JB

infos sur les filtres CCD baader Ha S2 O3

Messages recommandés

Hello
je lorgne sur les filtres baader Ha en 7nm, S2 et O3 (en 8nm je crois)
j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs et si possible des exemples de photos.
Pas de soucis de halos? sont-ils parafocaux? du fait des bandes passantes un peu différentes, pas de problèmes de taille d'étoile quand on fait du HaS2O3 ?
merci d'avance
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour des infos!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je n'ai pas beaucoup d'expérience vu que c'est ma première image, je n'ai donc pas de point de comparaison. J'ai fait cette image cet été avec les filtres Baader Ha (35nm pour capteur interligne), S2 (8nm) et OIII (8,5nm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède les 4 'Ha, Hb, O3 et S2) et j'en suis tout à fait satisfait.
Pas de halos avec les 4.
La bande passante est bien lorsque l'on a un capteur d'autoguidage intégré comme moi mais le O3 reste le plus difficile à maîtriser vu que les étoiles n'émettent pas énormément dans cette longueur d'onde mais cela fait partie des inconvénients de l'imagerie narrowband.
Je pourrais te montrer quelques images mais mon ancien PC portable est fatigué et j'ai du faire un peu de vide mais il doit m'en rester encore avec les 4 filtres.
Par contre ils ne sont pas parfaitement parafocaux entre eux même si on en est pas loin.
Enfin voila ce que je peux te dire, j'essaierai de refaire quelques essais dès mon observatoire fini mais ça va être long d'autant plus que des nébuleuses émettant dans les 4 longueurs d'onde ne sont pas monnaie courante en ce moment,, il faudra que j'attende M42 et de toute façon je ne reçois pas ma monture définitive avant janvier donc patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant