biquet

Etoile : type spectral, luminosité et filtre interférentiel

Messages recommandés

MA question va vous paraître aussi sotte que grenue mais...

Le point de départ de ma réflexion est que, lorque je prépare une soirée astrophoto, je repère une étoile guide potentielle à l'aide des logiciels de cartographie. Mon choix se porte sur l'étoile la plus brillante qui est compatible avec le cadrage prévu et j'oriente mon capteur en fonction de ce choix prédéfini

Le pb, c'est l'utilisation de filtres interférentiels : il m'arrive parfois de me planter dans le choix de l'étoile, c'est à dire que mon étoile n'apparaît pas sur le capteur d'autoguidage lorque j'utilise un filtre narrowband (Halpha très "étroit" ou O3), ça m'est arrivé aussi avec un filtre bleu.

Les logiciels donnent les types spectraux des étoiles. Le pb, c'est que je reconnais être paumé dans les spectres.

Ma question est la suivante : est-il possible et si oui comment, prévoir (approximativement) la quantité de lumière qui va passer à travers tel ou tel filtre ?

Le type de question que je me pose est (par exemple) : vaut-il mieux une étoile de type B de Mag 8 à une étoile de type G de mag 6 lorsqu'on utilise un filtre O3, ou un filtre Ha.

Si par ailleurs vous connaissez des liens vers des topos, ni trop succints, ni trop pointus, expliquant et donnant des exemples de spectres, ce serait sympa.

Merci d'avance de votre avis

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt des filtres OIII et UHC, c'est que, par coïncidence, ils sont très proches de pic de sensibilité de l'oeil. Comme celui-ci est, en gros, proche du maximum d'émission du Soleil, j'aurais donc tendance à penser que ce sont les étoiles du même type que le Soleil (type spectral G) qui ont leur maximum près de la longueur d'onde des filtres OIII et UHC.

Sauf que le pic de sensibilité nocturne est décalé à droite par rapport au pic diurne, il me semble, donc j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux utiliser les étoiles de type spectral F, non ?

Avec un filtre H_Alpha photographique, dont la longueur d'onde est située dans le rouge profond, je pense qu'il faut utiliser plutôt des étoiles de type K (à vue de nez, je dirais même plutôt vers la fin des K).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE remonte ce post, juste pour remercier Bruno et gibehem de leurs réponses, ce que je n'avais pas fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, tu avais remercié par avance ! Et puis ce que je disais, ça restait des hypothèses, disons un début de réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant