Rigel

Reducteur AP et Celestron

Messages recommandés

Bonjour,
Je cherche vos avis sur l'utilisation en visuel et photo d'un réducteur de focale AstroPhysics 27TVPH sur un Celestron 11 ou 14.
Quelqu'un a t il pu le comparer au modèle Celestron?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réducteur 27TVPH offre un cercle image beaucoup plus important que le réducteur Celestron. Il existe de plus un adaptateur permettant de le monter directement sur le barillet Celestron 3". On peut aussi le coupler sur les systèmes Optec ou JMI gros modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre modèle serait le CCDT67 d'AstroPhysics. Avez vous des infos ???
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre modèle serait le CCDT67 d'AstroPhysics. Avez vous des infos ???
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre modèle serait le CCDT67 d'AstroPhysics. Avez vous des infos ???
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre modèle serait le CCDT67 d'AstroPhysics. Auriez vous des infos ????
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tiens, tiens, ca m'interresse cette discussion...

Pour de l'astrophoto CP bien sûr. Gilles, tu as une idée précise du diamètre "vraiment" utilisable avec de réducteur AP ?

A suivre....


Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PC a bugué, et pas moins de 4 messages. Ahhhrr ... désolé.

Dans l'immédiat l'imageur sera un APN Canon format de capteur APSC sur C11 et C8 et plus tard une CCD. Mais là je ne sais pas quel sera le capteur. Ce que je peux dire c'est que ce ne sera pas un modèle avec très, très grand capteur. Trop cher.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les réducteurs AP sont simplement réducteurs, et pas correcteurs, c'est pourquoi ils sont utilisables avec pas mal de formules optiques, tant qu'on n'utilise pas un rapport FD super ouvert. Ils n'interfèrent pas dans les performances sur l'axe, et hors axe, il reste les aberrations natives de l'instrument: coma, astigmatisme, courbure de champ...la perte de résolution au centre est alors liée à la baisse de l'échantillonage.
L'intérêt d'avoir un pur réducteur est aussi qu'on n'est moins tributaire d'une distance au capteur à respecter. Donc, on peut jouer sur le taux de compression sans générer d'aberrations supplémentaires pénalisantes.

Le réducteur 27TVPH grâce à son diamètre optique de 56mm permet de couvrir un cercle image de 42mm au taux de compression de nominal 0,75x, et 44mm à 0,8x. Il est tout vissant, et permet donc des montages robustes avec des caméras lourdes. Son vignetage est très doux.
Le réducteur CCDT67 lui est surtout indiqué pour les catadioptriques fermés à f9 et plus. Son taux de compression nominal est de 0,67x et son diamètre optique de 44mm et le cercle image est alors de 29mm. Il est donc essentiellement destiné aux capteurs type KAF3200 ou KAI4000 mais pas plus grands. De plus il est strictement réservé à l'imagerie.
Le 27TVPH passe bien en visuel.

Comme je disais précédemment, l'intérêt du 27TVPH est qu'il se monte simplement sur le barillet 3" des gros SCT Meade ou Celestron avec un adaptateur vissant simple, mais alors on doit focaliser avec la molette de mise au point.
Pour ceux qui veulent compléter avec une mise au point fine par gros crayford externe genre NGFXT ou Optec TCFS3, on peut le monter en sortie de ces systèmes grâce a des bagues vissantes, et il pourra même rentrer légèrement à l'intérieur, ce qui peut parfois bien aider pour la mise au point quand on ne peut plus toucher la molette principale.
On pourrait l'utiliser sur les SCT dotés du filetage 50mm, mais alors un vignetage sera causé non pas par le réducteur mais par la forte restriction mécanique de la sortie du baffle, qui diaphragme fortement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réducteur 27TVPH permet en visuel de ramener la focale du C14 à celle du C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Très intéressante ton explication sur les réducteurs AP.
J'utilise le réducteur CCDT67 sur mon LX200ACF de 254 et j'en suis très satisfait.
Avec ma CCD QHY9 équipée d'un KAF8300 de 22.5mm de diagonale je n'ai pas remarqué de vignetage et les étoiles en bord de champ ne paraissent pas déformées.
Par contre j'ai du mal à définir la distance optimale entre la lentille de sortie et le capteur.

Pour exemple voila la seule image que je possède pour l'instant:

M33 au LX200 + red soit environ 1700mm de focale, table équatoriale, autoguidage WO66/388 + webcam SPC900 + GM
Bon ça rentre au chausse-pied je suis d'accord.

Lien vers la full: http://img35.imageshack.us/img35/2803/m3330aout2009b.jpg

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image
La distance pour obtenir 0,67x est de 101mm entre le réducteur et le capteur, dont 16mm pour le réducteur lui même inclus dans cette distance. A l'origine ça tenait compte d'une SBIG série ST+tourelle CFW+ nez AP 16T+CCDT67.

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 15-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci des infos Gilles.

Félicitations pour ton site! magnifiques images, Astro-physics ça dépote bien quand même.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on adapter en sortie du 27TVPH un porte oculaire Starlight Instrument Feather Touch 1.5" ref. FTF 2015 BCR ???
Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Gilles tu as les dimensions du 27PVTH : Diamètre coté moletage, diamètre corps après filetage (la partie lisse) et longueurs.

Je suis en cours de refonte coté PO. Dans mon projet, plutôt que repartir avec le Célestron 6,3, si le AP 27 va bien malgré le rapport de réduction moins favorable, alors pourquoi pas l'intégrer !

Merci par avance,

marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bague? Pourquoi pas, mais le réducteur d'être fortement vigneté par le coulant 2", du coup son intérêt est perdu
Marco, je mesurerai demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant