astro94

Gamme lunette WO

Messages recommandés

Bonjour,

Dernières vérifications avant achat de l'un des 3 modèle Megrez 72 / Zenithstar 70 / 66.

Merci d'avance pour vos réponses !

1) Quelqu'un saurait il me dire quelles sont les différences entre : Megrez 72 mm / Zentihstar 70 mm (~même prix, ~même diamètre...).

2) Pourquoi y a t il si peu de différence de prix entre ces deux lunettes et la ZenithStar 66 (~même prix mais valise incluse pour la 66) ?

3) Dernier point, la 66 pèse 1.6kg alors que les deux autres pèse entre 2.2 et 2.5 (selon les sources). Ce delta de poids me parait énorme. Il y a des élément en plastic sur la 66 ?

4) Dernier point : Quelqu'un a t il déjà acheté sur WOnline ? Suivi et délais de livraison ? Rappel des taxes d'import ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Les différences le nom et le diamètre.
Bon soyons plus concret.
La ZS 70 j'en ai acheté une en mai dernier à Lorient. Pourquoi je l'ai choisie ?
Pour le diamètre 70 permet un PO en 2 pouces ce qui n'est pas le cas de la 66.
Pour sa courte focale, 432 en base, 345 avec le réducteur ce qui est bien inférieur aux autres ED 80. Je veux principalement faire de la photo grand champ avec.
Pour toute sa finition, PO 2 pouces et rotatif, mise au point démultipliée.
Pour son prix, 370 la lunette et 190 de réducteur fait un ensemble à 560€ ce qui doit être 7 fois moins chère qu'une FSQ 85 et si la qualité n'est pas la même pas ce n'est pas dans ce rapport.
Pour sa maniabilité et sa discrétion, je cherchais une lunette moins encombrante que la FS 102 que je ne me voyais pas emmener en caravanne et déballer sur le camping.

La Mégrez est donnée APO mais on ne sait avec quel verre. Le revendeur m'a assuré avoir posé la question mais sans réponse. La ZS on sait ce que c'est, du FLP 51 japonais de chez OHARA.
Si j'ai bien compris, la Megrez ne se fait plus que sur commande, elle était un peu réservée à l'exportation mais elle est remplacée par la ZS.

En visuel, le chromatisme est bien corrigé, attention, je n'ai pas dit absent, pas gênant. J'ai fais un peu de Lune et un peu Saturne mais sans trop grossir, c'est correct et la lunette est rapidement opérationnelle. Je vais tenter Jupiter à la barlow 5 et oc de 11 ce qui devrait donner environ 200 soit presque 3 fois le diamètre.
Je fais aussi un peu de solaire avec un filtre ERF et les filtres d'un PST. Avec une Barlow 2 c'est autre chose que le PST.

En photo, celles de Jacques ARDISONNE m'ont convaicues de ce qu'il était possible de faire. Tu en trouveras là: http://e.m.c.2.free.fr/actu-stellaire/actu-stellaire.htm

Sinon le ciel étant assez chargé je n'en ai fait qu'une la région Nord América Pelican que tu trouveras ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022128.html

Perso je regrette pas mon achat cela correspond à ce que je voulais pour faire des nébuleuses en grand champ à un prix très raisonnable pour une deuxième lunette.
Par contre si tu la destines au visuel tape plus grand au moins une ED 80 une 100 de préférence.
Coerdialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tout d'abord, même question que le message initial: quelle différence entre ZS70 et Megrez72 ? 2 jours sur le net et toujours rien compris ! En même temps, la gamme WO ...si t'as pas fait une thèse sur le sujet !

Sinon, claude, dans ton lien, tu annonces des poses de 8min sans suivi ni autoguidage. Et pourtant le résultat est là ! (enfin avec mes critères à 20 sous ! c'est à dire, du signal, une esthétique globale qui me va et fis des coins et de défauts de suivi "vivables"). 8 minutes donc ? really ? Ben, bluffant (je rappelle que j'y connais qu'dalle, mais c'est l'approche qui m'a plu. je suis tenté par pointer mon 350D vieillissant vers le ciel ... attraper un peu de signal..pi oualà). A la cool quoi.

Donc....8min ? :-) (ça m'intrigue parce que j'ai la même monture)

Stefan

PS: personne n'a de nouvelles d'un gars au pseudo "rmass" qui faisait des trucs de dingues avec des moyens à deux balles ? (bon, il avait 3 mains droites alors que je n'ai que 2 gauches avec 3 doigts à chaque ) mais j'ai toujours été admiratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphan, la différence entre la Mégrez et la ZS, c'est comme la différence entre un crocodile et un alligator, c'est caïman la même chose.

Pour moi le verre. La Mégrez on sait pas avec quoi elle est faite et le fait qu'elle ne serait plus fabriquée. Elle n'est disponible que sur commande avec un délai de 2 à 3 semaines à Lorient. Pour le reste c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet.

Je fais ou tout du moins je faisais des poses de 8 minutes sans guidage ni suivi. Ma monture GP n'étant pas équipé d'un port informatique et ne souhaitant pas utiliser un ordinateur je motorise en AD et laisse la monture se débrouiller toute seule. Par contre je soigne la mise en station. Réglage précis du viseur polaire en orientation et en parallélisme avec l'axe de la monture et je fais deux fois la mise en station. Une première au début qui me sert pour le cadrage et la mise au point et une deuxième juste avant les prises de vue une fois tout installé sur la lunette.
C'est simple mais pas forcément la meilleure solution.
Avec la ZS 8 minutes me semble un peu trop je vais tenter de remplacer mes séquences de 12 fois 8 minutes (96 mn au total soit la durée de la pile du Canon) par 16 fois 6 minutes.
Avec la FS je suis obligé de rester à des temps plus courts, 4 minutes.

Il existe des autoguideur autonomes qui ne demandent pas d'ordinateur. Avec la FS 102, je vais tenter une expérience avec un copain, deux séquences le même soir, la première sur sa monture autoguidée de 8 poses de 10 minutes, la deuxième à suivre sur la GP de 20 poses de 4 minutes et voir la différence au niveau rapport signal/bruit et finesse des détails.

Si c'est flagrant comme il m'a été indiqué à Lorient qu'il était possible de modifier la raquette DD1 afin de lui adjoindre un port informatique et qu'un magasin de l'Allier réalisait cette modif je prendai contact avec eux et je ressortirait ma lunette guide du temps de l'argentique.

Petit complément pour chonum.
J'aime beaucoup tes nébuleuses Halpha à la ZS particulièrement M17 ou les volutes de gaz sont sublimes. Je tente aussi un peu le Halpha mais avec des moyens plus restreints, le Canon et un filtre pas très sélectif de 45 nm. Impossible de faire des poses aussi longues sans guidage et pour l'instant je n'ai pas encore réussi à faire un image sur deux nuits.
J'ai bien dans l'idée de m'équiper d'une DMK 31 et de tenter un peu la CCD mais avec un capteur aussi petit l'autoguidage est obligatoire.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 17-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
45 nm c'est même très large.
Sur Webastro, il y a une ou deux personnes qui font du HA sur un APN avec des résultats intéressants, mais il faut poser effectivement longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci claude.

en revanche. ... le croco..l'alligator .. ? ...la différence c'est le nombre de bosses c'est ça

stefan

ps: ptain ...8minutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j'ai la 66 quand je l'ai acheté à lorient il m'a conseillé la 66 meiux baffé (10) contre 2 pour l'autre la 70 ou 72 ? ensuite il l'avait testé pour un excelent résultat que je confirme mais en visuel seuleument.
en + j'ai un SC donc tout s'adapte et le crayford est rotatif aussi mais sans doute pas très costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant