alain l'arpenteur

Gresac: Que pensez vous du GrosBessillon Thoard Dourbies MtAigoual Pointes Van Raz ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avez vous des commentaires à apporter à la liste de sites suivants, avant de la proposer à nos amis du Gresac ?

Ces sites sont mes coins à champignons. A partir de mon lieu de vacances je cherche les zones obscures (Avex) et je croise avec la topographie et l'accessibilité (Geoportail), et après l'aventure!


A. Site usuel Gros Bessillon
83 PACA F Cotignac ? PL 8.0 ? 813m
Parking possible pour plusieurs voitures au sommet du Gros Bessillon. Domine de 500 à 700 m tous les villages du centre Var - Vue quasi 360° du Massif de l'Etoile à l'ouest (Marseille) à l'Esterel (Saint-Raphael), du massif des Maures au sud au contreforts des Alpes au Nord . Le meilleur site à mon sens du Var, au dessus des brumes en contrebas.
43°32'12" N 6°4'42" E

B. Site usuel Thoard - Ste Madeleine
6 PACA F Thoard ? PL 9.0 ? 1142m
Nid d'aigle au-dessus de la vallée de Thoard. Parking pour deux voitures.
44°9'25" N 6°9'49" E

C. Site usuel Pointe du Van - Kerbesquerien
29 Bretagne F Cleden ? PL 8.0 ? 74m
Chemin à deux km de la Pointe du Van. A l'abri des grands phares de la côte, bien dégagé. Après minuit, lorsque le village sur-éclairé de Cleden s'éteint (Cleden, Plogoff, mairies sous influence de EDF?). Calme, zéro circulation. Partie de campagne bien plus agréable que les parkings de la pointe du Van emplis de ... vans. A Kerbesquerien il n' a pas rien. Il y a le ciel.
48°3'18" N 4°40'8 W

D. Site usuel Pointe du Raz - Port de Bestrée
29 Bretagne F Plogoff ? PL 7.5 ? 43m
Balcon avec vue imprenable sur la mer, naturellement dégagé au sud. Table de pique-nique en bois bien pratique. Parking pour une voiture. Remplace avantageusement le parking payant de la Pointe du Raz.
48°2'3"N 4°43'3"W

E. Site usuel Dourbies - Le mas palitre
30 Languedoc-Roussillon F Dourbies ? PL 8.5 ? 1130m
Site au calme, deux-trois voitures par nuit. Place pour parquer 2-3 voitures. Cuvette relativement dégagée, à l'abri des lumières directes des hameaux environnants. Malheureusement a proximité d'un fil téléphonique, qu'on oublie vite. Un site que j'ai trouvé par dépit du lac des Signes, peu accueillant.
44°3'31"N 3°28'7" E

F. Site usuel Mont Aigoual
48 Languedoc-Roussillon F ? PL 9.5 ? 1546m
Vue à l'ouest et au nord dégagées (litote). Relativement à l'abri du vent par rapport au sommet du Mont Aigoual, du fait d'une haie d'arbres au sud. Places pour 3-4 véhicules.
44°7'20" N 3°34'12"E

G. Site usuel Mont Aigoual D18 Fontfroide
48 Languedoc-Roussillon F ? PL 9.5 ? 1500m
Sur la route, en contrebas du Portalet. Absence totale de voiture de toute la nuit. Mais j'ai observé fin décembre 2008: 1m50 de neige de chaque côté, chaines obligatoires. Les congères taillées par les chasse-neige formaient un remarquable abri contre le vent. Silence absolu.
44°8'00"N 3°33'52" E

H. Site usuel Concarneau - Kérandémezet
29 Bretagne F ? PL 8.0 ? 120m
Avancer vingt à trente metres sur le chemin pour s'éloigner de la lisière du bois, et ainsi dégager la vue au sud. Isolement tranquille, ciel qui m'a surpris en bien, compte tenu de la pollution environnante sur la côte. Le spot correct le plus proche de la côte concarnoise.
47°55'37" N 3°47'5" W


Donc par rapport à la liste de sites ci-dessus
1. en fréquentez-vous certains ? vos plus belles histoires sur ces sites ?
2. commentaires sur l'accessibilité
3. commentaires sur qualités, défauts

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Alain,
j'observe parfois d'Audierne (en fait, Plouhinec, en face). Pour moi, c'est mieux que la pointe du Van parce que ça regarde vers le sud où il n'y a rien que la mer. La région du Sagittaire est donc préservée de toute lumière parasite.
Cela dit, le homard au whisky de "l'escale" à Cleden est très bien aussi...
Kenavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Pointe du Van, je fréquente un site plus à l'intérieur dans la campagne. La pointe elle-même ne me plait pas pour observer. Le site proposé est en très legère hauteur (vive les cartes à courbes de niveau), ce qui lui donne une belle vue dégagée, en particulier au sud.

Le site du port de Bestrée, plein sud et en surplomb sur la mer, se prête très bien aux types d'observations que vous affectionnez, je vois de quoi vous voulez parler.

Une fois que les éclairages publics sont éteints ce coin breton devient obscur, il est tout à fait agréable pour l'observation. J'avais observé un magnifique clair de Jupiter par nuit sans lune. Jupiter éclairait les nuages transparents qui lui passaient épisodiquement devant.

Cette année je suis au pied du Menez-Hom. Je crains que ce soit beaucoup moins bien avec Brest à côté.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Avez-vous pensé aux îles de Glénan, encore dans les années 1980/1990, ce n'était pas beaucoup éclairé, et la ligne de côte était à 12 km de distance, ce qui limitait un peu la pollution du continent...

En plus, le signal lumineux maritime le plus proche était rouge...

Sinon, département 73, sommet du Grand Colombier (à côté de Culoz), bien dégagé, très grand parking (un peu trop fréquenté en été, avec de la circulation sur la route du col, mais plus calme en dehors des mois de vacance et des WE).

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En fin de compte, au vue de la carte de pollution lumineuse, reste-t-il encore, en France, des zones "noires", selon la condification de la carte, c'est à dire sans aucune trace de pollution lumineuse, et où exactement ?

Je vois bien quelques toutes petites tâches noires, sur la carte, vers ce qui me semble le centre ouest ou le sud-ouest, mais je ne situe pas bien les lieux.

Je n'ai pas de liaison rapide, et je ne peux donc pas utiliser la version à haute défintion de la carte de pollution lumineuse...

Chez moi, à trois heures du matin, on voit la Lune, Jupiter, et moins de dix étoiles pour la moitié de la demi-sphère d'observation possible...

Alors, j'ai envie de voir ce que c'est qu'un vrai ciel nocturne, tant que c'est possible en France, quelque part.

Par contre, la même carte montre que la Corse n'est pas encore complètement pourrie, et qu'en Espagne centrale, les zones codées en noir sont nettement plus grandes qu'en France...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 13-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme vous, il est difficile de trouver de vraies zones noires, pratiques et proches d'un lieu de villégiature.

Les cartes Avex sont bien pratiques, ensuite je croise avec Geoportail pour regarder la topographie (accès, relief) avnt d'aller essayer.

La Corse est mon premier choc de vrai ciel noir, du temps ou je ne faisais pas d'astro, mais de la randonnée seul sur le GR20. Je ne me rappelle plus du nom du refige (sur la partie sud du GR20, peut être après le mont Incudine). Une seule lupiote humaine à l'horizon (et encore bien faible, sans doute une bergerie de montagne) ... et un ciel !


Pour voir des ciels vraiments noirs jusqu'à l'horizon, cela me parait bien compromis en Europe. Le désert ?

Dans la liste de sites que j'ai donnée, le site à la pointe du raz/port de Bestrée permet une vue plein sud sur la mer, donc sans pollution lumineuse: souvenirs clairs et nets du sagittaire.

Actuellement j'essaie la presque ile de Crozon et le Menz Hom. ce n'est pas comparable: on a soit Audierne, soit Douarnenez, soit Quimper dans la ligne de mire. La carte Avex donne une meilleure note d'obscurité pour Crozon & Menez Hom que pour le port de Bestrée. Il est à noter que cela ne concerne que le ciel "en vertical".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant