dob250

division d'encke ????

Messages recommandés

Croa d'hier soir.

Suite à mon anniversaire, j'ai eu la change d'avoir une barlow Orion 2X shorty, un pare buée, le ventilo et un moteur pour autofocus.

Reçu lundi, je ne pouvais plus tenir. Lundi soir temps couvert zut.
Donc à 18H30 sortie de l'XT10, mise en route du ventilo. Repas, à 19H vérification le temps s'est couvert, vérification de la météo, vers 21H éclaircie mais avec des cirrus. (meteo blue).
Ce soir saturne est pour moi. Je précise que je regarde surtout le ciel profond. Donc depuis l'achat du DOB je l'ai observé en alt azimutal, le nagler est arrivé que cette année (4,8mm).
A 20H, le temps se découvre, j'en profite pour faire la collimation la plus précise possible. Je remarque que dans le gazon beaucoup de turbu mais devant la maison (terre plus gravier) s'est nettement mieux estimation 2/5.
En attendant j'essaye le filtre OIII sur M42 (eh oui j'ai été gaté ), bon à part la couleur verte un peu trop dominante c'est super pour regarder en ville. Pratiquement autant de détail qu'à 800m la couleur en plus donc moins naturel.

Saturne enfin, j'essaye avec le nagler 4,8mm bien très peu de turbu, division casini remarquable tout autour de la planète. Bon je sors la monture équatoriale en bois (non motorisée) fait maison, mise en station rapide.
Au delà de 250X impossible sur la monture dob.
Je vais essayer avec baader 8 et barlow mais sur le baader impossible d'enlever le filtre OIII.
Bon il me reste le nagler plus barlow. C'est parti, mise au point avec l'autofocus, essentiel car non motorisé le temps de faire la mise au point il faut recadrer.
Bon alors saturne à 500X une folie et bien par moment non, des instants furtif mais sur plus de 2H d'observation l'interieur des anneaux est plus sombre (en dégradé), sur monture dob on voyait essentiellemnt une bande plus sombre et le pole. Ici la bande est présente mais elle s'étend vers le pole en étant moins prononcé.
Et Encke alors, j'ai besoin de votre avis, je pense l'avoir vu trait fin courbé à la pointe de l'anneau et de manière très furtive un clignotement et disparition, imagination interpretation mystère....
Il me faut motoriser la monture. Quelle vision pourquoi que le ciel profond ???

Couché 1H30 bien dormi j'ai compté les anneaux ,facilité par cette vision féerique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant