jéjé14pouces

SOS aux pocesseurs d'un LX200 14"

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je le consulte depuis longtemps mais je me suis décidé à m'y inscrire.
Bon j'avoue, j'ai un problème (ou plutôt plusieurs problèmes) avec mon LX200 GPS de 355mm, en ce qui concerne les réducteurs de focale.

Lorsque j'ai acheté le Meade (au magasin le Chasseur d'étoiles, qui a fermé quelques mois après, super...si j'avais su....), j'ai acheté le réducteur F/D 6.3 avant tout pour du visuel (la photo viendra plus tard), mais je n'ai jamais pu l'utiliser, j'ai toujours eu un magnifique petit rond noir en plein centre de l'oculaire, pb de longueur focale ? J'ai fait part de mes problèmes au magasin qui a fait des essais de son côté, et là, surprise, eux non plus n'ont pas réussi alors qu'ils me disent que sur les LX200 8", 10" et 12" il n'y a pas de problème). Alors ce qu'ils on fait, c'est qu'ils m'ont échangé le réducteur 6.3 contre le 3.3, en me certifiant que le 3.3 fonctionnait en visuel, qu'ils l'ont testé, malgré qu'il soit uniquement donné pour de la CCD, surtout pas du visuel). Pas convaincu, j'essaye malgré tout, mais pour du visuel l'image n'est vraiment pas terrible, sauf qu'entre temps le magasin a fermé et voilà... me voilà donc avec un reducteur de focale 3.3, pas de réducteur 6.3, et ma question est donc :
Vous qui possédez un Meade LX200 14", avez vous des problèmes avec vos réducteurs de focale, et si non, pouvez vous me dire comment vous faites svp !!!

Merci beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le réducteur 3.3 pour du visuel...ah ah elle est bien bonne, j'espère que c'est le 1er avril que les vendeurs ont dit ça
Quant au réducteur 6.3 pour du visuel, bof, vaut mieux s'acheter un bon oculaire grand champ en 2"...

PS : c'est toi qui t'appelles MRBT et qui a un problème de 14" avec réducteur 3.3 en photo ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Jérôme est effectivement l'ami avec lequel nous essayons de faire fonctionner le 350D. Par contre, MRBT et Jérôme sont bien 2 personnes différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue.
Le miens et monter comme cela:

J'ai jamais tester,avec le correcteur/reducteur apres le moteur de MAP.
C'est un 6.3
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Thierry, je suis entièrement d'accord sur l'oculaire grand champ pour du visuel à la place d'un réducteur de focale.
J'utilise un Meade Série 5000 SWA de 40mm à 68°. C'est vraiment pas mal, je ne crois pas qu'un 40mm existe en 82°. Est ce que le Nagler 31mm, sans parler de sa qualité optique, offirait un champ supérieur ?

En ce qui concerne le réducteur 3,3, malheureusement non ce n'est pas une blague, mais je n'ai rien pu faire car ils m'ont renvoyé le 3,3 à la place du 6,3 pour que je l'essaye en visuel, et bien sûr le résultat n'était pas bon, seulement quelques jours après ils fermaient leurs portes ! Je n'ai jamais pu récupérer le 6,3 en échange
Je viens de lire ta réponse à MRBT en ce qui concerne l'incompatibilité du réducteur 3,3 avec le CANON 350D. Dommage.....
Pour de la photo, y a-t-il un intérêt à acheter le réducteur 6,3 ? Surtout est ce utilisable avec ce modèle ?

Dernière chose, mon truc à moi c'est l'observation, et je voulais un grand diamètre, automatisé, en Schmidt Cassegrain (le confort de l'oculaire à l'arrière du tube, c'est tout bête mais les Newton je peux pas) et le LX200 14" était un bon compromis (le C14 coutant 2000€ de plus). Et pour le visuel je trouve cet engin fabuleux et très facile d'utilisation. Et c'est vrai que mon expérience photo est maigre (en parallèle sur un C8 SP/DX), au foyer du C8, mais pas plus. C'est pour cela que je consulte régulièrement le forum sans m'y être inscrit, car 90% des sujets concernent l'astrophoto
Et je suis bien conscient que faire de la photo avec 3,5 mètres de focale c'est compliqué... disons que le 14" c'est principalement pour le visuel (avec de la pratique la photo viendra peu à peu), et je m'orienterai plus tard davantage sur une petite lunette APO de 80mm ou 100mm maxi.

En attendant, si quelqu'un peut me dire si le réducteur 6,3 (ou tout autre réducteur) fonctionne sur le 14" et un Canon 350D... Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci OPPY pour la photo de ton montage.

Donc tu as bien un 14" et un réducteur 6,3 que tu visses directement entre le foyer et le moteur de mise au point ? Et tu n'as aucun problème ?

C'est, il me semble, le montage que j'avais réalisé, mais j'avais toujours un rond noir (le miroir secondaire je pense) en plein centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de probleme
une reponse sur cette question:
quote:
Merci de vos réponses.

>>> adm : merci, tu me comprends...
A l'idée de me l'offrir l'été prochain, je me fais déjà plaisir. Pour l'instant j'économise.
>>> thclavel : Taka, Mewlon, oui c'est du beau matériel... mais à quel prix. J'ai un budget à respecter et ce type de matériel est incompatible avec mon budget. Je veux rester dans du diamètre de 200 mm.

>>> pierre_charpentier : suite aux réponses de ce post, j'ai commandé aujourd'hui le réducteur/correcteur de focale Meade FD 3.3. Je me suis assuré auparavant auprès du vendeur qu'il soit compatible avec le LX200-GPS. Sa réponse a été affirmative. Il est compatible avec toute la gamme LX200 et en cas de présence d'un Zis, on place le réducteur entre l'optique et le Zis. Donc cela ne posera pas de problème d'utilisation : c'est prévu pour

Amicalement



OPPY

Le post la----> http://astrosurf.com/astropratique/009722.html

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme,
Lors de notre test de vendredi, le réducteur était placé apres le système de mise au point. Nous n'avons pas fait le test dans l'autre sens comme indiqué par OPPY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, c'est le montage que j'avais réalisé avec le réducteur 6,3 lorsqu'il était en ma possession. Exactement le même montage qu'OPPY

Par contre pour le réducteur 3,3 nous avions le réducteur après le moteur de mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant