Poivre

Open Focus: MAP avec moteur pas à pas: Qui connait ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C’est pour un petit sondage …..
En surfant je suis tombé sur ça :
http://www.webtreatz.com/index.php/component/content/article/39-electronic-projects/52-open-focus-autofocus-diy-style

Le site Irlandais présente un système de MAP (mise au point) compatible ASCOM avec un moteur pas à pas…
Qui connait, qui l’a réalisé ? Quelles impressions ?
Merci et à bientôt.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être honnête, j’ai fini le montage, et je viens de trouver la deuxième erreur dans le schéma :
1) Un condensateur chimique à l’envers (très très chaud…le 220 uF au niveau de l’alimentation)
2) Inversement du RX et du TX sur le MAX232 (Ca marche moins bien…)
3) Elle existe, il faut que je la trouve, à moins que ce soit moi...

Si quelqu’un en a réalisé un, et qu’il a tout débusqué, je suis preneur...

Je ferai le point quand tout sera fini si quelqu'un est intéressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que tu te fais bien chier...

Regarde les interfaces 1062 et 1063 chez Gotronic : http://gotronic.fr/catalog/micro/phidgets_moteurs.htm

Connectivité USB directe, commande de 4 moteurs (unipolaires) pour l'une ou d'un seul (bipolaire) + 4 entrées numériques pour l'autre.

Le prix n'est pas rédhibitoire, à mon avis; au moins pour la 1062. Je ne crois pas qu'un moteur bipolaire soit vraiment nécessaire pour ce job, en plus...

Reste le driver ASCOM à programmer, ce qui n'est franchement pas compliqué (je pourrai te le faire si tu pars dans cette voie).

Edit: en moins cher, il y a aussi l'interface 1060 qui commande 2 moteurs CC en PWM avec 4 entrées numériques (utiles par exemple pour des capteurs de fin de course).
Le fonctionnement en PWM est identique au Shoestring FCUSB, que j'utilise par ailleurs.

[Ce message a été modifié par Bec à Fuel (Édité le 17-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
$69 chez Gene Chumasky : http://home.comcast.net/~lynol1000/as_909/as_909_clone.htm

A la base c'est prévu pour Meade, mais il fait aussi une version avec driver Ascom indépendant qui permet de l'utiliser en standalone avec un moteur DC ou pas à pas.

Je l'ai sur mon LX90, c'est du bon boulot, propre et ouvert. Il supporte même une sonde de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les tuyaux...

Mais au point où j'en suis (investissement financier et temps passé) je ne lâche pas l'affaire, il devrait marcher et il marchera!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avance !!!

Un strap inverse sur le schema, et c'est le 5 et le 12 v qui sont inversés ....
Un autre chimique à l'envers, et le L298 est mort...
En attendant la livraison du nouveau L298....

Bon cieux

[Ce message a été modifié par Poivre (Édité le 22-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ce condensateur 220uF/50V en série sur le 7812 m'étonne.
J'ai sous les yeux deux pages de schémas à base de 7812 et aucun ne comporte de condensateur en série.
Réference Mémotech Composants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens ajouter:
dans mes montages à base de L297 et L298 j'ai utilisé pour le pont en H des diodes BYV 27 'RTC Philips).
Le typon est vendu? ou faut il le réaliser ?
Je demande car je ne dispose pas de moyens "pro" pour graver et je vois que certaines pistes sont fines et assez proches.
Si je réalisais ce montage je ferais deux circuits un pour L297 L298 et un pour le Pic et l'interface RS 232.
Il faut dire que je ne suis pas électronicien je ne veux donc pas me compliquer l'existence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typon n’est pas vendu, je ne suis pas équipé non plus pour réaliser des circuits comme ça, je l’ai « sous-traité » chez un professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Autre question SVP concernant le PIC et sa programmation.
Comment l'obtenir ?
L'article parle d'un fichier Zip que je n'ai pas trouvé.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, en cliquant sur :
"I agree to the terms and conditions above."
En bas de page, le téléchargement s'effectue.

Mais prudence! Mon montage ne marche pas encore et il y avait pas mal d'erreur sur le site...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ,j'ai trouvé.
J'ai deux montages avec L297 etL298 qui fonctionnent ,les schémas et typons fabriqués à partir d'articles Elektor juillet/aout 1988 ,un autre du livre "Réalisez votre télescope" est ressemblant .
Les data scheet donnent aussi ces montages.
Si vous voulez je peux vous envoyer le typon que j'ai réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’avais déjà jeté un coup d’œil à ce niveau mais rien ne m’avais frappé, s’est il trompé à ce niveau ?
Je vais revoir le datasheet…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir trop vampiriser le post :

Bec à fuel, ta proposition d'écrire un driver ASCOM pour le kit de chez Gotronic m'interresserait vraiment
Est-ce que c'est tjs quelque chose d'envisageable de ton côté?

Merci par avance!

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je réponds à Bec à Fuel.
Je suis allé visiter le site Go... et je suis bien du même avis qu'il n'est pas nécessaire de s'em...beter.
Il existe en plus des commandes pour moteur à courant continu ce qui facilite le cablage.
Il faudrait pouvoir ajouter un encodeur on pourrait ainsi fabriquer une MAP économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout, ces interfaces sont en USB directement... Finie la misère avec les ports séries qui disparaissent des PC !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Oui!! si tu devais écrire un driver Ascom, il pourrait aussi m'intéresser. Je pense que ce serait pas mal!.
A+
pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça serait également sympa de me dire pour quelle(s) interface(s) vous voulez un driver

Je possède les interfaces 1060,1061 et 1062 donc je pourrai faire et tester un driver pour celles-ci.
Je n'ai pas la 1063; donc à moins qu'une âme charitable m'en prête une le temps nécessaire, je ne pourrai pas tester le driver.

Sinon, on pourrait peut-être créer un nouveau sujet, car celui-ci n'est pas adapté, je trouve... Qui s'en charge ? (à part le con qui demande...)

[Ce message a été modifié par Bec à Fuel (Édité le 30-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la carte je commanderai une 1062.
Pour le nouveau sujet je propose: Projet MAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Poivre
Le L297 est bien L297 et non L297A ?
Les diodes du pont doivent être des diodes rapides.
La tension logique +5 et la tension moteur +12sont bonnes? sur le L298 .
Voir aussi le réglage du potar.
J'enfonce peut être des portes ouvertes mais sait on jamais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant