dark_sky

logiciel pr calcul centre gravité dobson ?

Messages recommandés

J'ai peur qu'il ne soit en vadrouille pour une semaine maintenant...

Perso, j'ai une remarque: En toute rigueur, l'angle de la cornière varie avec la longueur des tubes. Mais ça ne doit pas être énorme. Si les tubes sont à recouper de 10 cm pour mettre le foyer précisément où il faut, j'imagine que ça ne va pas trop changer.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pierre
oui m'en doutais,il a bien precisé qu'il etait a valdrome cette semaine,j'espere pr lui que le ciel sera bon.
en effet je comprends bien que plus les tubes sont courts en plus l'angle sera petit,ou grand selon la maniere qu'on le mesure.
mais c'est vrai qu'en mettant tout ce qu'il m'a expliqué en pratique ca aide bcp a comprendre,y'a pas photo.
par contre pour calculer tous ces angles sur plan,comme il le precise aussi,c'est faisable bien evidement mais c'est quand plus hard a dessiner et calculer que de determiner le bon angle dans la pratique en construisant un gabarit comme j'ai fait,pour y installer cage secondaire et barillet,ainsi en presentant les tubes a leurs places respectives,on se rend bien compte des angles qu'il faut appliquer au cornieres et de la maniere de les fixer sur la cage secondaire,pour recevoir le tube qui monte du tourillon.
pour le moment j'ai tout placé a environ plus ou moin 3mm d'erreur,pas catastrophique comme consequence pour dessiner les pieces et fabriquer de belles cornieres en carbone.
en tout cas j'y vois bien plus clair grace a vous et j'avance doucement,mais surement.
un an de cogitations et de travail déjà sur ce collecteur a photons et pas encore pret de fonctionner a mon avi
m'enfin,construire c'est dejà avoir un pied dans l'avion direction les plus beaux ciels de la planete !
je pense que serge et toi,ainsi que nous tous amateurs qui fabriquons des dobsons,prenons un grand plaisir a construire,peut etre autant qu'a observer meme ?
jamais j'ai autant aimé l'astro qu'a partir du moment ou j'ai vendu le mewlon 210 pour payer une partie des belles optiques de frank griere.
une grande aventure que je recommande vivement !
aller,j'retourne au boulot,les vacances vont y passer je le sens bien comme ca
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant