py 08

SOS Astigmatisme miroir 500.......

Messages recommandés

Bonjour,

J'en appelle aux "pousseurs" de verre.

Je suis en cours de parabolisation d'un miroir de 500mm F/D 5 de 35mm d'épais en SUPRAX et je n'arrive pas a me défaire d'un astigmatisme qui oscille entre 1 et 2 lambda...
J'ai refait mon poste de travail, j'ai essayé les courses 1/3 D en W outil ou miroir dessus, la retouche spécifiée dans le livre de JM Lecleire sur le méridien de plus courte focale avec un outil de 1/3 de diamètre et au bout de 3 heures rien ne se passe...

SOS quelqu'un peut-il me guider ?

Merci d'avance

py08

[Ce message a été modifié par py 08 (Édité le 26-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ASP06,

J'ai bien vérifié ce point, le test du fil est sans appel, lorsque je tourne le miroir sur son support, le défaut tourne aussi...

PY08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très long de sortir de l'astigmatisme, il faut revenir à l'outil pleine taille.
tu peux essayer d'aider le processus en modifiant le soutien sous le miroir quand tu polis outil dessus en mettant une sur-épaisseur là où le rayon de courbure est trop court mais c'est délicat.
autant polir longtemps en changeant constamment la position des disques par rapport au support et entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très long... c'est pas cool...

Il faut travailler comment?
Miroir dessus, dessous? quelles courses?

Merci pour tes conseils.

PY08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un 500 façon crêpe bricodob300 , ça ne demande qu'à plier un miroir aussi fin.
en volume de verre à enlever ça représente beaucoup un à deux lambdas d'astigmatisme.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 26-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, asp

Il m'est arrivé cette mésaventure avec mon 300 (mais 50 mm d'épais) car vers les dernières retouches il m'arrivait de ne faire que 2 tours de poste et de pas prendre garde à m'arrêter un peu avant le point de départ. De fait, cette zone de départ était "retouchée" une fois de trop.

Cela pourrait-il expliquer ton pb ??

J Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
py 08 je vais éditer

bricodob, oui il faut toujours commencer une retouche à un endroit différent et faire des tours entiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le miroir façon crêpe, je me suis rendu compte que mon poste de travail présentait une bosse (très légère mais suffisante compte tenu que j'avais placé un support en mousse trop fin)et que j'avais la fâcheuse manie de poser le miroir systématiquement de la même façon sur le poste...
tant que je travaillais miroir dessus pas de soucis mais au moment de travailler miroir dessous : catastrophe.

Je m'en mors les doigts car travailler un 500 c'est assez difficile.

PY08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant