jéjé14pouces

Quelle APO 80 pour astrophoto exclusivement ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais me mettre à la photo et acquérir une lunette APO de 80mm.
Juste pour me situer, j'observe avec un bon gros Meade LX200 de 355mm. Et ça, c'est du pur bonheur. Par contre en photo, je suis comme qui dirait... débutant.... photos en parallèles sur un C8, planétaires avec Webcam Toucam Pro 2, etc.... mais au foyer rien ou presque.
Suite à des déménagements, je suis aujourd'hui en pleine campagne, avec un excellent ciel, mais la cabane à toit roulant n'est pas encore faite et je ne peux plus sortir le 14" tout seul (c'est assez monstrueux à bouger). Donc aujourd'hui, je suis coincé.

Je vois sur ce forum beaucoup de gens qui utilisent une APO 80 et qui font des résultats magnifiques.
Aujourd'hui, je possède un Canon 350D défiltré, et j'ai toujours mon ancien C8 sur ma bonne vielle monture SPDX (motorisée double axe)

Ma 1ère question (et la principale) : Quelle lunette de 80 choisir ?
Si je me réfère au site "Astronome" (je n'ai pas d'action chez eux mais le site est vraiment clair et bien fait), voici les lunettes que j'ai retenues :

- Orion EON 80 ED : http://www.astronome.fr/produit-lunette-orion-eon-80-ed-941.html

- Skywatcher Equinoxe 80 : http://www.astronome.fr/produit-lunette-skywatcher-equinox-80-826.html
(D'ailleurs, y a-t-il une différence entre cette Skywatcher et l'Orion précédente ?)

- une autre Skywatcher : http://www.astronome.fr/produit-lunette-sky-watcher-80-ed-pro-serie-466.html
(Pourquoi est-elle moins chère que sa soeur ?)

- Megrez 90 : http://www.astronome.fr/produit-lunette-megrez-90-apo-william-optics-553.html
Un peu plus cher mais en vaut-elle la peine ?

Voilà, pour de la pure astrophoto, c'est à dire qu'elle sera vraiment dédiée à ça, laquelle me conseilleriez vous ?
Sachant que je peux monter à 1000€, j'ai également vu celle ci qui me plait énormément, maisj'ai besoin de vos avis :
ORION 110ED : http://www.astronome.fr/produit-lunette-orion-premium-110ed-1031.html

Qu'en pensez vous ? Si je reste dans les 80mm, laquelle est la meilleure ? Quelle focale serait le mieux ? 500 ? 700 ? J'ai peur que 500 soit juste… peut-être pour apprendre, mais après…
Et si on considère que je peux monter à 1100€, est ce que je dois prendre la ORION 110 ? Sincèrement si ça en vaut la peine et que je pourrai la garder plus longtemps, elle est encore dans mes prix.

Par contre, svp, ne me dites pas de prendre une Televue ou une Taka, mon but est d'apprendre, pas de rivaliser avec les meilleurs d'entre vous, et plus tard j'aimerais mettre une "vraie monture" au 14".... donc ne pas mettre tout mon argent dedans. (Et puis ma femme a un puissant droit de véto quand même !!!). Et pour moi, faire ce que vous faites avec des Orion 80 me comblerait totalement ! (au moins au début, il parait qu'après on devient vite exigeant)

Et ma deuxième question : cette lunette, est ce que je peux la mettre en parallèle sur le 14", qui me servirait alors de "lunette guide" ? Je sais, ça fait riche, mais bon, il est là alors....

Ou alors, est ce que je peux réutiliser mon ancienne SPDX ? Quelqu'un sait ce que cette monture vaut question suivi ? (au téléobjectif de 200mm, les photos de 20 minutes n'avaient pas de bougé, mais là..)

Merci de votre aide, et n'oubliez pas qu'en photo au foyer je suis débutant et que tout conseil est bon à prendre.
Et excusez moi pour la longueur de mon message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de l'imagerie uniquement peut être qu'un triplet serait préférable. Je ne sais si il s'en trouve des bons à environ 1000€ mais certains ici vont surement pouvoir répondre. Voir chez AstroTech, AstroProfessionnal. Les doublets 80 ED chinois ont bonne réputation. Peut-être voir du côté de chez Vixen. J'ai pu observer ( et pas imager )dans des 100 Fluo et ED, jamais déçu à un rapport F/D9. Bien demander si on peut lui ajouter un correcteur ultérieurement. Bon choix. A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Rigel, les Chinoises sont pas mal du tout. Et l'ouverture de 80 est une bonne solution, avec une focale pas trop longue

J'avais personnellement la SK 80ED série pro, tu peux regarder sur mon site, j'ai des photos provenant d'elle.

Depuis, ils ont mis sur le marché l'équinoxe ou orion en 80, qui sera très certainement mieux, car équipée d'un po démultiplié, très très pratique pour faire la MAP.
De plus bonne focale pour les grands champs.

L'Orion 110 en doublet, je laisserait tomber; ce diamètre pour la photo exige un bon triplet. (dépassement du budget).

Tu peux la mettre en parallèle sur ton LX200. + auto-guider.

Jette un coup d'oeil sur mon site, tu verras ma config C9.25 + lunette TMB fixé dessus.
http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces rapides réponses

Donc la 110 en doublet serait à oublier ? Mieux vaut se concentrer sur une 80 si j'ai bien compris, et le fait que la 80 soit un doublet et non un triplet ne pose pas de problème ?

Une Orion EON 80 ED serait donc un bon choix pour de la photo grand champ ? Et pas trop lourd sur le tube du Lx....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut totolesbaloches

Mais c'est quoi ce tarif de fou que tu m'as trouvé là !!
Elle est à 580€ au lieu de 850€ en France !! Merci pour le lien !!!

Et sans parler du prix, que valent les Megrez en astrophoto ? Par rapport aux ORION 80 ou SW 80 ? Parce que si c'est mieux, elle m'intresse beaucoup !

Il y a aussi celle là, 50€ plus chère chez nous que la 88 : http://www.astronome.fr/produit-lunette-megrez-90-apo-william-optics-553.html

Qu'en pensez vous ? Toujours par rapport aux Orion, SW, et Megrez 88...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai commande Renvoie coudé dielectric 99% ....

WO 90 est à F/7 soit 621mm - Doublet FPL53 = ED (Extra-Low Dispersion glass)
WO 88 est à F/5.6 soit 498mm - Doublet SD (Super-Low Dispersion glass) du fabricant japonais Ohara
Or 80 est à F/6.25 soit 500mm - Doublet FPL53 = ED
SW 80 est à F/7.5 soit 600mm - Doublet ED

meme qualité de porte occulaire pour les deux WO.

je pense que le PO est de meilleur qualité que l'Orion (légère) , par contre nettement meilleur que la SW.

Si j'avais a faire un choix en France parmis celle ci je prendrait l'Orion. A l'etrangé la WO88 !!!
Moi j'ai choisi la lunette de Geosat62 TMB 92, mais c'est pas le meme budjet

Laurent

www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais peux tu me donner ton avis sur laquelle conviendrait le mieux pour la photo ? Est ce que 500 mm de focale ce n'est pas un peu juste ?

En fait cette quesion est valable pour toutes les 80, quelle focale est la mieux adaptée pour un petit débutant en photo comme moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'etais en train de corrigé ma reponse précédente

avec 50 de focal tu ne feras que du grand champ, c'est le but que je recherche avec la TMB92.

Après tu peux mettre des barlows mais bon ....

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai vu que tu avais modifié ta réponse.

En fait, j'aimerais faire du grand champ (type NGC7000, Orion, Califonia, M31, M33, etc...) mais également, avec un petit peu plus de maîtrise, pouvoir accéder aux plus gros objets du ciel profond (M13, M27, M81, etc..) sans que ce soit ridiculement petit au milieu du champ. Après, s'il faut monter en gamme, on verra, mais pour le moment je n'en suis pas là.
Je sais que c'est peut-être beaucoup demandé, et si le compromis n'est pas possible, je préfère me focaliser su le grand champ, donc 500mm

Donc pour toi, la ORION EON 80 ED ? Avant de poser la question, c'est celle qui gardat ma préférence, mais les avis d'utilisateurs sont plus parlants que le descriptif sur papier.

D'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis l'Orion En France, Perso si je ne prennais pas la TMB je prendrais la WO sur Ebay !!!!!

j'ai comme toi un 14" avec donc 355 de focal une 140 avec 100 et donc bientot une 92 avec 50.

Pour la deuxieme serie d'objets que tu donnes, ton 14" avec un Red/cor 6.3 ferra bien l'affaire !!!

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi aussi tu as le 355mm ?

En fait le problème, c'est que je n'ai que la monture à fourche de base avec la super table équatoriale, je ne sais pas ce que ça vaut mais d'après certaines personnes sur le forum, c'est pas terrible du tout. Mais mon LX me servirait avant tout pour le suivi

D'ailleurs, toi qui a le 14", crois tu que je pourrais monter le tube de 80 (ou de 88 si je prends la Megrez) sur le tube du LX ? Pour des courtes pauses, avec une si courte focale, les étoiles resteraient nettes à ton avis ?

En tous cas, merci de ton aide, si j'achète en France, je prends la ORION 80, sinon j'achète la Megrez 88 sur Ebay.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, concentre toi sur une 80.
Les doublets jusque environ 90 font l'affaire; après faut raisonner triplets.

Les diamêtres de 80 n'ont plus besoin de montrer leurs preuves.

Quant à une focale de 500, cela doit passer.
C'est pour cela qu'il vaut mieux s'orienter vers les nouvelles versions.

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Totolesbaloches et Gestat62, je vais donc rester sur un diamètre de 80-90, et la Megrez de 88 me fait sacrément envie.

Avec un Canon 350D défltré, la config devrait aller ?
En fait, si les photos sont ratées, j'aimerais que ça vienne de moi, pas du matériel. Même si je suis persuadé maintenant de ne pas faire d'erreur en prenant la Megrez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu ta question sur le LX !

J'avais la meme config LX200 14" avec Super Table.
Regardes sur mon site web : les news (depuis le debut) et la construction
Tu veras tous les problemes rencontrés !
le LX seul avec un lunette Guide (une WO66) no probleme !
quand j'ai acheté la TEC140 (10kg + 10 contre poids) et monté dessus c'etait la cata !!

alors que Meade Europe m'avait assuré que c'etait possible !
Et surttout un gros probleme d'equilibre.
après j'ai fais cela (moins de contre poids))

Mieux mais toujours beaucoup de jeux
J'ai remplacé les pignons plastique de la LX par des metaux avec les Kits Buck Harlay et toutes les autres options proposées par ce site : http://www.petersonengineering.com/sky/

La c'etait mieux. Mais la monture restait en surcharge et la super table n'etait pas assez rigide.
Regarde le site de buckk , il y a de bons produits pour améliorer ton LX en fonction de ta version.

Donc c'etait une config impossible.

Après j'ai cassé la tirelire, viré la monture LX, remplacée par la grosse mémère rouge. La plus de probleme !

Donc un GROS CONSEIL !!!!!!!! NE DEPASSE PAS 5 KG de CHARGE
je precise 5 Kg de lunette + 5 Kg de contre poids (dessous)

Donc reste vraiment sur une 80/90 , la 88 est un très bon rapport qualité prix.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais j'ai acheté la Skywatcher 80ED chez Teleskop service pour 290€ et rajouté dessus un PO motorisé à 50€ de chez OU.
Je débute, donc mes photos ne sont pas encore très au point, mais pour l'apprentissage, j'en suis très contente et j'ai trouvé le prix très raisonnable.
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci énormément totolesbaloches pour tes précieux renseignements.

Ce qui est certain, c'est que si j'achète la Megrez 88, ou n'importe quelle autre 80, ça sera le maximum que je mettrai sur le LX200 avec la fourche. (Le tube de la lunette doit faire environ 3 kilos)

Après, comme toi, je compte investir dans une "vraie" monture (quand je dis "vraie",je ne critique aucune monture, c'est juste qu'il en faut une qui supporte au moins 40 kilos de charge...) : Paramount, ASA85 (enfin selon les retours et pour l'instant son prix est un énorme obstacle, et celles qui m'ont tapées dans l'oeil : AXIS F40a et AXIS F60a

Je suis allé voir ton site, en fait je le connaissais déjà mais je n'avais pas fait le lien avec ton pseudo Astrosurf.....
J'imagine qu'avec la Paramount c'est grandiose... Euh, la couleur rouge du tube, t'as fait ça comment ? (sans intérêt pour l'astro mais je suis curieux)

En tous cas, grâce à tous vos conseils, je pars sur une Megrez 88 en parallèle sur le LX200 14". Je sens qu'il va y en avoir des nuits de réglage.....
Et merci totolesbaloches pour tes coordonnées, je ne manquerai pas de te contacter pour d'éventuels conseils de montage et/ou réglages..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ma part je suis en LX de 12 pouces avec une 80
c'est la stellarvue SV80S. Je crois qu'elle a été remplacée par la SV80ST


la SV80S

tu peux la trouver directement chez le fabriquant dans sa nouvelle formule (c'est similaire mais je crois que c'est plus le montage russe) [URL=http://www.stellarvue.com/sv80s.html]http://www.stellarvue.com/sv80s.html

voila ce que ca donne sur le LX http://sites.google.com/site/astrojps/configuration

les fixations sont en losmandy

[Ce message a été modifié par jpsc01 (Édité le 01-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jpsc01

Merci pour tes infos.
Je viens d'aller voir les liens que tu m'as donnés.
Au sujet de ta lunette, elle parait super, c'est un triplé, mais beaucoup plus chère que le budget fixé.

Par contre ton installation sur le Meade m'intéresse beaucoup !!
Je vois que tu n'as pas la table équatoriale Meade (j'imagine que la tienne est mieux), j'espère que moi ça ira quand même.

Même si c'est hors sujet par raport à ma question de départ, serait-il possible d'avoir quelques photos en gros plan de tes différents montages ? Ce qui m'intéresse, c'est : l'intallation du contrepoids supplémentaire sous le foyer (où as tu trouvé ça ?), les vis de collimation que tu as remplacées (ça semble 1000 fois plus pratique), la queue d'aronde Losmany, etc....
En fait, comme je débute réellement en astrophoto, je ne sais pas trop où chercher les petits accessoires comme ça qui nous changent la vie...

Pour la lunette, je reste sur la Megrez 88...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé

regarde le lien de JP (merci je ne connaissais pas)
http://www.stellarvue.com/sv80ed.html

Tu as aussi cette 80ED tube carbon , a 600$ = 400 €

Les vis de collimation sont des BOB KNOBS. J'en ai mis sur mon 14"
plus besoin de clef hexa !!!

Tu les trouves un peu partout (galileo,.....).

Sinon le montage de JP est a mon sens ce que tu peux faire de mieux !
donc a copier en intégralité!

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut toto....

Efectivement le montage de JP semble bien marcher, je vais essayer de faire la même chose (dès que mon poste fixe sera terminé)

Je vais regarder pour les vis de collimation, parce que les clés alen...

En fait toto, je ne pense pas faire beaucoup de frais pour améliorer la monture du LX200, car comme toi je compte la changer et y mettre une grosse monture allemande à la place.

Par contre, en attendant, il faut que j'y installe les contrepoids, la queue d'aronde Losmandy, les vis de collimation, pour pouvoir faire le mieux possible des photos à la 80.
Conclusion : je vais copier le montage de JP !!

P.S : Toto, le plus impressionnant dans ton installation, c'est même pas le télescope sur la Paramount... mais ton observatoire !!!!
Ah cette coupole !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant