LANTHA

turbu à St Michel aujourd'hui du jamais vu : mini 30" d'arc :o

Messages recommandés

Et oui vous avez bien lu dans le tire : mini 30" d'arc. On a sorti un scope aujourd'hui pour montrer le soleil aux enfants (on avait pas eu de chance en début de semaine). On a sorti le 200 LX200 avec le filtre solaire en verre que beaucoup d'entre nous ont.

Pointage du soleil et là, la révélation ... une turub à vous faire pixelliser le soleil encore pire que ce qu'on avait déjà vu sur la lune. On était avec le plössl de 26 soit 76X de grossissement et un soleil bouillonnant de toute part. Faut dire qu'aujourd'hui le mistral a bien soufflé et quand il souffle et ben adieu la haute résolution (déjà que quand il souffle pas ici c'est en moyenne 3.5" voir 4" d'arc ...)

On y a pensé ce soir mais on aurait du essayer de regarder le soleil avec des viseclipses pour essayer de voir si on avait pas une turbu plutot de 1 minute d'arc. Je vous assure (et on est plusieurs à avoir regardé) c'était affollant. On a cherché la comète avec le 200 et les myauchi 20*100 du centre : aux myauchi on voyait les avions turbuler ainsi que les très petites trainées de condensations qu'ils laissaient derrière eux. Si vous savez pas ce que ça fait d'observer avec 30" d'arc de turbu vous ouvrez une fenêtre l'hiver, une qui a un radiateur en dessous et vous regardez la lune par exemple et vous verrez ce que ça peut donner. Par contre on a eu droit à de superbes nuages nacrés toute la matinée c'était assez magique et splendide.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,

ici dans le tarn profond il m'est arrivé par vent d'autant de voir saturne comme un ballon de rugby (bon je sais je suis dans la bonne région pour cela ;-)

D'un autre coté je préfère quand même ce fichu autant que des nuages . Au boulot on fait avec quant il y en a, coté perso j'observe alors aux jumelles, la transparence est alors très bonne, par contre si la lune est là bin ...je fais autre chose

Je vois que vous avez du taf, super! ici on va droit dans le mur et le licenciement pour l'automne, la cité de l'espace nous a détruit, david contre goliath c'est du bidon ;-)

amicalement
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Michaël, en ce moment le mistral combiné avec El nino local fait de grosses patates sur les étoiles!
Remercions la Mairie de Sisteron, des Mées et de Castellane ainsi que tous les pollueurs terrestres de ce fait d'avoir foutu la planète en l'air!
Non mais!!!
a+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello !!

et oui ....de grosses patates ce jour là !! ....

manu : oui on a pas mal de taf ici et on aime ça !!

j'espere des jours meilleurs pour vous.

amicalement

olivier

et que se plante toutes ces communes dans leur actions pour eclairer de vieux tas de caillous en RUINE.....sisteron , les mees.... et on en passe.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclairer les vieux tas de cailloux en ruine ça devient banal, ici sur la cote d'opale il a fait fort le maire du Touquet, c'est la plage entière qu'il éclaire, le massacre de l'enduro ça ne suffisait pas.
Et chaque soir on nous dit éteignez votre veilleuse de télévision contre le réchaufement climatique.........
Comme le disait Einstein "il y deux chose qui sont infinies, l'univers et la bétise humaine, mais pour l'univers je n'en suis pas encore certain"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant