Brandobras

Techniques dessins lunaires

Messages recommandés

Je souhaite me mettre au dessin lunaire mais je me demande encore comment m'y prendre ...

Je sollicite donc quelques conseils :
- comment procédez-vous ?
- qu'est-ce que vous utilisez comme crayon ? Pour les formes ? Pour les dégradés ?
etc, etc.

En vous remerciant d'avance

Bon cieux !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le croquis réalisé d'après observation à l'oculaire peut se faire avec l'importe quel outil, je ne mets pas au propre sur la même feuille.

Si tu veux travailler seulement au crayon, la base, c'est le crayon 2B. Un peu gras, il se gomme facilement et laisse une trace légère pour peu que la main soit légère aussi... Pour les ombres, utilise au moins 6B bien appuyé, voire 7B ou 8B. Pour les fonds de cratères remplis de lave sombre, du 3 ou 4B. Pour les traces très légères, un simple HB.
Il faut aussi une gomme ordinaire, pour éclaircir une zone qui doit être plus claire (technique du retrait), une gomme "mie de pain" pour estomper légèrement. C'est une gomme qui a la consistance de la pâte à modeler, on l'utilise en tamponnant le papier pour estomper le crayon.
Pour la finition, on peut "brunir" le dessin en frottant sur le crayon avec un crayon de couleur blanc (Conté pastel N°13 dans mon cas). Cela permet d'uniformiser le crayon gris et d'effacer les traces.
Voici un exemple du rendu qu'on obtient par cette technique : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000519.html
A une époque, je dessinais à l'encre de Chine (avec des Rotrings) et je coloriais au pinceau avec de l'encre dilluée dans de l'eau (technique proche du lavis).
Un exemple ici : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dessin_lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant