pti-jean

Première sortie av StarBlast

Messages recommandés

Bonjour,

Sous les conseils avisé des membres de ce forum le papa Noël a offert un StarBlast D'Orion à mon petit neuve Quentin 10 ans.

Ce soir, ciel dégagé, nous avons sortie l'appareil.

D'abord nous avons observé la lune.

Puis j'ai essayé en vain de trouver Uranus...
Uranus, Neptune: je ne sais pas... sont-ils observables avec mon matos? (j'avais étant jeune une lunette, mais jamais observé ces planètes)

Puis, le froid faisant rage Quentin est rentré, et moi persisté...

J'ai finalement pointé la galaxie M31 ou M32 (???), car l'aspect visuel que j'en est eu, correspondait aux photos de M32...
Ma question:
Es-ce bien M32? car je n'ai pas trouvé sur la proximité M31.
Et s'il s'agissait de M31, est-il normal que je la voie comme M32... S'agit-il d'un défaut de réglage, ou d'une capacité en terme de performance non supporté par mon matos?

Merci sur ce point d'éclairer mes lumières!

10h35 je rentre avec la satisfaction d'avoir observé une galaxie, mais totalement congelé (il commençait à y avoir du givre sur mon télescope)

@+

JM
Lieux d'observation Ouest Toulousin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Ce que vous avez vu est sans doute m31, la galaxie d'Andomède ! on ne peut pas la rater! ça ressemble dans un petit télescope à une grosse boule floue allongée. Elle est accompagnée de 2 toutes petites galaxies (satellites ?) visibles aussi au télescope, m32 et NGC 205. La première ressemble à uen étoile floue très proche de M31 , l'autre est plus loin et plus faible.
Quand à Uranus et Neptune, c'est assez difficile; Uranus, il faut la trouver et grossir au moins 100 x pour s'aperçevoir que ce n'est pas une étoile. Avec mon scope, même à 250 x, ça reste minuscule ! Neptune est très décevante, elle ressemble à une étoile floue..petite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vision de M 31 dépend beaucoup de la qualité du ciel.
Jumelles+ciel de montagne=spectaculaire
Télescope+ciel de banlieue= tache floue difficile.
pour Uranus et Neptune,pas de probleme, il te faut juste une bonne carte,à imprimer par exemple avec un logiciel de cartographie ("cartes du ciel" est gratuit et complet).
Il a l' air drôlement bien ce petit télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu veux en profiter pleinement,je te recommande le skyatlas 2000 de Will Tirion: associé à un viseur point rouge,il est extrêmement confortable et instinctif à utiliser. Quand on le tient dans ses mains, ce qu'on y voit est presque à l' échelle de ce qu'on voit dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant