jéjé14pouces

Quelle APO 80 pour astrophoto exclusivement ?

Messages recommandés

Salut Jéjé,

Pour le matériel ADM je n'ai pas de critique à faire, tout est usiné dans la masse.Les rais supérieurs et
inférieurs sont identiques, seule modif j'ai enlevé un peu de matière pour passer la résistance sous le rail, regarde la photo.
J'utilise les rails série MDS (mini) mais ils existent en Vixen et Losmandy, tu a le choix
http://www.admaccessories.com/FORMgallery1.htm
http://www.admaccessories.com/FORMgallery2.htm
http://www.admaccessories.com/FORMgallery3.htm

Pour l'équilibrage, comme te l'a dit Laurent il y a le contre-poids de chez Peterson:
http://www.petersonengineering.com/sky/balance.htm

Pour la lunette l'Orion EON 80ED est-elle identique à l'Equinox de chez SW ?
Si oui, pour l'avoir eu en prêt quelques temps je trouve le PO "trop léger".
Une visée au zénith et hop! en fonction du poids la CCD descends, bon je t'accorde que le prix est raisonnable
mais si c'était à refaire je prendrait la 80ED de base et je rajouterai un PO sérieux type Baader ou Feathertouch.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je me permets de faire remonter le sujet, simplement pour vous signaler que j'ai fait mon choix, que j'ai eu l'accord de madame (ça c'est capital) et que j'ai commandé ce matin même La ORION EON 80 ED chez Optique Unterlinden pour 599€

Merci à tous pour vos conseils (DD, bboulant, thclavel, vincent, jpsc01, totolesbaloches, etc.......), pour vos explications sur les spécificités des lunettes (nottamment l'importance du PO), et pour les explications sur mon futur montage en parallèle sur mon 14".
D'ailleurs, au sujet du montage sur le LX200, j'aurais certainement besoin d'ouvrir un nouveau sujet sur le forum mais on verra ça plus tard..
(totolesbaloches, DD, ... , je ferais appel à vos lumières si je suis perdu !)

Je vous tiens au courant dès que je l'ai, et vu qu'elle est nouvelle et qu'à priori très peu de monde l'a pour le moment, je peux mettre quelques photos en ligne du matériel si vous le souhaitez.

Encore merci à tous !
jéjé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour à tous

Je voulais simplement informer toutes les personnes qui m'ont aidé à faire mon choix, que ma petite lulu ORION EON 80 ED est arrivée....
Et elle est magnifique !! Tout métal, superbement finie, ça respire la qualité (disons que pour le prix on n'est pas volé sur la qualité mécanique)

Et pour l'optique, reste maintenant à "commencer" la vraie photo avec....

Merci à tous, et au boulot jéjé (enfin quand j'aurais fini de lire toutes les parties qui m'intéressent dans le livre de Thierry Legault, une vraie mine d'or !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JEJE.

Bon ciel avec ta lulu !!


Bon, moi y a deux trucs que j'ai pas compris :

1) comment tu fixes ta lulu sur une monture et quelle monture ?

2) comment est-il possible de changer de PO sans refaire de collimation ?
J'ai ouvert une nouvelle file sur ce sujet.

Merci.

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ALTAIR01

Alors pour répondre à ta question, c'est vrai que la fixation de la lunette pose un peu problème... car mon projet prend du retard....

Cette lunette doit aller sur un Meade Lx200 14" en parallèle, en ajoutant une queue d'aronde sur le tube et des contrepoids dessous, mais suite à de nombreux retards, la cabane pour mon poste fixe n'est pas commencée et je ne peux donc pas encore l'utiliser. Le gros pépère attend son heure dans le garage... Ah oui, pour ceux qui se poseraient la question : le LX200 355mm n'est ABSOLUMENT PAS transportable ! Et le poser sur une table équatoriale, c'est un truc de malade à éviter autant que possible.... une fois que c'est fait, c'est fait ! Poste fixe sinon rien.

Donc pour le moment, je me débrouille avec une monture SPDX, et la lunette est en parallèle sur le C8 (sauf que pour le moment je n'ai pas encore de colliers, donc elle est vissée sur le pas de vis Kodak. Elle fait 3 kilos et ne bouge pas, mais ce n'est pas du tout adapté malgré tout). Disons que pour faire des essais de logiciels et autre, ça me dépanne bien. Je ne sais pas encore si la SPDX va supporter le surpoids sans trop broncher. J'ai dû rajouter 4 kilos de contrepoids (lunette + réflex 350D)

J'espère avoir répondu à ta question.....

Par contre, je n'ai pas la réponse pour ta deuxième question.

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non avec un peu de pratique j'arrive à le porter et à le poser sur la table équotorial.

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 14-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai commandé cette lunette :

Lunette astronomique Quadruplet Petzval 152-760 F/D=5

chez M42Optic !

Cordialement à tous.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédéric,

Ok pour le porter comme ça et seul, mais comment le poser ensuite et le visser sur le trépied ou la table équatoriale ??? Si tu as trouvé la technique, chapeau !!

La fourche que tu as est bien celle d'un LX200 10" non ? Elle est assez solide pour le 14" ?

Star62, je viens d'aller voir sur le site M42Optic, cette lunette est vraiment une APO ? Et 2 doublets, est ce que c'est la même chose qu'un quadruplet ?
Le prix me parait incroyablement bas pour un tel diamètre (habituellement autour de 4-5000€), si quelqu'un a des informations....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout est ici
http://astrosurf.com/dirand/lx200%20356mm.html

ainsi qu'une image prise avec cette configue http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021017.html

pour monter l'ensemble sur la table équatorial (fabrication maison) http://astrosurf.com/dirand/table.html

j'avais prévu au lieu de faire un simple trou de faire une gorge de cette manière il suffit de posé la fourche sur la table et de visé la gorge qui se trouve sur cette table équatorial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frederic,

Ce serait t'y pas une sangle que je vois autour du pied de la fourche ?

Ca sent la triche, hihihi.
La sangle en altazimutal ça peut le faire, mais pour l'installer à 48° tu y arrive ?

Non sérieusement ce n'est pas le 14 pouces ? car déja le 10 pouces a mettre en place sur la table équatoriale c'est un peu sportif.

Daniel

Edit: Frederic, je viens de voir ton lien: j'ai rien dit mais félicitations pour le boulot, rien à dire.

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 14-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le petit 10" comme il était léger à mettre en place

pour le 14" la sangle me permet de porter la masse de l'ensemble avec le cou les bras serve seulement à tenir l'équilibre

pour les septiques j'avais fais une petite vidéo quand j'installais le tube sur le pied colonne, je vais essayé de la retrouver

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 14-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La lunette n'est pas APO mais deux doublets achromatique (formule Petzval)

Donc une néo-achromatique !

Cordialement!

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant