jjc

Choix lunette 102ED

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le but d'imager avec un Nikon D40x, je regarde les lunettes 102 ED.
Je recherche une lunette me permettant d'avoir un champ correct (Pas de problème avec le Nikon, mais si un jour j'achète une CCD ? - Meade DSI PRO III ou Atic 314L - avec un capteur qui ne soit pas minuscule).
Par contre, je suis en RP (ciel pollué). A titre d'indication si je pose 30s avec un SC 200mm + réducteur de focale 6,3 + Nikon D40x d'origine, le ciel est rouge. Il me semble donc (Je me trompe ?) que le F/D ne doit pas être trop petit quand même.
Budget : aux environs de 1000 euros.

Pour l'instant, j'ai vu :

1/ L'astro professional : http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/lunettes-apochromatiques-95/lunette-ed-102714-astro-professional-deluxe-1835.html

2/ La orion : http://www.astronome.fr/produit-lunette-orion-premium-102ed-842.html

Avez-vous des retours sur ces lunettes ?
Autres choix ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bonjour,

j'avais été très agréablement surpris par les performances de l'Equinox 100ED de chez SkyWatcher, qui donne, à mon goût des images tout à fait honorables, bien que le rapport F/D soit de 9 ( dommage pour les objets très étendus......), et qui a surtout un très bon P.O. ..... malheureusement je n'ai pas testé celles que tu sites, et ne peut donc pas faire de comparaison.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le test de la Orion 102ed indiqué ci-dessus correspond parfaitement à l'engin. Optiquement, rien à redire, mécaniquement très bonne. Je ne trouve pas que le pare-buée soit trop souple, au contraire, je le trouve plus fluide avec suffisament de friction par rapport à d'autres marques. Pas de risque de rétraction au zénith. Par contre il est vrai qu'il y a un léger décentrement lorsque l'on utilise la démultiplication. Je m'en suis servi essentiellement en visuel ou elle apporte un très bon compromis diamètre/qualité, par contre je ne l'ai pas vraiment exploité en photo (la dernière fois c'était juste pour le transit d'ISS devant la Lune).

Autopromo bien sûr, je l'ai mis sur les P.A car j'utilise désormais une lulu 72 en config ultra-nomade (pied photo). Je vends donc la Orion 102ed près de 40% mois cher que sur le lien donné. Elle a moins d'un an et comme neuve. Si interressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant