DBlatte

Calcul du centre d'une étoile sur une image

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment les logiciels type GuideMaster ou Iris calculent le centre d'une étoile (barycentre ?), et, (abstraction faite de la turbulence (si, si, j'insiste)) quelle est la fiabilité de la mesure (Iris affiche 3 chiffres après la virgule mais ça me semble ambitieux).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais sur la partie "avec quelle précision peut-on déterminer la position d'une étoile".

Par contre je reste sur ma faim sur la partie algorithme, je vais continuer à chercher de mon côté ... Si quelqu'un sait ce qui est utilisé sur les soft de guidage, je suis preneur.

Christophe

[Ce message a été modifié par DBlatte (Édité le 28-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ma connaissance il y a deux grandes familles d'algo : barycentres comme tu le dis, et les méthodes PSF qui consistent à chercher les maxima locaux d'intensité, puis à chercher à corréler les pixels avec une gaussienne, l'avantage serait de ne pas avoir à déterminer un fond de ciel

PSF = point spread function

bonnes recherches, je suis aussi intéressé par ces algorithmes

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce matin dans astro-ph :
http://fr.arxiv.org/abs/0908.4328

ensuite en partant des références en fin d'article (en général les auteurs ont des sites persos où les publis sont consultables) on peut remonter à une liste d'articles donnant un panorama du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour calculer le barycentre entre deux points, les cordonnées sont calculées avec les formules suivante (Xg et Yg) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barycentre_(physique)

Dans le cas d’une zone définie autour d’une étoile, il faut passer tous les pixels en revu.
On calcul le barycentre pour les deux premier point. Cela donne un jeu de coordonnée plus un poids qui correspond à la somme des intensité des deux pixels. Puis tu passes au pixel suivant avec comme point A le barycentre déjà calculé et comme point B ce nouveau point. A chaque fois, il ne faut pas oublier de sommer l’intensité du point en cours à celle du barycentre.

Voila comment je ferais. reste à savoir comment c'est vraiment fait dans les soft.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant