Jonathan_Bouf

conseils choix pour débutant

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai investir pour l'observation du ciel :
Après infos récupérées sur les différents forums, j'ai fait les constats principaux suivant :
L'équipement polyvalent (planétaire/ciel profond) n'existe pas. La pollution lumineuse n'est pas vraiment génante pour observation du planétaire. La monture équatoriale est à privilégiée pour le suivi (et donc confort) mais un peu plus difficile à "apprivoiser" pour un "novice".
Je vais donc, de par mon lieu d'habitation (région parisienne) et ma novicité orienter mon choix pour l'observation du planétaire avec possibilité de ciel profond (restreint). J'ai un budget autour de 600 €.
Pourriez vous me conseiller sur la config de la lunette (ou télescope ? )
J'étais pour l'instant parti sur une lunette 120/1000 sur monture équatoriale...
Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis aussi débutant….
Moi aussi je m’interrogeais sur quoi acheter.
J’ai donc posé la question sur ce forum.
La réponse a été unanime… j’inscrire à un club avant tout achat…
Je pense que c’est judicieux.

Ceci étant pour l’achat futur je n’envisage pas de suivre la progression habituelle : un matériel bas de gamme, puis, vente et rachat matériel milieu de gamme, etc…

Je pense définir un équipement "cible" (milieu de gamme +), exemple : C9+CGEM+ lunette guide+camera de guidage+camera d’acquisition, etc…
Puis acheter les éléments les uns après les autres avec apprentissage entre les achats.
Exemple : achat d’une ORION 80ED sur pied photo (qui deviendra lulu guide) et apprentissage visuel
Achat camera guidage et apprentissage logiciels de traitement (IRIS, REGISTAR, etc..)
Puis monture et apprentissage de son utilisation
Puis enfin achat de l’optique (C9, lunette apo de 120, je ne sais pas encore).

Quelqu’un a t’il déjà tenté ce type de progression qui devrait permettre de répartir les dépense et de répartir l’apprentissage en phases élémentaires.

Car j’ai peur en achetant de suite un gros truc d’être dépassé par la machine.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses rapides...
Je vais certainement aller voir dans un club, c'était prévu mais comme je suis souvent en déplacement de par mon métier, c'est pas toujours évident. donc je souhaite vraiment faire un premier achat judicieux.
Comme je vais devoir me débrouiller pas mal tout seul, il me faut un matériel accessible mais "relativement performant"(ok pour 600 € ) et évolutif avec apprentissage entre les achats d'accessoires.
Ta solution ALTAIR01 me parait exhorbitante en terme de cout (rien que le choix APO)
Je vais bien sur encore potasser ouvrage et forum...je suis quelqu'un qui aime bien comparer : )
Si vous avez des suggestions pour m'aiguiller dans ma comparaison, je suis preneur.
D'avance encore merci !


[Ce message a été modifié par Jonathan_Bouf (Édité le 05-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Exorbitant en terme de coût » :

Tout dépend de ce que l’on souhaite faire. En ce qui me concerne je vise l’astrophoto en utilisation intensive (jeune retraité). Et j’ai compris (mais j’ai peut-être mal compris…)que pour cela il fallait dans l’ordre :
1) une excellente monture : bon suivi, pas de vibrations, etc..
2) un excellent capteur : camera CCD monochrome + filtres LRVB (l’appareil photo défiltré étant une solution basse)
3) une bonne optique (Lunette ou téléscope : je séche..).

Tout cela a un prix….d’accord avec toi c’est cher….c’est pour cela que je ne souhaite pas investir dans du matériel qui ne me servira pas à terme…. Et que je préfère viser haut de suite…. (exemple les occulaires : pourquoi prendre de la basse qualité sous prétexte que l'on est débutant...alors qu'ils sont utilisables sur toutes lulu et teléescopes au même coulant et à vie ?)

Bon, mais j’en suis qu’au stade de la réflexion… et ce n'est qu'un avis..

Et ton cas est probablement différent….Que souhaites-tu faire à terme ?

Concrètement je vais écrire un " micro cahier des charges " et j’irai voir des magasins avec… on verra les réponses….(j’irai via Internet si trop loin !!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’il faut se poser les questions suivantes (simple avis…) :

Matériel pour quoi faire ? visuel, astrophoto, spectrographie …
Pour quels objets : soleil, planètes, comètes, ciel profond, etc…
Où sera utilisé le matériel : poste fixe, en voyage, …
A quelle fréquence : combien de fois par mois ?
Comment sera t-il utilisé : seul, en famille, en club ,…. (vs le poids au montage !! mais aussi la facilité d’utilisation pour les enfants)
Quelle place a t-on pour le ranger quand il n’est pas utilisé ?
Quelle place a t-on de disponible dans la voiture si voyage ?
Quel budget maxi à terme ?

D’autres intervenants sur ce forum doivent pourvoir compléter cette liste.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entierement d'accord avec toi pour les occulaires -
et certaines montures de "bases" sont vendus avec de très bons oculaires au coulant (bon champ de vision, mini 3 lentilles) - à vérifier aussi le porte occulaire sans jeux...
Ce qui me fait peur (si on met de coté le prix ) c'est de prendre une configuration trop poussée en tant que débutant et de n'arriver à rien...
Je préfère donc faire des apprentissages (mise en station, cible ...) plutot que de prendre des systèmes auto (GoTo par ex..)...et idéalement pouvoir faire évoluer le système...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dobson de 200mm style skywatcher avec de bons oculaires par exemple
Maksutov de 150mm style Orion sur Eq ou Az style Porta autre exemple
.....

Ce n'est que mon avis

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je te conseille, avant tous achat, d'aller dans un club astro pour conseils et essayer de nombreux téléscopes.

Tu habite Paris, il y en a un près de chez toi.

Nom du club : LE TELESCOPE (Ivry 94) www.astrosurf.com/letelescope/

Ils sont super sympa et l'ambiance est top.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stei, je suis plutot dans la banlieue nord (95), j'ai répéré qq clubs dans mon coin.
Et je vais suivre ton conseil avant d'acheter...mais d'ici la rentrée, je prépare mon sujet même si mon choix final sera peut être à l'opposé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour STEI.

Bonjour Jonathan.

J’ajoute à ma liste de critères :
- niveau de pollution lumineuse sur le site le plus fréquemment utilisé
- A t’on accès à la polaire sur ce site ?

Mais il y a peut être d'autres questions à se poser....

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jonathan.

Comme thclavel, pourquoi pas un dobs! pour ton budget tu peut avoir un
300 neuf ( dans les 700 roros).

Dans les petites annonces il y a un 254 MEADE pour 420 €.

Tu aura pour un prix modique un gros diamètre sans la prise de tête de la
mise en station.

En plus tu apprendra à te diriger dans les contellations "à l'ancienne".

Ce n'est que mon avis mais je le partage!

Cordialement.

Bon ciel à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant