de galaxies

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ces jours ci j'observe un peu en soirée et un peu en fin de nuit.
Hier soir j'ai omis de couvrir le 560mm et ce matin vers 5h45 je l'ai retrouvé complètement givré (-7° ici) optiques comprises :-( .
Il m'arrive parfois lorsque le secondaire se recouvre peu à peu d'humidité (givrée ou non) de chauffer une casserole et de la poser dessus en 1mn en général c'est ok (je n'ai pas le 220v sur place pour un sèche cheveux si qqun sait ou en trouver à pile cela n'intéresserais)Mais là le primaire totalement givré...?!
Donc j'ai pris les 16X80mm breakers (qualité pas top mais on fait avec) et le lion juste en face je me suis amusé à observer les deux trio célèbres.
*M95 M96 M105 apparaissent facilement surtout les deux premières M96 étant plus allongée et lumineuse que M95 ronde elle .Quant à M105 plus petite on la confond facilement avec une étoile
*M65 M66 Ngc 3628 (un régal au 560mm ;-)
même type de configuration M66 est + lumineuse et allongée que sa voisine mais Ngc 3628 est vraiment difficile grande très longue quasi invisible en vision directe l'élargissement spectaculaire des extrémités au T560 est là invisible.
Mon prochain investissemnt (après la motorisation du T560 toutefois) une grosse paire de jumelles sur pied.D'autant qu'ici on a très souvent du vent d'autan avec une turbu hallucinante (ceux qui ont droit au mistral connaissent le PB)ces nuit là le ciel est trensparent mais les images dans le 560mm bof bof même à - de 100x
A oui j'oubliai pour finir j'ai pointé saturne qui était bien reconnaissable (attention j'ai pas dit avoir vu la division d'encke ni même celle de cassini)mais ce qui m'a surpris c'est de voir un tout petit point à droite un peu en dessous du plan des anneau à 3x le diamètre de ces derniers.
Titan aux jumelles, à priori je ne pensais pas cela possible comme quoi il faut se méfier des "à priori"

Joyeux Noël à tous
Manu dans le tarn profond et au dessus des nuages bas ce matin

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sèche cheveux, Maire en a un de voyage, en 12V, alimenté sur batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant