barbu

Extension de la nébuleuse M57 en Ha

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà hier j'ai posé 2h sur M57 pensant commencer à voir les extensions de M57 en Ha. Et la rien.
J'ai posé 60x2min à iso 1000 avec un 40d défiltré sur un SC14" ouvert à F10.
Ma question est la suivante faut-il posé plus longtemps ou et faut-il nécéssairement faire des prises de vues avec un filtre Ha pour faire ressortir les extensions de M57 ?

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Barbu,

Si c'est cela , ton image sera très rouge.

Tu parles bien du H'Alpha ?

Un 40D défiltré te permets justement de faire sortir le ROUGE.
Il est donc inutile, a moins de faire des poses en RGB et h-alpha, et ensuite séparé les couleurs pour en faire ressortir la raie h alpha.
Va sur le site de Christian Build, il en précise la méthode.

Cela dit, j'avais une CCD qui a rendu l'âme, et du coup ce filtre ne m'a pas encore servit, ou + exactement, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayé sur mon APN.

va voir sur mon site, j'ai fait la m57 (sans ce filtre evidemment), mais les temps de poses sont surtout + longues
http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Bon Ciel

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 29-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, ce sont les poses unitaires qui déterminent le signal que tu auras, pas la durée cumulée.
Pose unitaire : signal
Nombre de poses : rapport S/B

Ensuite, 2mn à F10 avec un APN, ce n'est pas énorme non plus comme signal.

Avec une CCD, à F4.8 et sur des poses de 300s, elles commencent à peine à apparaître sur mes brutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos chenum,
La veille j'ai fait un test, et posé 10min à 400iso à F/D 6.3.
Voila les copies d'écran sous iris d'une brut de 10min et la moyenne de 2 bruts de 2 min à 1000iso à F/D 10.
Pour comparer j'ai utilisé la même dynamique pour les deux images.
Mais pas l'ombre d'une extension de la nébuleuse alors que l'on voit la petite galaxie en haut à droite
Peut être que la proximité des éclairages me pénanlise trop. Et dans ce cas la seul solution serait de partir observé à la montagne.
Mais c'est quand même plus pratique du jardin. Donc si il y a une solution je vais persévérer pour l'instant dans le jardin en augmentant encore le temps de pose et en utilisant un filtre CLS.

10min

2min


A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit bien d'images brutes!
Maintenant, il faut les traiter..........!!!!!! Et là, tu verras la différence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai posé 60x2min à iso 1000 avec un 40d défiltré sur un SC14" ouvert à F10.

tout est dit
quand tu fais des pose de 2 minute le signal obtenue est que de deux minute, même si tu composites mille photo derrière
tu augmentes juste le rapport signal bruit (la qualité si tu preferes), ce qui permet d'aller chercher les niveaux un peut plus loin mais c'est a peut pret tout

donc dans ton ca il faut que tu augmentes CONSIDéRABLEMENT ton temps de pose unitaire pour commencer a voir les extensions que tu évoques, je dirais , pas moin de 10minutes surtout à f/d 10 !!!!!!
il faut poser d'avantage, y'a pas a chier....


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frédogoto et geostat,
effectivement ce ne sont pas les brutes à proprement dit, je les ai traitées offset dark flat cosmétique, ce sont plutot les poses unitaires avant la registration et l'addition.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geostat62 as tu la même image que sur ton site mais en full. Avec la résolution sur ton site on ne distingue pas grand chose même avec le zoom.
A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrait bien te la montrer, mais je sais pas comment la mettre sur le post!!!!!!
Explique moi, cela me servira certainement ulterieurement

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me parait illusoire de vouloir révéler les extensions externes à l'APN.
et encore plus à f/d 10 et sans filtre sélectif!!!

il y a toujours eu un fossé entre les images APN et CCD, et il est en train de se creuser davantage qd il s'agit de révéler les enveloppes externes de certaines nébuleuses!

voir les récents essais sur la galerie, après 15 min de pose avc le très sensible capteur sony de la 314L, c'est dèjà pas évident du tout. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022440.html

geostat: les images sur ton site sont vraiment "minuscules", donc présentent peu d'intérêt au final. c'est bien dommage.
pour les questions sur l'utilisation du forum, voir la faq du forum

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 01-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

J'en suis absolument conscient.

Je suis entrain de refaire mon site à savoir, zoom + important, et onglets plus précis.
Sera prêt aujourd'hui ou demain au plus tard.

Cela dit, je sais tjrs pas comment exporter une photo sur un post....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir le vent c'est effectivement calmé et j'ai posé 2h à 800 iso en 12x10min à F/D 10 et un filtre CLS.
Pour réduir le bruit énorme avec 25° dehors, j'ai fait 33 dark de 10 min (c'est quand même pratique l'automatisation des prises de vues). Après traitement les extensions ne sont toujour pas là.
J'ai donc composité les deux images obtenues hier soir et celle d'il y a deux jours voir image en haut du post. Cela fait donc une pose totale de 4h et ça y est on voit ces fameuses extensions, enfin on devine plutôt les extensions au milieu du bruit.

Bon j'abandonne pour l'instant, mais je vais traiter l'image pour faire ressortir les détails interne à la nébuleuse et je vous en ferai part dans le groupe IMAGES.

PS : Geostat62, tes images sont déjà plus apréciables mais encore un peu trop compressées.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste dubitatif quant au résultat obtenu.
Il serait effectivement intéressant de pousser plus loin concernant les détails mais.... A VOIR.
Franchement je serais curieux de voir le résultat final.

J'ai pris note sur ta remarque concernant mes images, je vais "consulter les astres" pour faire mieux.
Merci pour ton appréciation.

Mais au fait, que penses-tu de ma M57?

A+


[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 01-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant