seb_gomb

Mise en station avec polaris finder : PROBLEME

Messages recommandés

Bonjour Voila, j'ai une jpz et hier j'ai fais ma MES avec polaris finder, nikel, et en fin d'observation je refais une MES pour voir comment a bougé la polaire, et là je me rends compte qu'elle s'est carement ecarté des cercles du reticule (bien a l'exterieur de tous les cercles) limite si je continuais elle serai sortie du champ du reticule. Donc de quoi ca peut venir a votre avis, je resume vite fait ma methode , dites moi si je me trompe a un moment.

donc deja j'ai reglé mes cercles AD a 0 qd le reticule est droit, en suite je mets a niveau le trepied, je calcule l'AH avec polaris finder, je reporte cet angle sur la graduation du BAS (c'est bien celle du bas?) sur les cercles d'AD et apres je positionne la polaire sur le reticule comme sur polaris finder.

merci de me dire si ya un probleme ds ma manip.

a plus

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 24-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un truc, polaris finder montre la polaire a l'endroit nan ??
dans le viseur ne faut-il pas inverser ??
enfin je ne l'utilise pas mais il me semble qu'il faut regarder à l'envers ...
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu fais me semble bon. Je fais exactement pareil avec l'eq6 à une détail ou 2 près ;-)

-Pour moi c'est la règle du haut qu'il faut utiliser (c'est peut être normal).
-J'ai régler mon viseur polaire à l'aide de la notice le jour du montage (si ta pas fais ça .......)
-Une fois mis en station je fais un king pendant 15min pour peaufiner.

Par contre je n'ai jamais vérifié en fin de nuit ci cela avait bougé. Mes photos ne semblent pas souffrir d'un défaut de MES.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

"...elle s'est carement ecarté des cercles du reticule ..."
Tu parle bien là du viseur polaire??
As tu pris soin, lors de ton controle de MES, de refaire tes calculs à partir de l'heure qu'il était au moment de ce controle ??
Si ce n'est pas le cas et que tu es resté sur l'heure d'origine, ce n'est pas anormal que la polaire soit sortie du réticule entre temps...car le temps (de la montre, universel, sidéral) s'écoule...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI j'ai bien remis a jour l'heure, c'est pour cela que ca m'etonne , et du coup lors du 2eme controle ben qd je fait tourner l'axe AD ben la polaire reste tt le temps a l'exterieur du reticule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire attentivement ton 1er post:
- Perso je mets le trépied de niveau avant de démarrer la MES, et je fais celle-ci en charge (avec tube, contre poids, apn...etc).
- Sur l'EQ6, je reporte l'angle horaire de la polaire sur la couronne du HAUT
(maintenant, je ne sais pas comment est fichue la JPZ au niveau du sens des graduations...)

Sinon, comme tu observes entre les 2 MES, je pense que tu n'as pas remarqué de PB particulier de suivi??? Essaie avec un grossissement de goret (genre 3 à 4 D)Si ça dérive tu le verras vite. Il sera temps alors d'essayer avec la graduation du haut...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb_gomb, c'est sur la graduation du haut qu'il faut reporter la valeur de l'angle horaire de Polaris, pas celle du bas.
du moins si c'est comme sur l'EQG, car je ne connais pas la JPZ.
en tout cas c'est la graduation dont les chiffes vont en augmentant de 1 à 23 vers la droite qd on regarde par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit BGI,est tu sur que ton trépied ne ce soit pas "tasser" en cour de nuit ? et donc aurait modifié ton axe polaire.

Je fais aussi la MES une fois la monture chargée et j'ai adjoint un niveau circulaire de gros diamètre sur un des pieds. De cette manière j'ai un oeuil constant sur un éventuel problème de tassement : sol, pied mal serré.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Vous lisez de temps en temps les posts précédents...
Pas besoin du cercle AD !!!!
Là j'ai l'impression que ça va finir en démontage de la NJP
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas, il me semble bien que c cette greduation la que j'utilise.

arthuss ca se presente comment ton niveau cerculaire, c peut etre cela.

Olivier Grattepanche envoie le lien du post

a plus

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, on a bien vu ton lien,
il renvoie à PolarisFinder de OU, c'est bien ce qu'utilise seb-gomb, mais après tu en fais quoi de PolarisFinder ?
il donne l'AH de Polaris,
et on en fait quoi ?
on le reporte sur le cercle AD de la monture...
on en bien là non ?

au cas où qquns voudraient revoir la procédure, voici un lien vers le fichier qu'avait fait nanajuni sur ce forum il y a qq temps : http://jluccolas.free.fr/divers/nanajuni.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,
Comprends pas bien votre problème ou alors vous en créez là ou il n'y en a pas...
La mise en station des montures TAKA est d'une simplicité enfantine , pas de prise de tête c'est maxi 5mn en prenant son temps.
Jamais eut de problème avec une NJP mise en station sur plusieurs mois soit sur son pillier béton, soit sur le pied colonne mobile
Donc Polaris Finder donne la position de la polaire sur le réticule il suffit de mettre l'étoile sur la gravure au même endroit ( à condition que le réticule soit de niveau et réglé avec le niveau à bulle) et ça roule, 5mn chrono maxi...
On se fout de l'angle horaire des cercles et du reste, juste latitude, longitude et heure à rentrer, même monture pas à niveau ça marche, du reste la plaque qui reçoit ma NJP sur le pied béton est inclinée de 5° afin de pouvoir atteindre mes 50° requis sans être en butée.
Olivier

NB :La note faite par nanajuni n'est pas pour une NJP forcemment ça marche pas la manip n'a rien à voir

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je viens de regarder polarisfinder par rapport à une carte du ciel en direct et je vois bien que c'est à ""l'endroit""pour le PNC..
dans un viseur on voit pas à l'envers...???
merci d'eclairer ma lenterne:

Voyez ce que je veux dire avec les petites fleches sur les images..
pour polaris finder je montre l'emplacement de la polaire dans un viseur


et sur la carte je montre grossomodo le PNC...equivalant à polaris finder:

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 25-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne me suis jamais posé la question du à l'endroit. Mais j'ai une piste :

Pour la MES "à peu près" tu as la possibilité d'utiliser la gde ourse et cassiopée. Tu regardes à l'oeil où elles sont dans le ciel et ensuite tu les mets dans la même position dans le viseur polaire. Les 2 yeux ouverts (l'un vers le ciel et l'autre dans le réticule).

j'en conclue qu'on voit à l'endroit ou bien qu'on voit inversé et que les gravures sont inversées aussi.

Moi aussi je mets 5min pour la MES sur l'EQ6 ;-) . Je me mets de niveau (c'est pour trouver la polaire facilement et aussi avoir un œil sur la stabilité du trépieds au cours de la nuit. J'ouvre polafinder pour avoir l'AH. Je la reporte sur la monture en partant de la bule verticale en bas. Et voilà la bulle bien positionnée.
c'est cette méthode : http://pixelsetphotons.com/index.php/Mise-en-Station-Precise.html

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notice utilisation PF-1.5 =
Utilisation des résultats :
Reportez ensuite la position de l'Etoile Polaire sur votre réticule avec les réglages fins de mise en station de votre monture. Le viseur polaire doit-être d'abord étalonné avec son niveau à bulle afin d'aligner le réticule sur votre méridien local.
(étallonnage sur valeur d'angle horaire AH = 0).
Pas d'endroit ou d'envers...


Question qui n'a rien à voir avec le post:
Jusqu'a quelle année le réticule de la JPz est il gradué???
Merci
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb voici 2 photos de mon niveau rapporté. Je précise que le niveau de l'EQ6 est mort. Au départ je mets le plateau du trépried de niveau avec un niveau de chantier classique et ensuite je regle mon niveau rapporté pour qu'il donne le niveau. Dès que je charge la monture par la suite le niveau bouge. Donc hop je remets le pieds de niveau. Le WE du 14aout j'avais mal sérré mes frein de pieds et la montures descendait. Je m'en suis rendu compte rapidement.

[/URL" TARGET=_blank>

[URL=http://img139.imageshack.us/i/p1000785v.jpg/]

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Jusqu'a quelle année le réticule de la JPz est il gradué???"
pour cette année on est à environ 42'd'arc du PNC,tu peux essayer avec ton viseur polaire de comparer sur la lune qui mesure 30'd'arc..

Arthuss c'est important de savoir si tu es bien positionné et comme tu fais un king tu devrais te pencher sur le reglage exacte de la polaire sur ton reticule..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une reponse de remi de OU il ne faut pas tourner l'axe AD car le reticule est le meme que polaris finder, ilfaut juste reporter la position de la polaire . ca parait plus logique.

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saci : je sais que je suis bien positionné.

J'ai juste dis que je ne me suis jamais posé la question. J'ai réglé mon viseur polaire au début comme dans la notice EQ6 + repéré mon point zéro vertical comme dans le site "pixel et photon".
Et le king c'est pour fignoler et surtout ma roue de secours. En gros c'est ceinture + bretelles.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
On y arrive,
c'est que je m'applique à expliquer depuis le début
Règles de base:

1° On lis les notices ( ce que je ne fait pas forcemment, mais quand on est du coté de ceux du point 2 pas mal de pb sont évités d'emblée, lol...)
2° On écoute ceux qui ont "des heures de vols" ( de nuit ... )

Pour les graduations la question c'était 2015, 2020 , 2030 ???

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour les graduations la question c'était 2015, 2020 , 2030"
avec polaris finder tu tapes l'année que tu veux et il te montre la position de la polaire...
au fil des années elle se rapproche du PNC tu n'as qua taper 2165 pour voir ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier tes images elles tuent !!!
chapeau bas
desolé de tuer ton post Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant