stephrac74

Question débutant choix télescope

Messages recommandés

L'autoguidage, c'est pas compliqué dans le principe. Personnellement, je ne pratique pas encore mais je connais à peu près la théorie.

En gros, il te faut du materiel pour imager, et pour autoghuider.

Pour imager: ton futur c8 + au choix: un appareil photo numérique reflex (les canon genre 350d ou 40d étant les plus utilisés en astro en raison de leur faible bruit) ou une webcam (pas chére et beaucoup ont de bons résultats) ou une ccd (mais la c'est de 500€ à plus de 8000€... snif)

Pour autoguider: une lunette guide (genre 80ed ou une achromatique moins chère) une webcam ou une petite ccd (genre dmk d'imaging source). L'avantage de la ccd est d'être plus sensible et donc il est plus facile de trouver une étoile guide.

Donc tu as ton imageur au cul du c8, relié à ton pc.
Ta webcam est au cul de ta lunette guide. Ta lunette guide est sur ton c8 tenue par des colliers, ou en parallèle à l'aide d'une platine (genre Takahashi TGM). Elle est reliée à ton pc via usb, et un logiciel du genre guidemaster ou phd guider se charge du guidage.


Le principe est que tu dois trouver une étoile guide via ta lunette pour permettre au logiciel de calculer les corrections à apporter aux mouvement de la monture pour que cette étoile guide "bouge" le moins possible.

Si un pro pouvais me corriger/compléter, ce serait pas de refus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant. Je ne pensais pas que les montures avaient trop de jeu pour avoir uniquement un guidage par la commande moteur.

Quelles seraient les montures premier prix pour faire de l'autoguidage ?

J'ai vu que la CG5 était considérée comme un peu légère pour cette application...
J'ai vus des offres intéressantes pour des tubes C8 seuls mais je cherchais un téléscope complet.

Cela dit, je me demande si je n'ai pas intérêt à prendre le tube d'un côté et la monture de l'autre...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il faut commencer par une EQ6 pour autoguider un C8. Il faut penser au poids de la lunette guide et de l'appareil photo.

Jm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info.
Il n'est pas facile de faire la part des choses sur les montures.
Quels sont les critères clé que l'on peut définir pour savoir si elle est apte à faire de l'astrographie ?
Dans toutes les specifications que je vois, on ne voit rien concernant la précision ou stabilité....
Alors comment comparer une EQ6 d'un EQ5 d'un CG5 d'une celestron Compustar et d'autres....

Cordialement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stephane , pour les montures regarde le poids quelles peuvent supporter, pour l'EQ6 regarde aussi du coté d'orion se sont exactement les mêmes mais moins cher et elles supportent toutes les deux 18kgs, mais je dirais plutot 12,13 kgs pour faire de l'imagerie. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est intéressant.

Donc visiblement il faut baisser le poids

J'imagine qu'un tube carbone est moins lourd qu'un tube alu... Une idée de la différence de poids ?

Ensuite je suppose qu'il faut prévoir d'ajouter une lunette supplémentaire et quelques accessoires

Dans mon budget de moins de 1000 euros, je ne pense pas pouvoir m'offrir un C8 avec monture genre EQ6.
La plus élevée qui atteindrait mon budget en occasion pourrait être la CG5 mais limitée à 12kg mais conseillée à 9kg...

Est-ce que cette CG-5 est définitivement trop juste pour de l'astrographie ? ou peut-elle etre un bon début ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLT a tous.
moi j'utilise cette cg5 avec un C11, avec crayford, oculaires...
la stabilité est tres bonne, le suivi en visuel tres bon, la precision de pointage go-to exellente. pour l'astrophoto avec un C8 sa doit le faire sous peine d'avoir ete soigneux ds sa mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
je pense que je vais me laisser tenter par un C8 + monture CG5 goto.
J'ai émis une petite annonce à paraitre sous 3 jours dans la rubrique adéquate...
A bon entendeur...

Merci à tous pour votre patience et vos commentaires

Je suis toujours à l'écoute d'avis éclairés...

Cordialement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant