Rigel

Alimentation externe PC

Messages recommandés

Bonjour
Avez vous trouver l'accessoire ( qui marche ) permettant d'alimenter le PC portable sur le terrain à partir d'un Powertank ( ou équivalent ) ou d'une batterie auto? Les portables ( pas les netbooks )ont malheureusemnt une autonomie souvent ridicule ...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
plusieurs fils ces dernières années traitent du sujet. Il existe des convertisseurs 12v-19v qui chauffent peu, à brancher donc sur un power tank. Mais il faut une station d'energie puissante. Perso, meme avec une 17ah, je ne tiens pas 4 h avec portable + monture.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Peut être auriez vous un modèle de convertisseur à m'indiquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Rigel... et les autres.
J'ai fait une longue réponse à ce sujet l'année passée sur ce même site ; par contre,j'ignore totalement comment y accéder (indexation ???) Alors je résume :
J'utilise depuis de nombreuses années les convertisseurs Welmann type CARS.
Il y a un modèle 70W (mon gros ASUS 17,5" tient dessus, sous réserve de ne pas utiliser le DVD pendant la charge de la batterie, et encore, ça régule quand même) aux environs de 24 € ; un autre 120 W plus cher. Je les trouve, pour les parisiens, chez ST-Quentin Radio (Gare du Nord) sans pub pour le magasin !
Je n'ai jamais eu de pb avec ces convertisseurs : très bonne régulation, bruit résiduel très faible, petits, chauffent peu. Ils sont réglables de 15 à 24 VCC, mais, en général, la tension habituelle des PC est 19 VCC, positif au centre. Attention, les portables Dell ont une prise spéciale à trois broches, mais restent compatibles avec les Velmann, sous réserve de la fiche conforme.
Une autre solution : un mutateur 12 VCC / 230 VAC ; on en trouve en petites puissance à partir de 20 €. Mais ils délivrent un courant très bruité (en marche d'escalier et non sinusoïdal) Certaines alim de PC n'apprécient pas du tout (surchauffe due aux transitoires et mauvaise réjection de la HF). Il existe aussi des mutateurs sinus vrais, mais bcp plus chers (voir chez Sélectronic) J'en possède 1 pour les appareils sensibles qui ne fonctionnent qu'en 230 VAC.
Mais cela me semble, dans ce cas particulier, une hérésie : on fait du 230 à partir du 12 et ensuite du 19 à partir du 230.... bonjour le rendement.
En ce qui concerne la batterie au plomb, type moto (chère) ou type petite voiture (lourde) : la capacité inscrite (par ex. 44 Ah) est toute théorique, elle ne correspond pas à la capacité réellement récupérable en décharge lente et profonde. Il faut tabler sur un maximum de 60 à 70 % selon la qualité. Je m'en expliquerai plus tard dans un autre post.
J'utilise depuis très longtemps une batterie pour Clio (grande diffusion, donc la moins chère rapport Capacité /Prix) montée dans un solide boîtier en Bétonex, avec chargeur automatique (made in perso) et tout un tas de prises allume-cigare, Cinch, ou jack 12V, en façade.
PC + motorisation de la monture + divers (caméra, désembuage intermittant...) ça tient la nuit sans pb. Faut simplement penser à la rebrancher au retour. par précaution, j'ai rajouté une balance de tension qui me prévient lorsque la batterie tombe à 11,5 V (au-delà, sulfatation irréversible)
Voilà... j'ai été encore bien long (:-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Rethicus
Avec quel DELL utilises-tu le convertisseur ? la série Vostro comporte une fiche exotique : picot central + anneau intérieur + anneau extérieur ; ce qui n'est pas compatible avec les fiches standards 2 pôles. Qu'en est-il avec l'adaptateur 12 /19 (fiche de conversion DELL fournie ???)
Je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur la fonction du 3e pôle.
Merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non, chrystian, très bien...
mais, hors bricolage comme tu as fait, existe t il des "power station" suffisement puissantes pour tenir 1 nuit avec portable et monture ? A ton avis, combien d'ampere heure faut il ? Moi, avec 17, pas suffisant, et avant d'acheter (160 roros...) une grosse à 24 a/h, je serai content de savoir si ça marche...

Pasque c'est vrai que ça libère de pouvoir aller faire de la prise de vue ailleurs que dans son jardin au bout d'une rallonge 220v, surtout à 2h du matin avec la rosée... (je flippe toujours à postériori quand je remballe le matos et que je m'aperçois que tout est humide...)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas longtemps, j'ai acheté ça : http://www.kalea-informatique.com/mag/fr/list-152152.htm

Ca marche très bien, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un véritable test (pendant plusieures heures). J'ai le petit modèle, 70W, qui suffit pour mon portable (65W).

Pour avoir une bonne autonomie, il suffit d'acheter une batterie de voiture, une petite genre 40A/h, voire 60A/h, un chargeur sinon on ne s'en sert qu'une fois , et après ça roule !
Ce que j'aime pas avec les batteries comme les Powertank de Celestron, c'est qu'on paie énormément pour une batterie de faible capacité...

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour alimenter proprement un PC via ce type de convertisseur, il faut taper dans la batterie auto 50-70 Ah pour espérer pouvoir tenir. Il n'y a pas que le calcul théorique de la capacité nominale divisée par l'ampérage qui donne le temps, loin de là... il faut donc prévoir très large en capacité, au moins 30% de plus, pour éviter les surprises. Il faut aussi savoir qu'une batterie auto ce n'est pas le top pour tirer du jus pendant longtemps. Une batterie auto c'est fait pour donner un gros chtar et se recharger immédiatement. Là on est dans une configuration complètement différente, on tire moyennement mais longtemps, et ça elle n'aime pas trop.
Vaut mieux investir un brin et se payer une batterie type bateau à décharge lente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste, et penser aussi qu'un déchargement complet de la batterie, ce n'est pas trop trop bon pour sa durée de vie...

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> epsilonzéro :
Oui et non. Une batterie de voiture est en effet prévue pour des décharges ponctuelles sévères (2 à 300 A au démarrage).
ça c'est en théorie... dans la pratique, avec une bonne batterie (j'ai eu des soucis avec les batteries type Croisement ou Lefoncé ou Aupré)l'absence de décharge brutale (très dégradante malgré l'usage prévu) compense largement le fait de l'utiliser en décharge longue. Mes batteries (j'en ai une dans un atelier pour l'autoradio et l'éclairage secours) tiennent plus de 5 ans.
Une batterie spéciale décharge lente est bcp plus chère et j'ai constaté que la différence de durée de vie ne justifie pas cet achat.
Par contre oui, une batterie auto ne peut fournir que 60 à 70 % de la capacité indiquée.
En décharge lente, on constate une perte de capacité au bout de plusieurs mois, même avec usage régulier (décharge/charge régulière)... la batterie s'endort (même si ce n'est pas une TUDOR !)
Le remède : faire travailler la batterie, c'est-à-dire la charger à fond (14,4 V en fin de charge en limitant le courant à C/10) puis la décharger sous forte intensité (j'utilise une ampoule de projecteur de récup 120 W sous 12 V soit 10 A) en arrêtant la décharge à 11 V.
la première décharge sera... angoissante : la tension d'arrêt est souvent atteinte en moins d'une heure. mais quelques cycles redonnent la jeunesse à la batterie.
A titre anecdotique, systématiquement à chaque réunion astro, je laisse volontairement mes feux de positions allumés. Tout le monde s'inquiète, mais ainsi, en faisant travailler la batterie j'ai actuellement en place la batterie d'origine (10 ans, oui 10) et sur un diesel (ça ne pardonne pas au démarrage si c'est HS).
Pour la capacité : en moyenne, un PC même 17", compte tenu qu'on met l'écran au mini et que le graveur n'est pas sollicité - compter 20 à 30 W - impératif, la batterie du PC doit être entièrement chargée sur secteur 230 avant raccordement sur le convertisseur (c'est ça de moins pompé sur la batterie auto) la caméra, une dizaine de W, la monture une dizaine de W 'en étant généreux)En comptant quelques accessoires intermittents et le rendement du convertisseur, on arrive à 60 W soit 5 A sous 12 V.
Une batterie 44 Ah (type pour Clio ou 206...) tiendra 6 h. Une batterie pour Diesel (60 Ah) tiendra 8 heures. C'est du vécu !
Un chargeur auto (à base d'un L200) c'est facile à réaliser, faut juste savoir souder... et parmi les astrams on trouvera bien un copain qui touche l'électronique. Si je savais comment joindre une photo (j'ai encore oublié) je joindrai la tête de mon alim décrite dans le post précédent, ça tourne depuis 9 ans, avec un seul renouvèlement de batterie.
Par contre je déconseille la prise allume-cigare de la voiture : les turbulences du moteur encore chaud obligent à tirer une grande rallonge : reste plus que 9V au bout et tout le monde se prend les pieds dedans. En plus on a toutes les chances de ne pas pouvoir redémarrer au petit matin... ça aussi c'est du vécu (heureusement que j'avais des câbles de démarrage dans le coffre !)
J'arrête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>chrystian
Mon Dell est un vieux Latitude Cpx. L'embout supplémentaire qui est fourni avec le Trust PW-3120 est une fiche 3 pôles identique à celle de mon adaptateur secteur Dell ( uniquement 2 pôles utilisés -> on le voit très bien sur l'embout du Trust PW-3120 )

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant