Bec à Fuel

Project MAP - Ascom drivers

Messages recommandés

Il n'y a pas de solution pour Windows 2000 et .Net Framework 3.0

Je vais voir si je peux utiliser le Framework 2.0 au lieu du 3.0 et je te tiens au courant dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

bonne idée ton truc, pour des non soudeurs c'est le top

J'ai fait un pilote ascom aussi pour un montage perso, c'est un sacré merdier je trouve, autant la norme ascom est claire pour les focuser, autant les programmes en font un usage bordélique, maxim par exemple n'envoie pas d'ordre de fermeture, donc il faut prévoir une ouverture possible même pour un montage non fermé, focus max ouvre et ferme en permance, enfin bref, un joyeux bordel !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis procuré le module Phidgets et un petit moteur qui va bien (même 2) pour équiper mes instruments…. Mais tout plantait :
Un petit mail perso à l’auteur et, ni une ni deux, il s’est remis au travail pour trouver l’origine du problème… Très réactif !

Un grand merci à ces auteurs talentueux qui partagent avec la communauté astram !

A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poivre > Tes moteurs, tu les a acheté chez le même fournisseur de la carte ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont de chez Electronique diffusion, réf. QUMOEP:

- 48 pas par tour / 7,5 ° par pas
- Unipolaire 4 phases
- Alimentation 12 V
- Entraxe de fixation : 67 mm
- Diamètre du corps : 65 mm
- Sorties par 6 fils sur connecteur.

7.50 euros.... pièce.

A la balance, il pèse environ 250 grs (tout de même...)

L'adaptation sur porte-oculaire n'est pas encore réalisée, en attendant que ce soit opérationnel. Mais pour la mécanique, on maitrise mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Poivre

Comme le dit Vincent, c'est le bordel avec les programmes qui utilisent Ascom
Et même Conform, le programme de test de conformité ouvre/ferme trois fois de suite pour tester différentes méthodes d'accès, avant de l'ouvrir une quatrième fois pour tester enfin...

Evidemment, à chaque création de Focuser (dans mon cas), c'est un "nouvel" objet au sens informatique, alors que physiquement il s'agit du même matos auquel on tente de se connecter plusieurs fois.

D'autre part, il semble que quelque chose a changé dans la librairie Phidget sans que j'arrive vraiment à savoir quoi. Peut-être aussi quelque chose dans Ascom, je sais pas trop non plus.

Bref, je suis reparti de zéro et vais très certainement utiliser une autre méthode pour me connecter à la carte : le Webservice. C'est un service qui permet de se connecter "à distance" à la carte. En fait, le service se connecte aux cartes qu'il trouve et les partage ensuite entre les utilisateurs.
C'est un moins "intuitif" côté utilisateur au départ, mais quel confort ensuite ! On peut ainsi contrôler un focuser branché sur un PC avec un programme se connectant via Ascom sur un autre PC connecté en réseau (ou via internet, au passage).

Et pour Vincent, qui trouve "que la norme est claire pour les focusers", je signale que je viens d'hériter de la clarification de cette norme (entre autres) ;-)
Une nouvelle exception va être ajoutée pour gérer les (non)mouvements du focuser quand il est en mode compensation de température.
De même, une exception particulière devra être généré quand on demande la "position" d'un focuser relatif.
Enfin, les types seront clarifiés pour mettre Int32 ou Int64 à la place de Long ou Double issus du VB6.

Au niveau "clarté", on fait mieux

Je vous tiens au courant de l'évolution de la chose, en tout cas. Je n'aime pas voir un truc en ligne qui ne fonctionne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Poivre.
7°5 par pas ... Y va y avoir de la réduction dans l'air ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

sympa l'info.

Perso j'ai pris le truc à l'envers, mon focuser réagit comme un optec tcf , le pc n'y voit que du feu. Par contre j'ai plein d'autres fonctionnalités, genre mesurer la tension d'alim que j'utilise, mais avec un programme perso, non ascom.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Ascom reste limité en ce qui concerne les possibilités des focusers. C'est pas faute de leur dire ou demander, mais ils trouvent toujours une excuse pour dire qu'on n'en a pas besoin dans le driver et que l'application cliente doit se débrouiller... Pour l'ouverture, on repassera.

Quoique... maintenant que le loup (moi) a une papatte dans la bergerie (Ascom), il va peut-être y avoir moyen de forcer un peu les choses


Quoiqu'il en soit, voici un nouveau driver, refait à partir de zéro :
http://www.lsp-fr.com/astro/ASCOM/Phidget1062-1063/1.1.0/Phidget1062Setup.exe


Avant de l'installer, surtout désinstallez l'ancien !!!


Testé à l'instant avec une 1062 et deux moteurs : ça fonctionne très bien. J'ai même fait une vidéo avec mon téléphone, mais c'est en format 3GP Je sais pas comment le transformer en AVI et j'ai pas envie de chercher...
Le driver est évidemment validé par le programme Conform.

Donc Poivre, si tu lis, c'est à toi de tester maintenant Les autres aussi d'ailleurs.
Si vous voyez des choses à changer ou à ajouter, comme d'hab n'hésitez pas à demander.

Dernière chose, comme je n'ai pas la 1063 à disposition, je n'ai pas pu tester avec elle, mais comme elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la 1063, ça ne devrait pas poser de problème.

Voili.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour un non-électronicien, serait-il possible de connaître les éléments nécessaires à la réalisation d'un focuser avec ce type de matériel (moteur, cartes, cables, ...) et si des compétences en électronique sont nécessaires ?

Merci de vos réponses

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La config mentionnée par Poivre se suffit à elle-même. Rien d'autre à faire à part l'adaptation mécanique du moteur sur le PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A peine rentré du travail, et hop, le tout installé et test酅…

Ca marche ! Hourra !

Pour Bec à Fuel, hip hip hip HOURRA

Maintenant, il faut adapter les moteurs sur une ED80, le JMI de mon Newton de 250, et, dans l’avenir, le futur Cayford SCT de mon 3° instrument…

Btancerel => Oui, c’est tout à fait possible pour un non-électronicien, c’est d’ailleurs l’avantage de cette réalisation : La carte électronique est achetée toute faite, il suffit de la mettre en boîte, de la connecter sur un port USB, de raccorder proprement un moteur pas à pas, qui lui même est couplé mécaniquement au porte oculaire.
Mais, et oui il y a un mais : Le pilotage se fait uniquement par le biais d’un PC : Pas de « boîte à bouton » up / down… Le système est idéal pour un autofocus…

Coût approximatif sans la mécanique et la mise en boîte :
- 1 carte Phidgets réf.1062 : 69.50 euros
- 1 moteur : 7.50 euros
- 1 cordon USB : livré avec la carte : 0 euros
- 1 alim secteur 12 volts : au pif, 6 euros pour une 500 mA….

voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour la réponse, ça donne une bonne idée de ce que cela représente.
Benoît

[Ce message a été modifié par btancerel (Édité le 05-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si j'ai bien suivi, apres install des bibliothèques Phidget et de ton code, c'est la reconnaissance de la carte qui permet de voir le type de carte dans le "phidget controle panel".

Ensuite, en sélectionnant cette carte, tu affiches tes objets.

Mais alors, a quoi sert les drivers fournits par le vendeur (puisqu'ils font quasiment la meme chose), mais ils ne passent pas par Ascom !.

Ca fait quelques années que j'ai arrété ce genre de travail, et il me semble que mon cerveau recoit de temps en temps des "Master clear"

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 05-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poivre : y a pas de mal

jjd : j'ai l'impression que tu te mélanges un peu les pinceaux
En fait, l'installation du programme Phidget installe les librairies nécessaires aux programmeurs ainsi qu'un programme "de test" qui permet de commander toutes les interfaces Phidget connectées au PC.
Dans l'absolu donc, tu peux commander le focuser avec le programme fourni par Phidget.
Mais... pour qu'un programme astro puisse l'utiliser, il lui faut soit une extension dédiée (plug-in), soit un driver Ascom. Ce dernier sert donc d'interface entre le soft astro et le matos Phidget.
C'est justement ce que tu remarques : le programme Phidget fait la même chose mais sans Ascom. Or Ascom (ou un plug-in spécifique) est nécessaire pour les programmes existants. Voilà.

______
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bec a fuel. En fait, je l'avais un peu entendu comme ca au départ.
Mais ce qui me gène, c'est que je vois pas en quoi le programme Astro pourrait quelque chose a propos de la commande du focuser. (Ce qui est différent du goto, puisqu'on comprend que la commande peut se faire par des clics de souris sur cette dite carte).
Bien, ca t'évite d'avoir 2 applis a l'écran ?.
Et puis, y a t-il des programmes Astro qui puissent commander un focuser par Ascom ?.
Astrosky ne dispose pas (a priori) de cela.
C2A a un acces focuser dans la sélection "Configuration" partie Ascom, mais au niveau properties, y a rien.
CDC, j'ai pas vu de truc a ce propos.
Je reste donc dubitatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les logiciels que tu sites Jjd sont des planétarium. Donc normal qu'ils n'aient pas de contrôle de focuser. Il faut regarder plutôt dans les logiciels d'acquisitions d'images. Exemple Prism 7, Maxim Dl,...

Marc

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 06-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant