Soulier jf

Prism / configuration moteurs codeurs...un peu perdu !

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà mon problème...

Je n'arrive pas à savoir quelle case cocher dans Prism au sujet des codeurs et de la motorisation de ma monture.

Je suis sur FS2, moteurs A/d, 2 phase step motor, 1.8 DEG/STEP SECM 268 -E2 - OA DC/4.5V à 2A.

Dans motorisation / pointage dans Prism :
Faut-il cocher dans = codeurs = MCMT codeurs ou codeurs dans télescope.DLL ?
et faut-il cocher dans = moteurs = MCMT codeurs ou codeurs dans télescope .DLL ?
Merci de m'expliquer la différence ?

Faut-il alors télécharger le fichier MCMT ?

Puis-je laisser sur le boîtier la connexion série vers PC et la sortie en // piloté par le boîtier FS2, en même temps ? Pas de problème de reconnaissance électrique ?

Et puis pour finir, faut-il la plateforme ASCOM obligatoirement pour cette configuration ? D'ailleurs à quoi sert-elle réellement ?

Merci de vos lumières explicitées dans un langage simple pour QI non informaticien !! ;-))

Bien cordialement.

SOULIER J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un forum dedie a Prism: http://www.prism-astro.com/forum/

non FS2 ce n'est pas MCMT donc pas besoin de charger quoi que ce soit de ce truc

Par contre FS2 doit etre un clone du LX200 donc dans "telescope" coche juste LX200 et donne le port COM de communication du scope (ne rien mettre a codeur et moteur)

sinon non ASCOM n'est pas forcement obligatoire (mais avec ASCOM tu peux aussi controler les clones LX200)

--------------------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Francois,
Le protocole à utiliser dépend du boîtier de commande utilisé (MCMT, FS2, etc) et pas des moteurs.
Dans le cas du FS2, je ne sais pas si c'est compatible avec Prism. Faut regarder ce que dit la doc de Prism. Je n'en sais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà un dilème ...!
J'ai fait changer mes moteurs pour ceci ..et je tourne avec le boîtier FS2 .
Pour l'instant sans le racord pC tout tourne rond, maintenant...sous prism ...que faut-il mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc c'est un contrôleur FS2 ;-)
Sur Prism V6, il n'y a pas d'option contrôleur FS2. Je ne sais pas pour la V7 ?
Est-ce qu'il a une dll ASCOM associé au contrôleur FS2 ? Je crois que oui ? Si oui, il faut alors l'installer sur ton PC et ensuite sélectionner cette DLL dans Prism pour controler le FS2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..mince de mince...avant de restaurer mon disque dur..j'avais cette fenêtre ASCOM dans la config. PRISM V6.
Désormais, je n'ai plus ce logo.
.....................
Je viens donc juste de ré-installer la plateforme (ascom) sur mon bureau.
Je suppose, qu'au moment de la configuration (setup) ou de l'établissement du contact avec le FS2, les systèmes vont se reconnaître...??
Dans V7 il n'y pas d'onglet FS2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un collègue utilise le FS2 sur une Gemini G42.
Pour communiquer via le PC, il utilise le protocole LX200.
Sous Ascom, je croit qu'il y a 2 protocoles LX200 disponibles, il faut utiliser LX200 Generic ... ou quelque chose comme çà.

Voili voilou, si cela peut aider !!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas ...désolé...
Avant mon crach disque, j'utilisais à mon bon souvenir la palteforme ascom ...(enfin, je suis sur que ce n'étais pas LX200).
J'avais la possibilité de faire mes calibrages et mes guidages sans problèmes...

Vous voulez donc dire, que je peux passer par un autre modéle ou langage ?

PS / définition d'ASCOM précissement ? Fonction ?

Merci.
J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASCOM est une plateforme de "communication" avec nos matériels d'astronomie (Télescope, focuser, dôme, caméra CCD ...)

Lorsqu'on installe la plateforme ASCOM, il faut également installer les "pilotes" qui correspondent au matériel qu'on désire commander via son PC et son logiciel préféré (Prism, Carte du ciel, MaximDL ...)

Par conséquant, comme le FS2 utilise le protocole de communication LX200, il faut installer en plus le pilote "Generic LX200" qui est proposé sur le site d'ASCOM.

http://www.ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm


Ensuite, sous Prism on choisi Ascom, puis dans le menu déroulant on choisi "Generic LX200" pour communiquer avec le FS2.

Voili voilou.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair sur ce coup !!! ;o)

Stéphane

[Ce message a été modifié par Stéphane BEHMENBURG (Édité le 06-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ...

J'ai pigé le problème.

J'ai subit un crach disque il y a 1 mois. j'ai restauré Prism V6 ..mais sans les mises à jour !!
Bref, impossible d'avoir le logo ASCOM.

J'ai donc téléchargé la version Prism V7, et là surprise ASCOM.
J'ai donc cliqué, et mis dans type de télescope "Généric HUB" comme vous me l'avez dit ...Et là..les "ports" ce sont mis au oui !

Bon...il me semble que ce soit cela la procédure.
Le seul hic, c'est que je ne peux plus piloter mon scope par V6 (ou comment faire pour restaurer les mises à jour ?) et V7 n'est quand démo 60 j !!
Je me suis inscrit sur la liste Prism, pour trouver une solution à ce détail fort important.

Je vais faire des tests cette semaine avec le port serie et les moteurs...

Merci à tous...si vous avez d'autres idées ou commentaires !?
Ils sont les bienvenues !! ;-))


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky ...
Mais les deux peuvent fonctionner sous Fs2 ?
Qu'elle est la différence principale entre LX et ASCOM ...?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ..merci.

Donc, étant donné que j'ai une version V6 sans mise à jour, je vais installer dessus la plateforme LX et pendant mon essai V7, je vais lui installer ASCOM.
Je testerais les deux variantes à réception de mes broches SUB-D9 et de leurs soudures, pour le PC.

Bien cordialement.
J-François www.desetoilespourtous.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir...

Tellement sur que je me suis bien planté !!

"Sur" que mon ordi SONY d'un peu moins de 10 ans, avait un port serie !! Ben..non, broche de 15 ou 21 imprimante !!
J'ai donc fini mes soudures 2.3.5 / 7.8 / 4.1.6 dans la déprime !

Faut-il que je me procure un adaptateur pour le port // ou sur ce port de 15 broches pour faire fonctionner mon FS2 avec la carte céleste de Prism ?

Merci de votre aide encore une fois.

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir..

Je reviens à vous.

Donc mon connecteur série pour le FS2 je le branche sur le PC :

- sur la sortie VGA à 15 broches ? (des soudures à changer?)
- sur la sortie // de l'imprimante en 25 broches ? (des soudures à changer ? )
- sur une entrée USB via un port serie M...(y pas femelle dans le magasin où je suis passé) ?

Merci d'éclairer ma lanterne !!

Bien cordialement
J-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben un port serie ca se branche sur un port serie et rien d'autre

Vu que tu as un port USB tu peux mettre un classique convertisseur USB-serie par contre comme celui la:
http://cgi.ebay.fr/ADAPTATEUR-CABLE-USB-vers-RS-232-DB9-serie-DB9-a-DB25_W0QQitemZ280366144417QQcmdZViewItemQQptZFR_LC_Informatique_Connectiques?hash=item41471fdba1&_trksid=p3286.c 0.m14&_trkparms=65:12|66:2|39:1|72:1229|293:1|294:50

----------------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant