Callagan1968

Passer d'un 114/910 à un Dobson 200 ?

Messages recommandés

Bonjour.
Je me pose un tas de questions sur l'opportunité de passer de mon Newton 114/910 à un Dobson 200.
Pour passer à un diamètre supérieur, c'est assurément le meilleur choix au niveau finances.
Mais je vois sur le net des offres allant de 299 euros pour un Skywatcher 200 à 549 euros pour un LightBridge 203.
Pourquoi une telle différence ? La structure tubes alu du LightBridge ?
De plus, je ne vois pas comment on effectue le suivi manuel ? Complètement à la main en faisant tourner l'engin et en l'inclinant ? Aucune molette pour aucun des 2 axes ? Ca doit être difficile de suivre les objets non ?
Enfin, vais-je vraiment gagner en passant d'un 114 à un 200 ?
Merci de vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuu....oui!

La difference de prix se situe au niveau du tube ouvert sur le meade.
Niveau suivi, tu n'auras aucun gros probleme si tu fais du visuel avec

vazy fonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Disons que je fais de la webcam sans monture motorisée.
Ca n'ira pas ?
Sinon le modèle qu'on trouve actuellement à 299 euros (Skywatcher Dobson N 200/1200 DOB) est bien alors ?
Quand je vois avec quelle délicatesse je dois actuellement faire tourner mes molettes de Newton, j'ai du mal à imaginer de bouger un dobson sans aucune molette avec autant de précision. J'ai essayé dans une boutique. Humm...
En outre, j'ai cru lire que les oculaires sur ce modèle sont au coulant 50,8. Ce ne sont pas les plus répandus d'autant que j'ai déjà 2 oculaires au coulant 31,75.
L'idéal aurait été un Newton 200 mais c'est beaucoup plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A ben vi, passer de 114 à 200, tu verra la différence c'est sûr ... quasiment quatre fois plus de lumière ça se compte... c'est un peu comme passer de 200 à 400... et ainsi de suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un dobson est dédié au visuel. Si tu veux pouvoir encore faire de l'imagerie planétaire, il te faut une table équatoriale pour le suivi. C'est une réalisation à la portée d'un bricoleur. En attendant, garde ton 114 pour la photo et utilise ton dobson pour le visuel.

Concernant la manipulation du tube d'un dobson, c'est assez intuitif. J'attrape l'anneau secondaire de la main gauche, un tube de la main droite, et il suffit de tirer/pousser ou lever/baisser, les axes étant horizontal/vertical. Il n'y a qu'au zénith ou la combinaison des 2 mouvements est délicate, d'autant qu'il faut parfois faire pivoter le tube d'un angle important pour un mouvement apparent très petit. C'est le problème du "dobson hole".

Quant aux oculaires, rien ne t'empêche d'utiliser tes oculaires au coulant 1" 1/4. Il doit y avoir un adaptateur sur le PO. Le coulant 2" permet d'utiliser des oculaires de longue focale à grand champ, très utiles sur un scope non motorisé, la traversée du champ étant moins rapide, les rattrapages sont moins fréquents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications très instructives.
J'imagine bien comment cela peut se passer avec un Dobson désormais.
Mais il est vrai que du coup, ça chamboule mes projets.
En effet, je prends plaisir depuis quelque temps à utiliser ma webcam Celestron Neximage et c'est principalement dans ce cadre que je voulais passer à un diamètre supérieur.
En même temps, sans monture motorisée sur mon Newton, je fais actuellement des prises avec les planètes en mouvement sur l'écran du PC et ensuite je passe les vidéos avec Registax.
Mais bon, avec un Dobson, pour retrouver la planète une fois sortie du champs, je crains que ça ne soit galère...
Mince... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ce que tu peux faire, c'est acheter le dob directement, puis par la suite le monter sur une monture du genre sky view pro (orion) avec des anneaux
Voili voilu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce à quoi je pensais en regardant sur les forums.
Mais on dit aussi que les tubes Dobson peuvent se tordre ou même casser si on les monte de cette manière...
Et une monture comme pour le Orion revient à combien ?
Parce qu'à supposer que j'achète des colliers adaptés, ma monture EQ1 va être trop légère pour un tube Dobson 200 mm n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant